|
|
Auteur | Message |
---|
Paupaul59570
Age : 42 Localisation : Bavay Date d'inscription : 20/02/2013
| Sujet: Goujons d'echappements Mer 31 Juil 2013 - 22:24 | |
| Salut à tous, Cet après midi j'ai voulu démonter mon collecteur pour avoir plus d'accés pour nettoyer et décaper mes cylindres mais mes goujons n'ont vraiment pas aimé le détour et je suis bon à les changer, pouvez vous me dire ou il y a moyen d'avoir ça à prix raisonnable? Merci d'avance Ps: Une tite photo de celui que j'ai le plus amoché [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Jim
Age : 65 Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!! Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Goujons d'echappements Mer 31 Juil 2013 - 22:27 | |
| T'as une sacrée chance de ne pas en avoir cassé !
Achète chez Yam, au cas où personne ne répond !
JJ (xjr13sp) installe une fois par an des écrous en cuivre. _________________ If it can go wrong, it will !
|
|
| |
patrice31
Age : 60 Localisation : ici Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Goujons d'echappements Mer 31 Juil 2013 - 22:30 | |
| De mémoire dans les 3,50€ chez YAM. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Goujons d'echappements Mer 31 Juil 2013 - 22:31 | |
| +1 ca te feras chez yam pres de 48e... cherot mais faut ce qu'il faut lol |
|
| |
Paupaul59570
| Sujet: Re: Goujons d'echappements Mer 31 Juil 2013 - 22:32 | |
| Ok, demain j'essaierai d'aller voir chez Yam alors, je verrais déjà bien combien ils vont m'annoncer... Pourquoi en cuivre? Quelle est la différence? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Goujons d'echappements Mer 31 Juil 2013 - 22:34 | |
| ...avec remise apparement 48eu48 !! en cuivre...déja je pense pour la rouille ce qui favorise a coup sur le...démontage... ta meme de la chance que ca tai pas peter au cylindre...la c'est de suite moins fun |
|
| |
Paupaul59570
| Sujet: Re: Goujons d'echappements Mer 31 Juil 2013 - 22:43 | |
| 48€ c pour des cuivres c'est çà? Ouais carrement, je trouve aussi que j'ai eu beaucoup de chance sur ce coup là... Mais qd même ne peut on pas trouver une qualité inox + ou - similaire en magasin de brico?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Goujons d'echappements Mer 31 Juil 2013 - 22:53 | |
| naaa 48,48 c'est pour les origines...j'ai le tarot sous les yeux avec reduc en plus pour l'inox j'aurais opter pour ca aussi...mais apres y'avais un post la dessus qui traitait des differentes contraintes aux montage de ce type de visserie...ca fait cherot mais je pense faut s'imposer le changement de ces bordels tous les deux ans ou an je sais pas tout dépend de son climat ( air marin ou pas) des lavages etc etc moi sur ma bleue ils sont corrects mais sur mon ex grise.......j'ai meme peur de demonter les 4 qui restent lol |
|
| |
harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Goujons d'echappements Jeu 1 Aoû 2013 - 7:51 | |
| - Jim a écrit:
- T'as une sacrée chance de ne pas en avoir cassé !
Achète chez Yam, au cas où personne ne répond !
JJ (xjr13sp) installe une fois par an des écrous en cuivre. t'es sur que c'est pas des ecrous borgne qu'il monte ? je ne me rappel pas qu'il soit en cuivre , d'ailleurs je crois plus que ce soit soit du bronze que du cuivre pour ceux que l'on voit . |
|
| |
Roadster4ever
Age : 61 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Goujons d'echappements Jeu 1 Aoû 2013 - 10:52 | |
| Pour rester dans le sujet et au lieu de se faire ièch chaque fois à chercher les goujons qui vont bien, est-ce que qq'un a déjà mis de simple boulons, inox ou pas? Quel serait la différence de contrainte entre les 2 systèmes? Un truc comme ça quoi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ou alors de la simple tige filetée et écrous? Question stupide peut-être mais je la pose... |
|
| |
dilem
Age : 53 Localisation : 78 Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Goujons d'echappements Jeu 1 Aoû 2013 - 14:53 | |
| les goujons sont certainement des classe 10.9, c'est generalemnet ce qui est mis quand cela touche un bloc moteur, ou touchant quelque chose de chaud. Elle a une resistance mecanique important et peu d'allongement. En inox il faudrait du F4 tres chere c'est pour l'aeronautique en visserie normal casse 8.8 acier c'est du A4/A5 inox ou titane grade 5 Class | code | Rm(MPa) | Re(MPa) | Alongement % | ACIER | | | | | 8.8 | | 800 | 640 | 12 | 10.9 | | 1000 | 900 | 9 | Inox | | | | | F4 | 110 | 1100 | 820 | | A1 | 50 | 500 | 210 | | A2/A3 | 70 | 700 | 450 | | A4/A5 | 80 | 800 | 600 | | Titane | | | | | Grade 5 | | 895 | 828 | 10 |
|
|
| |
Roadster4ever
| Sujet: Re: Goujons d'echappements Jeu 1 Aoû 2013 - 15:18 | |
| Ok pour la qualité de l'acier, mais sur le principe de la tige filetée ou du boulon? |
|
| |
patrice31
| Sujet: Re: Goujons d'echappements Jeu 1 Aoû 2013 - 21:33 | |
| - Roadster4ever a écrit:
- Ok pour la qualité de l'acier, mais sur le principe de la tige filetée ou du boulon?
L'avantage du montage origine est que ne touche pas au filet de la culasse , étant donné que lorsque tu démontes et que cela se passe bien le goujon reste en place. |
|
| |
Roadster4ever
| Sujet: Re: Goujons d'echappements Jeu 1 Aoû 2013 - 21:40 | |
| - patrice31 a écrit:
- Roadster4ever a écrit:
- Ok pour la qualité de l'acier, mais sur le principe de la tige filetée ou du boulon?
L'avantage du montage origine est que ne touche pas au filet de la culasse , étant donné que lorsque tu démontes et que cela se passe bien le goujon reste en place. Bon argument contre le boulon mais et la tige filetée? De plus quand on voit le nombre de gars qui pète leur goujons dans la culasse c'est pas meilleur pour le filetage ça. Je sais j'suis chiant... |
|
| |
patrice31
| Sujet: Re: Goujons d'echappements Jeu 1 Aoû 2013 - 21:46 | |
| - Roadster4ever a écrit:
- patrice31 a écrit:
- Roadster4ever a écrit:
L'avantage du montage origine est que ne touche pas au filet de la culasse , étant donné que lorsque tu démontes et que cela se passe bien le goujon reste en place.
Bon argument contre le boulon mais et la tige filetée? De plus quand on voit le nombre de gars qui pète leur goujons dans la culasse c'est pas meilleur pour le filetage ça. Je sais j'suis chiant... La tige filetée est un principe identique au goujon , je ne sais pas si tu as vu de près des goujons d'origine mais il ne sont pas fileté tous du long un renflement entre les 2 filetages étant la pour facilité le serrage dans la culasse.Et je me demande si les filetages ne sont pas inversé pour éviter qu'il ne se desserre quand tu desserres l'écrou qui ne doit pas être grippé . |
|
| |
Roadster4ever
| Sujet: Re: Goujons d'echappements Jeu 1 Aoû 2013 - 21:59 | |
| Non le filetage n'est pas inversé par contre je pense que le renflement est plutôt là pour éviter de trop rentrer et taper le fond ainsi que de trop "tirer" sur le filetage lors du serrage. Si je pose la question c'est que j'ai changé les miens par des inox avec écrous borgnes trouvés sur ebay mais en l’occurrence c'était de simple tiges sans le renflement justement. Mais je m'en plains pas tout va bien. |
|
| |
Xav.
Age : 61 Localisation : Le Thor Date d'inscription : 28/01/2013
| Sujet: Re: Goujons d'echappements Jeu 1 Aoû 2013 - 23:00 | |
| l'avantage de l'écrou c'est au serrage du collecteur, ça force sur le filetage du gougeon et non sur le filetage de la culasse. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
XJR76
Age : 64 Localisation : le Havre Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Goujons d'echappements Ven 2 Aoû 2013 - 12:48 | |
| - Xav. a écrit:
- l'avantage de l'écrou c'est au serrage du collecteur, ça force sur le filetage du gougeon et non sur le filetage de la culasse.
quand tu serres les ecrous de la bride de collecteur tu transmet la force de traction au taraudages de la culasse _________________ c'est con de monter une cote a velo alors qu'il suffit juste de faire demi tour pour la descendre
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Goujons d'echappements Ven 2 Aoû 2013 - 17:45 | |
| pour conclure faudrait donc trouver le meme type de fixation qu'a l'origine mais en inox...parce que en plus d'etre moche tu serres grave les fesses quand tu doit démonter le bordel...et etre en panne a cause de ça...ben...ça craint |
|
| |
Xav.
| Sujet: Re: Goujons d'echappements Ven 2 Aoû 2013 - 18:01 | |
| - XJR76 a écrit:
- Xav. a écrit:
- l'avantage de l'écrou c'est au serrage du collecteur, ça force sur le filetage du gougeon et non sur le filetage de la culasse.
quand tu serres les ecrous de la bride de collecteur tu transmet la force de traction au taraudages de la culasse Je vais pas rentrer dans une discussion sur les efforts rectilignes et les efforts de rotation, faut faire plus simple: Si vous préférez mettre des vis directement dans la culasse en alu allez y !!!!! On en reparlera au prochain démontage _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
PALAIN
Age : 45 Localisation : 58 Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Goujons d'echappements Ven 2 Aoû 2013 - 18:56 | |
| |
|
| |
Xav.
| Sujet: Re: Goujons d'echappements Ven 2 Aoû 2013 - 19:02 | |
| _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
PALAIN
| Sujet: Re: Goujons d'echappements Ven 2 Aoû 2013 - 20:07 | |
| En toute sincérité se faire piéger une fois à toucher à ça ok mais se faire prendre deux c'est du vice |
|
| |
Xav.
| Sujet: Re: Goujons d'echappements Ven 2 Aoû 2013 - 20:22 | |
| _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
PALAIN
| Sujet: Re: Goujons d'echappements Ven 2 Aoû 2013 - 21:25 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Goujons d'echappements | |
| |
|