| Changement de casque : quelle fréquence ? | |
|
|
A quelle fréquence et pourquoi vous changez de casque ? | Entre 0 et 2 ans | | 1% | [ 1 ] | Entre 3 et 4 ans | | 12% | [ 9 ] | 5 ans et plus | | 39% | [ 29 ] | Jamais, j'ai la tête dure | | 0% | [ 0 ] | Suite à un choc important | | 19% | [ 14 ] | Les mousses sont trop tassées | | 19% | [ 14 ] | L'accastillage se barre en quenouille | | 9% | [ 7 ] | J'ai été déçu du modèle | | 1% | [ 1 ] |
| Total des votes : 75 | | |
|
Auteur | Message |
---|
GrandHic
Age : 50 Localisation : Indre-et-Loire Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Changement de casque : quelle fréquence ? Sam 12 Sep 2015 - 16:09 | |
| Coucou la team
Mon Shoei a 5 ans 1/2 et j'envisage de la changer, sachant que je change de casque environ tous les 5 ans.
Mais au fait, pourquoi 5 ans ??? Z'avez une idée ?? |
|
| |
boudiou1
Age : 59 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 31/03/2015
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Sam 12 Sep 2015 - 16:29 | |
| Je crois que c'est préconisé 5 ans. Perso je le change moins souvent sauf si l'envie m'en prend surtout si c'est un casque à plus de 500€ !! |
|
| |
PALAIN
Age : 45 Localisation : 58 Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Sam 12 Sep 2015 - 16:41 | |
| Il est recommandé de changer de casque après un choc important même si il n'y a pas de dégâts apparents ou tous les 5 ans car le fabricant prend en compte le vieillissement du casque exposé aux UV, 5 ans reste une moyenne. |
|
| |
Old Ted
Age : 60 Localisation : IDF Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Sam 12 Sep 2015 - 16:52 | |
| Shark S100 acheté en 1996 et changé en 2014 pour un Néotec Cause: Déliquescence des garnitures et mousses un peu dures. Oui je sais... 18 ans c'est pas bien... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Sam 12 Sep 2015 - 16:57 | |
| je roule tous les jours ,entre le soleil,la pluie,la poussière,la transpiration... même si je lave les mousses régulièrement au bout de 5 ans le casque a vécu donc maximum 5 ans |
|
| |
boudiou1
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Sam 12 Sep 2015 - 16:59 | |
| - Old Ted a écrit:
- Shark S100 acheté en 1996 et changé en 2014 pour un Néotec
Cause: Déliquescence des garnitures et mousses un peu dures. Oui je sais... 18 ans c'est pas bien... Là tu me bas mon ami !!!! |
|
| |
boudiou1
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Sam 12 Sep 2015 - 17:00 | |
| |
|
| |
SVALTER
Age : 55 Localisation : Essonne Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Sam 12 Sep 2015 - 18:33 | |
| - boudiou1 a écrit:
- caramel34 a écrit:
- je roule tous les jours ,entre le soleil,la pluie,la poussière,la transpiration... même si je lave les mousses régulièrement au bout de 5 ans le casque a vécu donc maximum 5 ans
Tous les jours la pluie à Montpellier ????? Y a un Montpellier dans le grand nord ??? heu a mon avis, le soleil fait plus de mal que la pluie sur un casque... je me trompe? moi on m'avait dis le casque tous les deux ans...et a chaque fois en cas de choc.. j'ai trouvé ça: La réponse des casques GPAA la question : Quelle est la durée de vie d'un casque ?
GPA nous répond : Faut il changer son casque tous les cinq ans ! Combien de fois ai-je entendu cela ! Il s'agit véritablement d' une "légende urbaine" qui prend source probablement dans une prescription du ministère des transports qui dit qu'il est bon de changer son casque tous les 5 ans. (Prescription que j'approuve, vous le verrez plus bas).
Le motard qui porte son casque 2 heures par jour pour son trajet maison-bureau ou le coursier devra changer son casque plus régulièrement que le motard-loisir du week-end qui aura pris soin de toujours entreposer son casque dans un endroit au sec. On ne peut donner de règle, toutefois, l'usure du tissu, l'affaissement des mousses, la déco qui ne va pas avec la nouvelle moto... devrait inciter à changer son casque après 2 à 5 ans.
RAPPEL :il est indispensable de changer son casque lors d'un choc (même si la calotte extérieure semble intacte). Lors d'un choc, le calotin à l'intérieur du casque s'écrase pour absorber une partie de l'énergie provoqué par l'impact. Lors d'un nouveau choc, le casque ne protège plus !!!! N'achetez jamais un casque d'occasion. Il a pu subir un choc imperceptible de l'extérieur.
apres eux, ils vendent des casques...plus on en change mieux c'est pour eux!! lol |
|
| |
Old Ted
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Sam 12 Sep 2015 - 18:37 | |
| Oulala, je pense que je vais acheter un nouveau casque avant chaque ballade... |
|
| |
PALAIN
Age : 45 Localisation : 58 Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Sam 12 Sep 2015 - 19:07 | |
| Mon casque industriel (oui je ne suis pas QUE cuir, je suis aussi hard hat) a sur le bord la date de fabrication et la date de rebut. 5 ans entre les deux! Mais comme j'ai dit plus haut c'est une moyenne et cela dépend de l'utilisation que l'on a de son casque. |
|
| |
boudiou1
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Sam 12 Sep 2015 - 19:31 | |
| |
|
| |
xjrdam
Age : 49 Localisation : ardeche Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Sam 12 Sep 2015 - 19:36 | |
| ça dépend si ton casque le casque est en plastoque (polycarbonate, thermoplastique ...) ou en fibre (verre, aramide, carbone) ... je bosse dans les composites, une calotte en composite ne vieillie pas ... le plastoque si ... c'est donc du casque haut de gamme forcement cher ... perso j'ai un shoei z-one, j'ai roulé 8 ans avec, environ 200 000 kms ... il est toujours dans un superbe etat, j'ai juste changé les mousses des joues ... j'ai depuis 4 ans un bell m5x, 80 000 kms , etat impec, juste les mousses qui sont salissantes car elles sont rouges ... |
|
| |
GrandHic
Age : 50 Localisation : Indre-et-Loire Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Sam 12 Sep 2015 - 20:30 | |
| Merci à tous d'éclairer ma lanterne, et à vieux ted pour la touche d'humour !! J'y vois plus clair - xjrdam a écrit:
- ça dépend si ton casque le casque est en plastoque (polycarbonate, thermoplastique ...) ou en fibre (verre, aramide, carbone) ...
Apparemment, mon XR1100 est en "Fibre multi-composite AIM+", donc pas en plastoc... Je vais changer les mousses ainsi que la collerette, et ça ira bien pour les 5 prochaines années ! |
|
| |
Taline
Age : 47 Localisation : MERRIS, le Nord 59 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Sam 12 Sep 2015 - 22:41 | |
| moi je m'arrange pour trouver un beau casques à petit prix et çà me permet de changer régulièrement ( tous les 2 ans) J'aime changer de look et tester les nouveautés. J'achète du milieu de gamme ou de la fin de série, qui change lors des nouvelles collections _________________ Page officiel Facebook : c'est ici Groupe de discussions Facebook : c'est ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Silence est un hommage que la parole rend à l'esprit !! |
|
| |
Reuze-Biloute
Age : 53 Localisation : narbonne Date d'inscription : 05/08/2015
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Sam 12 Sep 2015 - 22:50 | |
| - Taline a écrit:
- moi je m'arrange pour trouver un beau casques à petit prix et çà me permet de changer régulièrement ( tous les 2 ans)
J'aime changer de look et tester les nouveautés.
J'achète du milieu de gamme ou de la fin de série, qui change lors des nouvelles collections bien vue ! ces comme ca qu'il faut faire Et je crois que TALINE a raison pour la fréquence, ces tout les deux ans je crois, |
|
| |
xjrdam
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Sam 12 Sep 2015 - 23:05 | |
| moi, c'est un haut de gamme tout les 10 ans .... |
|
| |
Old Ted
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 11:25 | |
| - boudiou1 a écrit:
- Je crois que c'est préconisé 5 ans. !!
Ce n'est qu'un "principe de précaution" (très à la mode en ce moment). Mais si tu manges 5 fruits et légumes par jour, que tu pratiques une activité physique régulière pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, que tu ne consommes pas de sucre, de graisse, de sel, que tu consommes de l'alcool avec modération, que tu ne fumes pas parce que ça tue, que tu respectes les limitations de vitesse en tenant bien tes 2 mains sur le volant (ou le guidon), que tu utilises un kit main libre sur ton GSM parce que les ondes provoquent des cancers du cerveau, que tu fermes ton robinet d’eau quand tu te laves les dents pour sauver la planète, que tu regardes le JT de TF1 en étant sur d’avoir placé un détecteur de fumée au plafond au cas ou ta télé flambe, que tu as pris une complémentaire retraite et une assurance vie au bénéfice de tes enfants…alors là oui, ton casque peut peut-être faire 5 ans et demi. Peut-être 6… mais là tu prends des risques ! |
|
| |
xjrdam
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 12:15 | |
| - Old Ted a écrit:
- boudiou1 a écrit:
- Je crois que c'est préconisé 5 ans. !!
Ce n'est qu'un "principe de précaution" (très à la mode en ce moment). Mais si tu manges 5 fruits et légumes par jour, que tu pratiques une activité physique régulière pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, que tu ne consommes pas de sucre, de graisse, de sel, que tu consommes de l'alcool avec modération, que tu ne fumes pas parce que ça tue, que tu respectes les limitations de vitesse en tenant bien tes 2 mains sur le volant (ou le guidon), que tu utilises un kit main libre sur ton GSM parce que les ondes provoquent des cancers du cerveau, que tu fermes ton robinet d’eau quand tu te laves les dents pour sauver la planète, que tu regardes le JT de TF1 en étant sur d’avoir placé un détecteur de fumée au plafond au cas ou ta télé flambe, que tu as pris une complémentaire retraite et une assurance vie au bénéfice de tes enfants…alors là oui, ton casque peut peut-être faire 5 ans et demi. Peut-être 6… mais là tu prends des risques ! excellent et tellement vrai .... |
|
| |
milliot
Age : 55 Localisation : pont à marcq Date d'inscription : 20/09/2014
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 15:00 | |
| Moi, je fais environ 10 000kms par an et j'achète des casques ou tu peux démonter l'intérieur pour le nettoyer. Je me suis déjà rendu compte , lors de la dépose du tissus et des mousses que la calotte en polystyrène présenter quelques petites fissures (casque jamais tombé). Donc, je trouve important de vérifier aussi l'intérieur du casque même si le tissu et les mousses sont en bonnes états. |
|
| |
stefou13
Age : 51 Localisation : marignane Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 15:05 | |
| Perso je change des l'occasion s'y prête du moins qd je trouve de bons tarifs
Le dernier en date l'été dernier un Sharks s900 a 75 euros livrés
Donc dans ces prix je change souvent |
|
| |
seb169
Age : 42 Localisation : Perpignan 66 !!! Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 15:26 | |
| Les casques en plastique tout les 5 ans maxi, ceux en fibre ou composite tu peux les garder à "vie" . Le plastique est sensible au soleil, chaleur, et devient cassant en vieillissant. Les fibres, bah ça vieilli pas et ne crains rien sauf les chocs. |
|
| |
Jim
Age : 65 Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!! Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 15:39 | |
| De toute façon, c'est que de la couille, vos explications, puisqu'il n'y a pas de date de fabrication sur le casque, contrairement à un casque de chantier qui a un macaron moulé avec le mois et l'année. _________________ If it can go wrong, it will !
Dernière édition par Jim le Dim 13 Sep 2015 - 16:19, édité 1 fois |
|
| |
seb169
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 15:55 | |
| - Jim a écrit:
- De toute façon, c'est que de la couille, vos explications, puisqu'il n'y a pas de date de fabrication sur le casque, contrairement à un casque de chantier qui a un macaron moulé avec le mois et l'année.
en plus... lol. c'est la soeurette qui bosse en concess qui m'a dit tout ça.... c'est elle l'experte en équipement après tout..... lol. |
|
| |
Jim
Age : 65 Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!! Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 16:03 | |
| - seb169 a écrit:
- Jim a écrit:
- De toute façon, c'est que de la couille, vos explications, puisqu'il n'y a pas de date de fabrication sur le casque, contrairement à un casque de chantier qui a un macaron moulé avec le mois et la date.
en plus... lol.
c'est la soeurette qui bosse en concess qui m'a dit tout ça.... c'est elle l'experte en équipement après tout..... lol. On peut acheter un casque qui était en vitrine depuis 3 ans, ou sous les néons sur une étagère pendant 5, et ils s'est pris les UV plus que si on roulait avec C'est une légende urbaine qui fait bien les affaires des fabricants et des marchands de casques. J'entendais déjà ça dans les années 80. Il me semble savoir qu'on ne pouvait pas s'inscrire à une compèt' avec un casque de plus de 5 ans, mais je ne sais toujours pas comment ils déterminaient la date de fabrication sans dézinguer les mousses, car je pense que le macaron existe sur la calotte, mais qu'il n'est pas accessible sans détruire les mousses. Mon premier intégral, en 1977, était un premier prix, et il était en fibre de verre. _________________ If it can go wrong, it will !
|
|
| |
seb169
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? Dim 13 Sep 2015 - 16:13 | |
| - Jim a écrit:
- seb169 a écrit:
- Jim a écrit:
- De toute façon, c'est que de la couille, vos explications, puisqu'il n'y a pas de date de fabrication sur le casque, contrairement à un casque de chantier qui a un macaron moulé avec le mois et l'année.
en plus... lol.
c'est la soeurette qui bosse en concess qui m'a dit tout ça.... c'est elle l'experte en équipement après tout..... lol. On peut acheter un casque qui était en vitrine depuis 3 ans, ou sous les néons sur une étagère pendant 5, et ils s'est pris les UV plus que si on roulait avec
C'est une légende urbaine qui fait bien les affaires des fabricants et des marchands de casques. J'entendais déjà ça dans les années 80.
Il me semble savoir qu'on ne pouvait pas s'inscrire à une compèt' avec un casque de plus de 5 ans, mais je ne sais toujours pas comment ils déterminaient la date de fabrication sans dézinguer les mousses, car je pense que le macaron existe sur la calotte, mais qu'il n'est pas accessible sans détruire les mousses.
Mon premier intégral, en 1977, était un premier prix, et il était en fibre de verre. et oui mais en 77, ça c'était avant..... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changement de casque : quelle fréquence ? | |
| |
|
| |
| Changement de casque : quelle fréquence ? | |
|