Sous forme d'ETBE pour les pétroliers de marque mais ça peut être de l'éthanol pur en grande surface qui achètent n'importe quel carburant
Epoxy
Age : 47 Localisation : Troyes Date d'inscription : 15/05/2019
Sujet: Re: Pour les xjr injection Sam 15 Juin 2019 - 15:43
J'ai juste un peu travailler dans le petrole ^^
Ta voiture est comme les autres, elle crache de la flotte par le pot, et a moins que tu ais une ligne inoxydable, ce dont je doute sur un C3, y'a forcement un moment ou l'eau va faire son office J'ai eu un v6 qui marchait a l'ethanol, j'ai flinguer le cata et le reste derrière, mais j'avais plus de bornes.
lolo13
Age : 54 Localisation : ARLES capitale de la féria Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Pour les xjr injection Sam 15 Juin 2019 - 17:11
Epoxy a écrit:
J'ai juste un peu travailler dans le petrole ^^
Ta voiture est comme les autres, elle crache de la flotte par le pot, et a moins que tu ais une ligne inoxydable, ce dont je doute sur un C3, y'a forcement un moment ou l'eau va faire son office J'ai eu un v6 qui marchait a l'ethanol, j'ai flinguer le cata et le reste derrière, mais j'avais plus de bornes.
Pareil et j'y bosse encore
Par contre la condensation dans un pot elle n'est pas due à l'éthanol
Marc5038
Age : 45 Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris Date d'inscription : 13/09/2016
Sujet: Re: Pour les xjr injection Sam 15 Juin 2019 - 17:21
Epoxy a écrit:
L'ethanol, c'est le mal pour les moteurs qui ne sont pas concus pour.
Dans ton cas on ne peut pas que se soit vraiment le moteur qui en ai souffert.
Je pense que réguliérement il faut faire un plein au sans plomb.
A partir du prochain plein je teste par tranche de 10% jusqu'à 70% le E85 sur ma voiture professionnelle. Elle a 270 000 kms (tout les 15 000 un produit nettoyant injecteur en principe absorbant l'eau...).
lolo13
Age : 54 Localisation : ARLES capitale de la féria Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Pour les xjr injection Sam 15 Juin 2019 - 17:43
Un pote ingénieur motoriste m'a confirmé que n'importe quel moteur essence moderne pouvait rouler à 50% de bioéthanol sans aucune modif . Les capteurs et l'électronique adapteront les courbes automatiquement. Sur la C3 j'y suis allé progressivement 5l , 10 l etc jusqu'à 100% ou là les démarrages sont difficile . Par contre elle roule aussi bien une fois démarrée. Je suis donc revenu en arrière et je met en général 10 à 15€ de 95 ou E10 sur un plein de E85 .
Mais comme j'ai dis Marc , il faut y aller progressivement et tu vois quand la voiture n'aime plus et change de comportement , il n'y a aucun risque
Marc5038
Age : 45 Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris Date d'inscription : 13/09/2016
Sujet: Re: Pour les xjr injection Sam 15 Juin 2019 - 18:38
lolo13 a écrit:
Un pote ingénieur motoriste m'a confirmé que n'importe quel moteur essence moderne pouvait rouler à 50% de bioéthanol sans aucune modif . Les capteurs et l'électronique adapteront les courbes automatiquement. Sur la C3 j'y suis allé progressivement 5l , 10 l etc jusqu'à 100% ou là les démarrages sont difficile . Par contre elle roule aussi bien une fois démarrée. Je suis donc revenu en arrière et je met en général 10 à 15€ de 95 ou E10 sur un plein de E85 .
Mais comme j'ai dis Marc , il faut y aller progressivement et tu vois quand la voiture n'aime plus et change de comportement , il n'y a aucun risque
Aucun risque est peut être un peu ambitieux. Disons que le moteur en soit ne risque rien mais des éléments peuvent souffrir un peu plus.
Plusieurs toyota prius vers 150 000kms ont rencontré des problèmes d'injecteurs avec une utilisation intensive de E85.
Epoxy
Age : 47 Localisation : Troyes Date d'inscription : 15/05/2019
Sujet: Re: Pour les xjr injection Sam 15 Juin 2019 - 21:15
Dans les hydrocarbures, il y a de l'hydrogène et du carbone : avec l'oxygène de l'air, ça donne de la vapeur d'eau (O H2) et de la fumée. Dans le bio-éthanol, presque pas de carbone, donc presque pas de fumée mais de l'eau !
lolo13
Age : 54 Localisation : ARLES capitale de la féria Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Pour les xjr injection Sam 15 Juin 2019 - 21:25
Vous avez jamais vu une voiture qui roule au carburant " normal " cracher de l'eau quand elle est froide
Parceque franchement moi oui
Epoxy
Age : 47 Localisation : Troyes Date d'inscription : 15/05/2019
Sujet: Re: Pour les xjr injection Sam 15 Juin 2019 - 22:15
lolo13 a écrit:
Vous avez jamais vu une voiture qui roule au carburant " normal " cracher de l'eau quand elle est froide
Parceque franchement moi oui
1- Si tu es dans le pétrole, on peut aller plus loin dans les calculs de chimie. A ne pas confondre avec gel et dégel 2- J’envoie ton pote ingénieur dans les cordes s'il affirme que l'E85 ne crée pas d'eau dans le moteur, et ce peut importe a quel niveau ca lui fait mal (au moteur). Moteur moderne ou pas, il n'a pas été concu pour, même s'il l'accepte, il aura une durée de vie moindre.
Alors, et ca c'est mon opinion personnelle, je le ferai encore moins sur une bécane que je compte gardé pendant au moins une, voir deux décennies. A chacun de choisir ^^
Tu m'vends ton C3 a 100Kkm, en me disant qu'il est equipé ethanol, tu te le garde XD
lolo13
Age : 54 Localisation : ARLES capitale de la féria Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Pour les xjr injection Dim 16 Juin 2019 - 15:21
Chacun son point de vue
Mais comme je t'ai déjà dit , ils ne font pas des moteurs spécialement pour le Brésil
Et si tu as vu la vidéo du début du sujet , les matériaux aujourd'hui acceptent sans problème le E85