Remplacer la boite à air par des cornets =
- Augmentation du volume d'air aspiré : Nécessité d'augmenter d'autant la quantité d'essence et augmentation de la vitesse de passage de l'air dans le système d'injection et les pipes
(si on embarque un volume d'air plus important sans augmenter la section des conduits, on augmente forcément la vitesse de passage dans lesdits conduits...). Du coup, il faut voir comment se comporte l'injection du XJR avec une vitesse de circulation de l'air multipliée par 2 ou 3...
- Suppression du réchauffage de l'air à l'admission : Fonctionnement moteur variable en fonction de la température extérieure
- Suppression de la "régulation" de l'hygrométrie : Fonctionnement moteur variable en fonction de l'humidité
Pour avoir un fonctionnement moteur correct, il faudrait aussi augmenter le diamètre des pipes d'admission
(idéalement à 33mm puisque c'est le diamètre d'entrée des conduits de la culasse), ce qui multiplie par 1,5 la section d'entrée d'air dans le moteur
et permet ainsi de faire rentrer le supplément de mélange air/essence dans le moteur pendant la fenêtre d'admission sans augmenter exagérément sa vitesse et les turbulences nuisibles au remplissage qui vont avec ...
Et idéalement, il faudrait des AAC avec une levée plus importante et des temps d'admission et échappement légèrement augmentés pour aider...
Beaucoup de boulot pour des critères purement esthétiques...
Je ne dis pas que c'est irréalisable mais Les ingénieurs Yamaha ont mis plusieurs années pour réussir à faire fonctionner correctement l'injection du R1 sur le XJR.
Les "beta testeurs" qui ont acheté les premiers modèles en 2007 ont du essuyer les plâtres avec des motos au fonctionnement "capricieux".
Ma conclusion : Si j'étais toi, je ne tenterais pas l'expérience sauf à avoir une machine équipée de la sorte qui fonctionne correctement à recopier au niveau modifs et réglages...
(en gros, une machine qui est passée par un préparateur équipé et compétent). Mais ça ne doit pas courir les rues ce truc là.