Auteur | Message |
---|
Jim
Age : 65 Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!! Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 16:15 | |
| - seb169 a écrit:
- Jim a écrit:
- seb169 a écrit:
- Jim a écrit:
- De toute façon, c'est que de la couille, vos explications, puisqu'il n'y a pas de date de fabrication sur le casque, contrairement à un casque de chantier qui a un macaron moulé avec le mois et l'année.
en plus... lol.
c'est la soeurette qui bosse en concess qui m'a dit tout ça.... c'est elle l'experte en équipement après tout..... lol. On peut acheter un casque qui était en vitrine depuis 3 ans, ou sous les néons sur une étagère pendant 5, et ils s'est pris les UV plus que si on roulait avec
C'est une légende urbaine qui fait bien les affaires des fabricants et des marchands de casques. J'entendais déjà ça dans les années 80.
Il me semble savoir qu'on ne pouvait pas s'inscrire à une compèt' avec un casque de plus de 5 ans, mais je ne sais toujours pas comment ils déterminaient la date de fabrication sans dézinguer les mousses, car je pense que le macaron existe sur la calotte, mais qu'il n'est pas accessible sans détruire les mousses.
Mon premier intégral, en 1977, était un premier prix, et il était en fibre de verre. et oui mais en 77, ça c'était avant.....
Oui, c'est juste pour ceux qui sont plus vieux que leur grand père et qui sont certains de tout savoir _________________ If it can go wrong, it will !
|
|
| |
seb169
Age : 42 Localisation : Perpignan 66 !!! Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 16:19 | |
| - Jim a écrit:
- seb169 a écrit:
- Jim a écrit:
- seb169 a écrit:
- Jim a écrit:
- De toute façon, c'est que de la couille, vos explications, puisqu'il n'y a pas de date de fabrication sur le casque, contrairement à un casque de chantier qui a un macaron moulé avec le mois et l'année.
en plus... lol.
c'est la soeurette qui bosse en concess qui m'a dit tout ça.... c'est elle l'experte en équipement après tout..... lol. On peut acheter un casque qui était en vitrine depuis 3 ans, ou sous les néons sur une étagère pendant 5, et ils s'est pris les UV plus que si on roulait avec
C'est une légende urbaine qui fait bien les affaires des fabricants et des marchands de casques. J'entendais déjà ça dans les années 80.
Il me semble savoir qu'on ne pouvait pas s'inscrire à une compèt' avec un casque de plus de 5 ans, mais je ne sais toujours pas comment ils déterminaient la date de fabrication sans dézinguer les mousses, car je pense que le macaron existe sur la calotte, mais qu'il n'est pas accessible sans détruire les mousses.
Mon premier intégral, en 1977, était un premier prix, et il était en fibre de verre. et oui mais en 77, ça c'était avant.....
Oui, c'est juste pour ceux qui sont plus vieux que leur grand père et qui sont certains de tout savoir et oui..... |
|
| |
Old Ted
Age : 60 Localisation : IDF Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 16:30 | |
| Est-ce qu'un mauvais casque peut altérer la fraicheur du cerveau? Ok...ok... |
|
| |
seb169
Age : 42 Localisation : Perpignan 66 !!! Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 16:56 | |
| - Old Ted a écrit:
- Est-ce qu'un mauvais casque peut altérer la fraicheur du cerveau?
Ok...ok... tout dépend de comment il est aéré...... |
|
| |
Old Ted
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 17:09 | |
| |
|
| |
Roadster4ever
Age : 61 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 17:52 | |
| Il est possible que l'histoire des 5 ans a été calculée en tenant compte d'une utilisation quotidienne soit un truc du style : Le cahier des charges de garantie devant être au minimum de 15'000 heures d'utilisation. Partant d'une utilisation quotidienne de 8 heures par jour donc 8 x 365 = 2920 heures/an ce qui donne 15'000 : 2920 = 5 ans et des poussières, donc arrondi à 5. Et voilou ! En fait j'en sais rien mais c'est juste une supposition, peut-être qu'ils viennent bien de quelque part ces 5 ans. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 18:03 | |
| Moi ça me fait penser à l' obsolescence programmée (c'est un délit désormais) tant qu'il n'est ni cabossé , ni trop nauséabond c'est ok
et c'est selon ses envies, et ses moyens comme tout le reste...... |
|
| |
Roadster4ever
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 18:07 | |
| - TAXI74 a écrit:
- Moi ça me fait penser à l' obsolescence programmée (c'est un délit désormais)
tant qu'il n'est ni cabossé , ni trop nauséabond c'est ok
et c'est selon ses envies, et ses moyens comme tout le reste...... C'est pas de l'obsolescence programmée, c'est un problème de garantie. Comme la date limite de consommation qui ne veut pas dire que ce n'est plus mangeable mais que ça ne peut plus être garanti à 100%. Sinon, moi aussi tant qu'il est bon et n'a pas subit de choc.
Dernière édition par Roadster4ever le Dim 13 Sep 2015 - 18:08, édité 1 fois |
|
| |
xjrdam
Age : 49 Localisation : ardeche Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 18:08 | |
| j'ai deja vu un casque en polycarbonate neuf, déformé sous un spot .... @jim, que de la couille mon cul, une calotte en fibre c'est imputrescible, l'interieur c'est autre chose , tout dépend de l'utilisation, de le fréquence d'enfilage .... et pour sur je suis pas plus vieux que mes grand père .... après tailler la route dans un casque à 75€ , je peux pas , j'en un pour aller au taf mais pas plus ... après c'est de la torture ... |
|
| |
xjrdam
Age : 49 Localisation : ardeche Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 18:09 | |
| - Roadster4ever a écrit:
- TAXI74 a écrit:
- Moi ça me fait penser à l' obsolescence programmée (c'est un délit désormais)
tant qu'il n'est ni cabossé , ni trop nauséabond c'est ok
et c'est selon ses envies, et ses moyens comme tout le reste...... C'est pas de l'obsolescence programmée, c'est un problème de garantie. Comme la date limite de consommation qui ne veut pas dire que ce n'est plus mangeable mais que ça ne peut plus être garanti à 100%. garantie de quoi ? un pote à acheté un shark il un an, 179€ en promo, le vernis s'arrache par plaque ... reponse de shark |
|
| |
Old Ted
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 18:17 | |
| Mon 1er casque était un intégral GPA en fibre (les meilleurs à l’époque) acheté vers 1978 pour mon cyclo. Il est dans l'armoire, la coque est impeccable. Par contre la mousse s'est totalement désintégrée, (ça fait bobo à la tête le polystyrène sur le crane). Sinon un regarnissage et c'est reparti... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 18:20 | |
| j'aimerais bien savoir ce que cette garantie te raconte quand t 'as un traumatisme crânien..... Monsieur si votre casque avait été plus récent vous n'auriez pas eu de tel dégâts??????? |
|
| |
Roadster4ever
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 18:28 | |
| Ce que je veux dire c'est que selon les normes imposées (CE) il y a peut-être une sorte de garantie de tenue dans le temps concernant l'efficacité de la protection. Les constructeurs ne sont pas cons et ils cherchent toujours à se protéger. Encore une fois je n’affirme rien... |
|
| |
Jim
Age : 65 Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!! Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 18:43 | |
| Mais vous parlez dans le vide, puisqu'il n'y a pas de date de fabrication accessible à l'acheteur !
C'est pour ça que les 5 ans, c'est de la couille, du pipeau ! _________________ If it can go wrong, it will !
|
|
| |
Roadster4ever
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 18:52 | |
| - Jim a écrit:
- Mais vous parlez dans le vide, puisqu'il n'y a pas de date de fabrication accessible à l'acheteur !
C'est pour ça que les 5 ans, c'est de la couille, du pipeau ! Mais ils s'en tapent de l'acheteur, ils veulent juste se couvrir en cas de procès, du genre: "On peut garantir nos casques à l'usure jusqu'à 5 ans en raison de 8 heures par jours d'utilisation, au delà c'est plus notre problème" |
|
| |
PALAIN
Age : 45 Localisation : 58 Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 18:58 | |
| - Jim a écrit:
- seb169 a écrit:
- Jim a écrit:
- De toute façon, c'est que de la couille, vos explications, puisqu'il n'y a pas de date de fabrication sur le casque, contrairement à un casque de chantier qui a un macaron moulé avec le mois et la date.
en plus... lol.
Mon premier intégral, en 1977, était un premier prix, et il était en fibre de verre. Je suis d'accord avec toi. Sauf que 'faut vraiment être con comme un balai pour acheter un modèle qui est sorti 3 ou 5 ans avant Je parle pour moi mais j'achète toujours un casque sorti peu de temps avant, un modèle de l'année. |
|
| |
GrandHic
Age : 50 Localisation : Indre-et-Loire Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 19:02 | |
| - Jim a écrit:
- Mais vous parlez dans le vide, puisqu'il n'y a pas de date de fabrication accessible à l'acheteur !
C'est pour ça que les 5 ans, c'est de la couille, du pipeau Je viens de démonter les mousses + calotte ainsi que les ventil pour un bon nettoyage. La date apparait alors : 100116, soit certainement le 16/01/2010 pour un casque acheté fin mai 2010. Ya même les conseils pour nettoyer le casque correctement !!!! PS : un article de la mutuelle des motards Quand changer un casque ?Contrairement à l'idée reçue, il n'est pas impératif de changer de casque tous les 5 ans. C'était autrefois nécessaire pour 2 raisons. D'une part, les garnitures intérieures des casques n'étaient pas démontables, ni interchangeables, et finissaient par se tasser avec le temps. Du coup, le casque « flottait », ce qui est extrêmement dangereux en cas d'accident et peut provoquer de graves blessures. D'autre part, certains casques étaient jadis fabriqués en ABS, matière plastique rendue cassante par une exposition prolongée aux UV. Ces casques en ABS sont aujourd'hui rarissimes et le problème ne se pose plus, mais l'info n'est apparemment pas arrivée jusqu'à certains organisateurs de compétitions motos, qui imposent encore la règle des 5 ans. En revanche, si votre casque a reçu un choc, la messe est dite ! Vous avez fait une petite chute sans gravité ? Il était posé sur votre selle et il est tombé de votre moto à l'arrêt ? Même dans ces circonstances, vous devez le remplacer au plus vite car il est irrémédiablement endommagé. La coque et le calotin (composant amortisseur interne) sont altérés, même si vous ne le voyez pas à l'œil nu. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il ne faut jamais acheter un casque d'occasion. La mort dans l'âme, vous n'avez pas d'autre choix que de prendre le chemin du motociste pour acheter un nouvel équipement (en bénéficiant du remboursement de votre casque si le choc fait suite à un accident et que vous êtes sociétaire de la Mutuelle).Damien, ouane point |
|
| |
Roadster4ever
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 19:05 | |
| Bien vu, mais tu dis que le problème ne se pose plus et pourtant tu as bien une date limite, curieux non? |
|
| |
GrandHic
Age : 50 Localisation : Indre-et-Loire Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 19:17 | |
| - Roadster4ever a écrit:
- Bien vu, mais tu dis que le problème ne se pose plus et pourtant tu as bien une date limite, curieux non?
Pas une date limite mais de fabrication... En cas d'accident ? |
|
| |
PALAIN
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 19:19 | |
| C'est peut être juste que c'est obligatoire de poser la date de fab sur un casque? |
|
| |
Old Ted
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 19:20 | |
| Et encore, quand vous,dites 5 ans: c'est 5 ans en plein soleil d'Afrique, ou 5 ans en Norvège, ou 5 ans dans l'air marin... c'est relatif. |
|
| |
Roadster4ever
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 19:25 | |
| - PALAIN a écrit:
- C'est peut être juste que c'est obligatoire de poser la date de fab sur un casque?
Surement, et comme les fabricants veulent se décharger d'un maximum de responsabilités ils proposent une limite de garantie. Pas besoin d'informer les clients, juste de l'inscrire dans leurs chartes, ils seraient bien cons de ne pas le faire d'ailleurs. |
|
| |
danydan
Age : 46 Localisation : blois-tours Date d'inscription : 27/03/2015
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 19:27 | |
| Comme certain je change de casques quand l'envie me prend mais en moyenne moins de 4 ans et en équipement j'ai quasi tout en double même le casque .maintenant je sais que des gens mettent plus de 400 euros pour un casque le changer dans 5ans pour moi reste un investissement cher. Pour info et je sais que ça ne se fait pas mes casques ont été revendu en occasion,j'ai toujours trouvé bizarre que quelqu'un achète un casque sans savoir si il a pas prit un pète mais bon tout le monde n'a pas forcément les moyens. |
|
| |
PALAIN
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 19:29 | |
| Ce post m'intéresse, car si je me trompe, cela est enrichissant! Par contre quand je me débarrasse d'un casque c'est un coup de cutter à la sangle et déchetterie. |
|
| |
Roadster4ever
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 19:30 | |
| - danydan a écrit:
- Comme certain je change de casques quand l'envie me prend mais en moyenne moins de 4 ans et en équipement j'ai quasi tout en double même le casque .maintenant je sais que des gens mettent plus de 400 euros pour un casque le changer dans 5ans pour moi reste un investissement cher.
Pour info et je sais que ça ne se fait pas mes casques ont été revendu en occasion,j'ai toujours trouvé bizarre que quelqu'un achète un casque sans savoir si il a pas prit un pète mais bon tout le monde n'a pas forcément les moyens. C'est peut-être que certains ne mettent un casque que parce que c'est obligatoire et pas pour se protéger... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? | |
| |
|
| |
| Changement de casque : quelle fréquence ? | |
|