| page intéressante sur l'huile | |
|
Auteur | Message |
---|
xjrdam
Age : 49 Localisation : ardeche Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: page intéressante sur l'huile Jeu 20 Déc 2012 - 23:24 | |
| page très intéressante sur l'huile... en lisant bien les normes inscrites sur nos bidons d'huile ont s’aperçoit que la plupart conviennent aux essences et aux diesel ... encore un coup marketing français ... vu que la majeure parti du parc est diesel ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Roadster4ever
Age : 61 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: page intéressante sur l'huile Ven 21 Déc 2012 - 8:11 | |
| Intéressant effectivement, bonne synthèse (jeu de mot ) mais un peu court, notamment sur les grades. On comprend qu'une 0W n'est pas forcément idéale mais pas plus. Par contre je viens d'apprendre que technosynthèse=semi-synthèse, j'étais pas sur. |
|
| |
motard01
Age : 67 Localisation : Dans l'Ain Date d'inscription : 01/08/2011
| Sujet: Re: page intéressante sur l'huile Ven 21 Déc 2012 - 8:14 | |
| Merci, bon à savoir. |
|
| |
harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: page intéressante sur l'huile Ven 21 Déc 2012 - 8:17 | |
| - Roadster4ever a écrit:
- Intéressant effectivement, bonne synthèse (jeu de mot ) mais un peu court, notamment sur les grades. On comprend qu'une 0W n'est pas forcément idéale mais pas plus.
Par contre je viens d'apprendre que technosynthèse=semi-synthèse, j'étais pas sur. qu'est ce que tu veux savoir de plus ? |
|
| |
Roadster4ever
Age : 61 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: page intéressante sur l'huile Ven 21 Déc 2012 - 9:00 | |
| - harry a écrit:
- Roadster4ever a écrit:
- Intéressant effectivement, bonne synthèse (jeu de mot ) mais un peu court, notamment sur les grades. On comprend qu'une 0W n'est pas forcément idéale mais pas plus.
Par contre je viens d'apprendre que technosynthèse=semi-synthèse, j'étais pas sur. qu'est ce que tu veux savoir de plus ? Si c'est bien la peine de mettre de la 5W ou 10W50 par exemple. Je suppose qu'elle est plus performante dans les plages d'utilisation extrêmes mais pas forcément en utilisation "normale" dans nos contrées. Disons à quel moment la performance est contre productive? Mais en fait tu as raison c'est suffisant et je ne me prends pas trop le chou avec ça, 10W40 pour moi et gazzz |
|
| |
harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: page intéressante sur l'huile Ven 21 Déc 2012 - 9:06 | |
| - Roadster4ever a écrit:
- harry a écrit:
- Roadster4ever a écrit:
- Intéressant effectivement, bonne synthèse (jeu de mot ) mais un peu court, notamment sur les grades. On comprend qu'une 0W n'est pas forcément idéale mais pas plus.
Par contre je viens d'apprendre que technosynthèse=semi-synthèse, j'étais pas sur. qu'est ce que tu veux savoir de plus ? Si c'est bien la peine de mettre de la 5W ou 10W50 par exemple. Je suppose qu'elle est plus performante dans les plages d'utilisation extrêmes mais pas forcément en utilisation "normale" dans nos contrées. Disons à quel moment la performance est contre productive?
Mais en fait tu as raison c'est suffisant et je ne me prends pas trop le chou avec ça, 10W40 pour moi et gazzz ah je disais pas que c'était suffisant, c'était juste pour savoir si je pouvais te renseigner et sur quoi , mais je pense avoir compris ton problème [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . |
|
| |
harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: page intéressante sur l'huile Ven 21 Déc 2012 - 9:18 | |
| en fait les chiffres sont des indices et non des unitées . Je vais prende un exemple prenons une huile 10w40 , l'indice 10 correspond a une viscosité d'huile a froid , pour faire simple cela indique la limite de pompabilité , pour connaitre la température limite d'utilisation il faut enlever 30 a la valeur 10 comme si elle était exprimé en degré , donc 30 - 10 ° = - 20 , cela veut dire que la température limite a laquelle peut etre pompée cette huile est de -20 ° . Donc plus la valeur est petite plus l'huile peut etre utlisé a basse température . La deuxième valeur, 40 indique un indice de viscosité a chaud , la c'est différent car la mesure est faite a 100°, donc plus la valeur est élevé plus l'huile est visceuse a chaud ,est donc meilleur elle est . Dans nos régions , au nord de la France la 10w convient au sud la 15w convient , en fait le mieux est d'adaptéé la viscosité a la température d'utilisation , voila pour la théorie et la pratique dnas certaines limite. |
|
| |
Roadster4ever
Age : 61 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: page intéressante sur l'huile Ven 21 Déc 2012 - 9:34 | |
| - harry a écrit:
- en fait les chiffres sont des indices et non des unitées . Je vais prende un exemple prenons une huile 10w40 , l'indice 10 correspond a une viscosité d'huile a froid ,
pour faire simple cela indique la limite de pompabilité , pour connaitre la température limite d'utilisation il faut enlever 30 a la valeur 10 comme si elle était exprimé en degré , donc 30 - 10 ° = - 20 , cela veut dire que la température limite a laquelle peut etre pompée cette huile est de -20 ° . Donc plus la valeur est petite plus l'huile peut etre utlisé a basse température . La deuxième valeur, 40 indique un indice de viscosité a chaud , la c'est différent car la mesure est faite a 100°, donc plus la valeur est élevé plus l'huile est visceuse a chaud ,est donc meilleur elle est . Dans nos régions , au nord de la France la 10w convient au sud la 15w convient , en fait le mieux est d'adaptéé la viscosité a la température d'utilisation , voila pour la théorie et la pratique dnas certaines limite. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci, c'était effectivement la question que je me posais, Même si je vis dans une région froide l'hiver mais que je ne roule pas quand il fait trop froid (en dessous de 0°), je pourrais tout à fait mettre de la 15W voir 20W donc. Mais est-ce forcément mieux? |
|
| |
harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: page intéressante sur l'huile Ven 21 Déc 2012 - 9:51 | |
| alors est ce mieux bonne question ? tout le monde aura compris qu'une huile plus fluide arrivera plus vite en haut du moteur au démarrage certe ! mais , quelle sera la différence de vitesse a la montée entre une 15w et une 5w , en fait personne n'a mesurée mais quand on regarde les valeur de viscosité l'écart est trés faible et les pompes a huiles sont prévues pour cracher trés fort . D'un autre coté , une 15w restera plus facillement en haut du moteur et sur les paroies qu'une 5w , donc au démarrage le film d'huile est plus présent avec une 15 qu'avec une 5 . Perso ,je tourne avec de la 15 le moteur est plus silencieux ,la boite est bien mieux et de toute façon descendre en dessous de 10 ne me sert a rien . Par contre, pour la viscosité a chaud , toujours prendre l'indice le plus élevé possible . |
|
| |
Roadster4ever
Age : 61 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: page intéressante sur l'huile Ven 21 Déc 2012 - 10:09 | |
| - harry a écrit:
- alors est ce mieux bonne question ? tout le monde aura compris qu'une huile plus fluide arrivera plus vite en haut du moteur au démarrage certe ! mais , quelle sera la différence de vitesse a la montée entre une 15w et une 5w , en fait personne n'a mesurée mais quand on regarde les valeur de viscosité l'écart est trés faible et les pompes a huiles sont prévues pour cracher trés fort . D'un autre coté , une 15w restera plus facillement en haut du moteur et sur les paroies qu'une 5w , donc au démarrage le film d'huile est plus présent avec une 15 qu'avec une 5 . Perso ,je tourne avec de la 15 le moteur est plus silencieux ,la boite est bien mieux et de toute façon descendre en dessous de 10 ne me sert a rien . Par contre, pour la viscosité a chaud , toujours prendre l'indice le plus élevé possible .
Juste pour le plaisir de la discussion , est-ce qu'une 0W60 est vraiment plus fluide qu'une 20W40 à température moyenne? On peut supposer que le changement de viscosité n'est pas progressif mais qu'il advient dans les limites de la plage d'utilisation non? Dans ce cas aucun avantage à l'huile "dite" plus fluide. Ce que je veux dire c'est que la fluidité est peut-être la même hormis dans les plage extrêmes évidemment. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si c'est le cas, pour la viscosité à chaud, même principe? |
|
| |
harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: page intéressante sur l'huile Ven 21 Déc 2012 - 10:21 | |
| c'est possible , de toute façon "une 5" sera utile qu'au démarrage . c'est possible qu'a une température donnée les deux huiles aient la même viscosité , mais là seule le fabriquant ou un labo pourrait y répondre . Pour parler en valeur , une 40 a une visco de 12.5 Cst a 100° et une 60 21.9 cst , si on part de 0° avec le même indice W il est possible que cela se croise , une courbe le montrerait . |
|
| |
Roadster4ever
Age : 61 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: page intéressante sur l'huile Ven 21 Déc 2012 - 10:35 | |
| - harry a écrit:
- c'est possible , de toute façon "une 5" sera utile qu'au démarrage . c'est possible qu'a une température donnée les deux huiles aient la même viscosité , mais là seule le fabriquant ou un labo pourrait y répondre . Pour parler en valeur , une 40 a une visco de 12.5 Cst a 100° et une 60 21.9 cst , si on part de 0° avec le même indice W il est possible que cela se croise , une courbe le montrerait .
Bel écart quand même, ce qui démontre donc ton conseil de prendre l'indice à chaud le plus élevé. Merci pour les explications. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: page intéressante sur l'huile Ven 21 Déc 2012 - 10:38 | |
| voila t'as tout compris , quand on parle "en 40 et 60 " on se rends pas trop compte , alors que si l'on regarde les valeurs de viscosité on s'aperçoit qu'une 60 est presque 2 fois plus visceuse qu'une 40 . |
|
| |
Roadster4ever
Age : 61 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: page intéressante sur l'huile Ven 21 Déc 2012 - 11:04 | |
| - harry a écrit:
- voila t'as tout compris , quand on parle "en 40 et 60 " on se rends pas trop compte , alors que si l'on regarde les valeurs de viscosité on s'aperçoit qu'une 60 est presque 2 fois plus viscieuse qu'une 40 .
Tu vas te faire chambrer là Dommage qu'on ait pas l'indice à 0° d'une 0W et 20W pour clore le débat. |
|
| |
harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: page intéressante sur l'huile Ven 21 Déc 2012 - 11:25 | |
| aprés c'est pas bien utile non plus , pis moi je m'en fou je roule pas a 0° [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
xjrdam
Age : 49 Localisation : ardeche Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: page intéressante sur l'huile Ven 21 Déc 2012 - 17:31 | |
| ce qui se passe aussi , c'est qu'une huile 5w ou 0w va s'ecouler plus longtemps et le haut moteur seras plus sec ... qu'est ce qui vaut mieux ?? un moteur qui reste un peu gras avec une huile qui monte un peu moins vite ou un moteur "sec" avec une huile qui monte plus vite ... |
|
| |
harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: page intéressante sur l'huile Ven 21 Déc 2012 - 17:59 | |
| - xjrdam a écrit:
- ce qui se passe aussi , c'est qu'une huile 5w ou 0w va s'ecouler plus longtemps et le haut moteur seras plus sec ...
qu'est ce qui vaut mieux ?? un moteur qui reste un peu gras avec une huile qui monte un peu moins vite ou un moteur "sec" avec une huile qui monte plus vite ... c'est mon choix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
emmalex
Age : 56 Localisation : 87 LIMOGES Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: page intéressante sur l'huile Mer 9 Jan 2013 - 18:58 | |
| - xjrdam a écrit:
- ce qui se passe aussi , c'est qu'une huile 5w ou 0w va s'ecouler plus longtemps et le haut moteur seras plus sec ...
qu'est ce qui vaut mieux ?? un moteur qui reste un peu gras avec une huile qui monte un peu moins vite ou un moteur "sec" avec une huile qui monte plus vite ... Salut, Crois tu franchement que quand ton moteur est arrété , il n'y a plus d'huile dans le haut moteur ???? Il y a des mini réserves d'uile sous les cames pour que meme qu'avant l'arrivée de l huile par la pompe , il y en ai suffisamment pour assurer une lubrification . Et puis un moteur qui a baigné dans l'huile , n'est pas pret d'etre sec ....je te le dis ! Allez ne vous tracassez pas avec vos huiles, franchement . Vous prenez la moins chere des 15w50 et une dose de MECARUN P18 dedans , vous aurez une autre moto et une autre boite de vitesse ....et je ne veux meme pas voir une allusion a l'embrayage et son hypothetique patinage ....C'EST SANS RISQUE . @+Emmalex |
|
| |
xjrdam
Age : 49 Localisation : ardeche Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: page intéressante sur l'huile Mer 9 Jan 2013 - 19:32 | |
| pas de produit "magique" dans mon moulin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]j'ai deja vu les degats du metal 5... et des moteurs secs , j'en ai vu aussi et vu le kilométrage annuel de certains .... il y a des moteurs d'xjr qui sechent ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mais tu peux aussi mettre de la lesieur ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: page intéressante sur l'huile | |
| |
|
| |
| page intéressante sur l'huile | |
|