salut Denx, j'arrive juste ... ouf ..
y a des soirées difficiles ...
en fait vous avez presque tout dit ...
j’étais dans une configue similaire : olhins au top à l’arrière / ressorts origine à l'avant avec les bouchons réglables des SP ...
comme toi, je trouvé l'avant trop souple, pourtant avec les bouchons reglables reglés au mini ça faisait environ 15 mm de + de précontrainte ... par rapport aux bouchons d'origine ...
je suis passé aux HP avec de la 20W ...ils etaient à fond, environ 30 mm de + que les origines ...
la première fois j'ai même mis les bouchons réglables ... la fourche bougée plus, rigide complet ...
j'ai remis les bouchons d'origines et depuis c'est nickel pour moi ... toujours en 20w ...
le fait de basculer sur l'avant, c'est pas une mauvaise idée ...
dans mon cas, ça m'aurait fait perdre une précieuse garde au sol, bien trop importante sur les routes ardéchoises ... j'ai préféré augmenter la précontrainte des amortos pour garder une bonne assiette de la moto ...
en gros la moto s'enfonce de 10/15 mm entre la position "roues en l'air" et roues au sol (SAG)..
et environ un quart/un tiers de la course des suspension entre "roues en l'air" et roues au sol + le gars qui sert de paîlote ...
l'idée de raccourcir est pas mal, mais irréversible, fait plutôt d'autres tubes ...
de mémoire, ils font 170 mm, j'ai du faire tailler des 150 mm pour des ressorts ohlins , + durs, qui ne m'ont pas donné satisfaction ...
je peut te les filer ... si je les retrouves ...