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 Doigt d'allumage +4

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stan

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MessageSujet: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 10:37

Salut la jeunesse, je suis a la recherche du fichier DXF d'un doigt d'allumage +4°. On devrait rentrer un banc de decoupe laser dans la boite ou je travaille, et ça peut etre intéressant, nan?

stan

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harry

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 11:00

il parait qu'il faut un +6  Doute 
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xjrdam

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 11:04

j'ai le plateau en avec les trous oblong jusqu'a +6° en dwg ou dxf ...
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stan

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 11:14

xjrdam a écrit:
j'ai le plateau en avec les trous oblong jusqu'a +6° en dwg ou dxf ...
ça peut etre intéressant, tu peux me l'envoyer?

Au final ce qu'il faudrait savoir c'est: un doigt d'allumage d'origine est calé a combien? et le sens de décalage, après faire de la prise de cote c'est facile.

stan

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xjrdam

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 11:20

stan a écrit:
xjrdam a écrit:
j'ai le plateau en avec les trous oblong jusqu'a +6° en dwg ou dxf ...
ça peut etre intéressant, tu peux me l'envoyer?

Au final ce qu'il faudrait savoir c'est: un doigt d'allumage d'origine est calé a combien? et le sens de décalage, après faire de la prise de cote c'est facile.

stan
je te fais passer ça dans la semaine, c'est au taf et je dois retourner au BE que jeudi ...
chez moi je n'ai que le pdf ...
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stan

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 11:24

Cool pas de soucis, ce n'est pas pressé.

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Jim

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 11:40

Tiens, on vient d'en parler ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 12:06

Très bien ces images, j'ai des doigts d'origine, je vais deja les redessiner, mais je suis tjs preneur de plans de cotes etc.

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 12:12

si tu es capable de sortir un doigt en +6, je suis preneur, quel faignant je fais lol

le doigt est parfaitement identique, il n'y a que l'encoche de calage qui bouge, donc tu devrais meme pouvoir faire les ° que tu veux a la demande

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 12:14

tek' a écrit:
si tu es capable de sortir un doigt en +6, je suis preneur, quel faignant je fais lol

le doigt est parfaitement identique, il n'y a que l'encoche de calage qui bouge, donc tu devrais meme pouvoir faire les ° que tu veux a la demande
Exact!!! Eh eh!! Dès que le laser arrive je me penche dessus et je vous tiens au courant.

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harry

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 12:15

au niveau cout, c'est valable de les faire fabriquer plutot que de les ahceter dans le commerce ?
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tek'

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 12:20

harry a écrit:
au niveau cout, c'est valable de les faire fabriquer plutot que de les ahceter dans le commerce ?
bein, s'il a la possibilité de les faire lui, "en douce", bien sur que ca vaut le coup Very Happy

ou sinon, pourquoi ne pas étudier aussi la possibilité de faire des plateau d'allumage percés a +6°
c'est pas le meme métal, c'est plus fin, c'est juste une "rondelle" avec des trous donc plus facile a realiser et reproduire
voir meme les faire avec des trous oblong permettant d'affiner les réglages au besoin

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 12:20

Le gain pour moi sera tjs avantageux, vu que je vais piloter ou faire piloter le laser, la matière première sera a disposition. Ensuite si y en a qui sont intéressé on pourra tjs trouver un terrain d'entente.

stan

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 12:24

tek' a écrit:
harry a écrit:
au niveau cout, c'est valable de les faire fabriquer plutot que de les ahceter dans le commerce ?
bein, s'il a la possibilité de les faire lui, "en douce", bien sur que ca vaut le coup Very Happy

ou sinon, pourquoi ne pas étudier aussi la possibilité de faire des plateau d'allumage percés a +6°
c'est pas le meme métal, c'est plus fin, c'est juste une "rondelle" avec des trous donc plus facile a realiser et reproduire
voir meme les faire avec des trous oblong permettant d'affiner les réglages au besoin
Il me semble plus facile de faire des doigts d'allumage plutot que les plateaux, sur le plateau il y a des taraudages en crevés, et je n'ai pas l'outil pour les faire.

Après on peut faire des doigts a tous les degrés de décalage, voire meme faire un lot genre de +4 a +6.

stan

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 12:33

tu crois vraiment que ce sont des taraudages en crevé qu'ils font la ?

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et puis dans le pire des cas, un taraudage simple avec frein filet ou petit contre écrou derrière, ca doit pas etre génant
en plus, regarde sur leur plateau, ils ont fait 2 séries de trous pour le capteur
donc, sur le meme plateau, tu peux faire +4 et + 6, il suffit de le retourner

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 13:32

Et sinon c'est quoi l'avantage ou le gain au niveau comportement moteur ?

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 13:43

je sens que tu va avoir du succès avec ce post Stan...  What a Face  yeah 

je v le garder sous le coude je sens... XD
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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 13:58

Soyez patient tout de même, un laser nécessite bcp de changement dans l'atelier, donc ça viendra pas la semaine prchaine, mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant.


stan

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Nico13

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 14:03

Je suis preneur moi aussi !! Si en plus tu arrives à replacer les repères de calage d'AAC, ce serait top !!  pouce2 


C'est la seule chose que je reproche au mien... Si demain je dois replacer le moteur en PMH pour une quelconque raison, ben j'ai pas les repères sur celui que j'ai acheté (donc faut démonter pour remonter l'origine  Rolling Eyes )


Si t'as besoin de photos supplémentaires, hésites pas...
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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 14:05

Nico13 a écrit:
Je suis preneur moi aussi !! Si en plus tu arrives à replacer les repères de calage d'AAC, ce serait top !!  pouce2 


C'est la seule chose que je reproche au mien... Si demain je dois replacer le moteur en PMH pour une quelconque raison, ben j'ai pas les repères sur celui que j'ai acheté (donc faut démonter pour remonter l'origine  Rolling Eyes )


Si t'as besoin de photos supplémentaires, hésites pas...
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Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui
ceux qui voudraient faire la même chose,
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et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font rien.
  
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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 15:32

xjr13sp a écrit:
Et sinon c'est quoi l'avantage ou le gain au niveau comportement moteur ?

 Siffle

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 17:17

xjr13sp a écrit:
xjr13sp a écrit:
Et sinon c'est quoi l'avantage ou le gain au niveau comportement moteur ?

 Siffle
Extrait du forum Godier-genoud:

La force que sort le moteur s'appelle le couple, ce couple résulte d'un calcul entre la taille du piston et la pression excercée sur ce piston. Il est donc possible de transformer le couple (Nm ou m.kg) en pression (bar) ce qui simplifira la compréhenssion...

Donc, plus la pression lors de la combustion est élevée plus il y a de couple disponible (en restant dans certaines limites de pression... au dessus ça ne va plus!)
Durant la combustion, il passe un temps entre le moment où tu allumes le mélange avec la bougie et le moment où le mélange brûle effectivement. C'est ce qu l'on appelle la vitesse de combustion.

Selon la pression et la Tº qui règne dans la chambre de combustion, la vitesse à laquelle progresse la combustion change, c'est ce que l'on appelle la vitesse de propagation (du front de flamme).

Evidemment si la pression et la Tº sont faibles, la combustion sera plus lente...

Si tu commences la combustion quand ton piston est parfaitement en haut du cylindre (PMH), la combustion aura effectivement lieu APRÈS le PMH, c'est à dire alors que le piston séloigne du PMH.
Si le piston s'éloigne du PMH la pression ne monte pas beaucoup dans le cylindre, le couple est plus faible et le mélange termine de se consumer dans l'échappement, car la combustion est lente (P et Tº faibles = comb. lente), Bref, c'est moins bon!

Si tu AVANCES ton point d'allumage AVANT le PMH, lorsque tu allumes le mélange, le piston est encore "en train de grimper" vers le PMH. D'un côté la combustion fait monter la pression, d'un autre côté le piston fait diminuer le volume... il en résulte donc une pression plus forte sur le piston, donc beaucoup plus de couple!
Ajoute à cela que si la pression monte la Tº le fait aussi, donc ta vitesse de combustion est plus élevée ce qui fait encore monter la pression dans le cylindre.

Le troisième cas c'est lorsque tu mets TROP d'AVANCE: le phénomène de cliquetis, ou détonnation, apparaît.
Le cliquetis apparaît à cause de la pression qui est trop élevée, la vitesse de combustion devient trop élevée et le mélange brûle avant que le piston soit arrivé au PMH (dans ce cas la combustion démarre AVANT que la bougie aie donné l'étincelle, d'où son autre surnom de auto-inflamation). Le cliquetis provoque des gradients de pression tellements élevés qu'ils "mangent" le métal du piston et de la culasse qui sont ramolis par la Tº extrème... jusqu'à destruction.


Je voulais l'expliquer moi-même mais j'ai trouvé le texte tellement clair... que j'ai fait un copier-coller!!  Siffle J'ajoute simplement que la définition des courbes d'allumage par le constructeur est définie entre autres par rapport aux indices d'octane, d'où l'importance du carburant et de ses anti-détonnants (5% dans le sp95 et 2% dans le sp98, et je ne parle pas du E10 qui contient 10% d'éthanol qu'il ne faut pas mettre dans nos bécanes sous peine de perturber complètement l"allumage). Pourquoi ça n'a pas été réglé comme ça d'origine? Essentiellement pour tenir compte de la qualité des différentes essences distribuées dans le monde entier (la moto doit être "capable" de rouler partout avec des essences moins raffinées ou moins optimisées sans dégradations ou échauffements préjudiciables). L'avance de l'allumage va donc permettre d'avoir une moto "qui répond" plus vite et plus fort en augmentant son couple. C'est juste une optimisation du point d'allumage pour une combustion mieux placée et donnant le meilleur du moteur, sachant que les essences distribuées en France et en Europe sont globalement de bonne qualité.

Pas mal de "bidouilleurs" ont dû essayer différentes avances en course et définir qu'une avance de 6° sur PMH était sans doute la plus optimale sur nos XJR...
De toute façon, on peut pas décaler trop sinon, tu perces ton piston !!
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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 17:58

Nico13 a écrit:
Si tu AVANCES ton point d'allumage AVANT le PMH, lorsque tu allumes le mélange, le piston est encore "en train de grimper" vers le PMH. D'un côté la combustion fait monter la pression, d'un autre côté le piston fait diminuer le volume... il en résulte donc une pression plus forte sur le piston, donc beaucoup plus de couple!
Ajoute à cela que si la pression monte la Tº le fait aussi, donc ta vitesse de combustion est plus élevée ce qui fait encore monter la pression dans le cylindre.

Du coup y'a pas un risque de balancer trop de contrainte sur le villebrequin ?
Usure prématurée des pistons/segments, des coussinets, et enfin des villo ? Je dis cela sans connaissances, c'est juste une question...  scratch

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 18:07

xjr13sp a écrit:
Nico13 a écrit:
Si tu AVANCES ton point d'allumage AVANT le PMH, lorsque tu allumes le mélange, le piston est encore "en train de grimper" vers le PMH. D'un côté la combustion fait monter la pression, d'un autre côté le piston fait diminuer le volume... il en résulte donc une pression plus forte sur le piston, donc beaucoup plus de couple!
Ajoute à cela que si la pression monte la Tº le fait aussi, donc ta vitesse de combustion est plus élevée ce qui fait encore monter la pression dans le cylindre.

Du coup y'a pas un risque de balancer trop de contrainte sur le villebrequin ?
Usure prématurée des pistons/segments, des coussinets, et enfin des villo ? Je dis cela sans connaissances, c'est juste une question...  scratch

Y'a pleins de moyens d'améliorer les performances d'un moteur, mais ça se solde inévitablement pas une usure prématurée.
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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 18:09

xjr13sp a écrit:
Nico13 a écrit:
Si tu AVANCES ton point d'allumage AVANT le PMH, lorsque tu allumes le mélange, le piston est encore "en train de grimper" vers le PMH. D'un côté la combustion fait monter la pression, d'un autre côté le piston fait diminuer le volume... il en résulte donc une pression plus forte sur le piston, donc beaucoup plus de couple!
Ajoute à cela que si la pression monte la Tº le fait aussi, donc ta vitesse de combustion est plus élevée ce qui fait encore monter la pression dans le cylindre.

Du coup y'a pas un risque de balancer trop de contrainte sur le villebrequin ?
Usure prématurée des pistons/segments, des coussinets, et enfin des villo ? Je dis cela sans connaissances, c'est juste une question...  scratch
si tu te pose ce genre de questions aujourd'hui et si tu as peur pour la mécanique, tu n'aurais donc jamais du monter des pipes de 33
c'est sur que plus on va chercher du couple et de la puissance , plus on sollicite la mécanique, mais avec nos modif "d'amateurs" on est encore loin de ce que peux supporter un moteur d'xjr
certains font sortir des 150cv et plus sur un xjr, alors on a de la marge sans trop craindre pour la mécanique
par contre, quand on commence a faire ca, on doit prendre conscience que du coup, l'entretien de la machine doit etre encore plus rigoureux (vidanges régulières, niveaux toujours corrects, huile de bonne qualité etc)

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 Icon_minitime

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