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Auteur | Message |
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cenobyte33
Age : 50 Localisation : GALGON Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Temps de chauffe... Ven 14 Déc 2012 - 22:10 | |
| Salut la team,
Pourriez-vous m'expliquer en bon français ce que l'on appelle le temps de chauffe...
Mon cheval est un 1300 d'octobre 2008..
Merci de vos éclaircissements pour un néophyte... |
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Roadster4ever
Age : 61 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Temps de chauffe... Ven 14 Déc 2012 - 22:41 | |
| Ah la question! A mon avis chacun va y aller de son opinion qui sera forcément différente du voisin.
Allez je commence: Je dirais que c'est le temps qu'il faut à l'huile pour être en pression puis en température de lubrification optimale ainsi qu'aux éléments mécaniques du moteur qui stresseront moins une fois la température homogène sur tous les composants. Sachant que les métaux sont sensibles à la dilatation si les pièces en contact n'ont pas la même tempé il n'auront pas le même "jeu" et subiront une usure prématurée et à l’extrême la casse.
Perso je chauffe à l'arrêt le temps de m'équiper et ensuite j'évite de monter les tours les 15 premières minutes, voir plus s'il fait très froid. Ca c'est "mon" temps de chauffe.
A qui le tour? |
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cenobyte33
Age : 50 Localisation : GALGON Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Temps de chauffe... Ven 14 Déc 2012 - 23:05 | |
| @ roadster4ever: en clair, tu laisses tourner le moteur cinq minutes le temps de te préparer et tu calmes le jeu le 1er 1/4 d'heure, mouais, cela correspond plus ou moins à ce que je pensais...
Merci de l'info camarade, d'autres avis? |
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marcus
Age : 60 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Temps de chauffe... Ven 14 Déc 2012 - 23:09 | |
| Je fais la même chose. Après 8 ans mes collecteurs d'échappement n’ont pas jaunis, ils sont comme neufs. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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dpoolhack
Age : 45 Localisation : Dans une cuve de Cognac Date d'inscription : 28/10/2012
| Sujet: Re: Temps de chauffe... Sam 15 Déc 2012 - 4:56 | |
| Roadster4ever à tout dis, le temps de t'équiper sur la béquille puis tranquillou les 10-15 minutes en partant le matin. |
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harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Temps de chauffe... Sam 15 Déc 2012 - 7:34 | |
| il vaut mieux faire chauffer en roullant cool au départ , 2 minutes sur la béquille ça suffit . |
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tony62
Age : 37 Localisation : boulogne sur mer 62 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Temps de chauffe... Sam 15 Déc 2012 - 8:32 | |
| - marcus a écrit:
- Je fais la même chose. Après 8 ans mes collecteurs d'échappement n’ont pas jaunis, ils sont comme neufs.
je fais tout pareil mais mes collecteurs sont jaunes |
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harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Temps de chauffe... Sam 15 Déc 2012 - 8:34 | |
| - tony62 a écrit:
- marcus a écrit:
- Je fais la même chose. Après 8 ans mes collecteurs d'échappement n’ont pas jaunis, ils sont comme neufs.
je fais tout pareil mais mes collecteurs sont jaunes
oui ,mais t'as une injection , lui une carbu , son starter c'est lui qui le coupe alors que toi l'augmentation de richesse est gérée par le calculateur et elle ne se coupe qu'une fois arrivé a une température donnée . |
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tony62
Age : 37 Localisation : boulogne sur mer 62 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Temps de chauffe... Sam 15 Déc 2012 - 8:36 | |
| Et je vois que tu as un 2008 avant de partir atant aux moins que le regime soit décendu a 1000trs/minutes et aprés tout cool une quinzaine |
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tony62
Age : 37 Localisation : boulogne sur mer 62 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Temps de chauffe... Sam 15 Déc 2012 - 8:39 | |
| - harry a écrit:
- tony62 a écrit:
- marcus a écrit:
- Je fais la même chose. Après 8 ans mes collecteurs d'échappement n’ont pas jaunis, ils sont comme neufs.
je fais tout pareil mais mes collecteurs sont jaunes
oui ,mais t'as une injection , lui une carbu , son starter c'est lui qui le coupe alors que toi l'augmentation de richesse est gérée par le calculateur et elle ne se coupe qu'une fois arrivé a une température donnée . arfff sa y est je comprend mieu merci beaucoup harry sa me travaillé ce probleme la.... donc je peux rien y faire?? |
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harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Temps de chauffe... Sam 15 Déc 2012 - 8:41 | |
| - tony62 a écrit:
- harry a écrit:
- tony62 a écrit:
- marcus a écrit:
- Je fais la même chose. Après 8 ans mes collecteurs d'échappement n’ont pas jaunis, ils sont comme neufs.
je fais tout pareil mais mes collecteurs sont jaunes
oui ,mais t'as une injection , lui une carbu , son starter c'est lui qui le coupe alors que toi l'augmentation de richesse est gérée par le calculateur et elle ne se coupe qu'une fois arrivé a une température donnée .
arfff sa y est je comprend mieu merci beaucoup harry sa me travaillé ce probleme la.... donc je peux rien y faire?? tu démarres la moto juste 2 minutes avant de partir et tu la laisse chauffer en roulant cool . |
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tony62
Age : 37 Localisation : boulogne sur mer 62 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Temps de chauffe... Sam 15 Déc 2012 - 8:44 | |
| Sa me fait partir avec un regime au ralentit de 1700_1900trs/minutes sa.... sa ne lui fait pas de mal??
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harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Temps de chauffe... Sam 15 Déc 2012 - 8:45 | |
| au bout de 2 min t'es toujours a 1700 ? |
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tony62
Age : 37 Localisation : boulogne sur mer 62 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Temps de chauffe... Sam 15 Déc 2012 - 8:47 | |
| oui a peu pres oui...été genre a 1200 et en se moment ou 1700 |
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xjr13sp
Age : 55 Localisation : Sud Vaucluse Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Temps de chauffe... Sam 15 Déc 2012 - 8:48 | |
| Ouais je fais comme la majorité : 3 - 4 minutes à l'arret puis j'ouvre peinard sur les 10 premiers km. Par contre avant je faisais toujours chauffer sur la centrale. Je ne sais pas si ca a un interet par rapport à avoir un moteur incliné si moto sur latérale, mais bon... Et je dis "avant" parce que depuis que j'ai monté mes pipes, mon starter ne tient plus tout seul. Je suis obligé de le maintenir. Du coup je chauffe en étant assis dessus, donc toujours moto droite finalement. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Dernière édition par xjr13sp le Sam 15 Déc 2012 - 8:50, édité 1 fois |
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harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Temps de chauffe... Sam 15 Déc 2012 - 8:48 | |
| c'est pas spéciallement grave, tu pars doucement c'est tout . |
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tony62
Age : 37 Localisation : boulogne sur mer 62 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Temps de chauffe... Sam 15 Déc 2012 - 8:53 | |
| Ok merci du tuyau moi j'attendais les 1000 trs et je frotte mes echappements .... encore et encore frotter.... alors si sa me change quelques choses merci |
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harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Temps de chauffe... Sam 15 Déc 2012 - 8:54 | |
| ben tu devais attendre un moment alors |
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tony62
Age : 37 Localisation : boulogne sur mer 62 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Temps de chauffe... Sam 15 Déc 2012 - 8:58 | |
| Du demarage a 1500 trs bien 3 minutes mais aprés sa descend vite en tout environ 4minutes bien tassés... |
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Roadster4ever
Age : 61 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Temps de chauffe... Sam 15 Déc 2012 - 8:58 | |
| - tony62 a écrit:
- harry a écrit:
- tony62 a écrit:
- marcus a écrit:
- Je fais la même chose. Après 8 ans mes collecteurs d'échappement n’ont pas jaunis, ils sont comme neufs.
je fais tout pareil mais mes collecteurs sont jaunes
oui ,mais t'as une injection , lui une carbu , son starter c'est lui qui le coupe alors que toi l'augmentation de richesse est gérée par le calculateur et elle ne se coupe qu'une fois arrivé a une température donnée .
arfff sa y est je comprend mieu merci beaucoup harry sa me travaillé ce probleme la.... donc je peux rien y faire?? Je crois pas, d'autant que la qualité des collecteurs sur les injections n'est pas la même que sur les anciennes ( pas doublés il me semble) à moins que tu ais une ligne inox et là c'est le défaut de l'inox, ça jaunit. Pour le starter je démarre avec et sans quitter la moto je le baisse progressivement jusqu'à ce que le ralenti se maintien. Ensuite je m'équipe, je la laisse jamais seule au starter. |
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marcus
Age : 60 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Temps de chauffe... Sam 15 Déc 2012 - 10:15 | |
| - Roadster4ever a écrit:
- tony62 a écrit:
- harry a écrit:
- tony62 a écrit:
- marcus a écrit:
- Je fais la même chose. Après 8 ans mes collecteurs d'échappement n’ont pas jaunis, ils sont comme neufs.
je fais tout pareil mais mes collecteurs sont jaunes
oui ,mais t'as une injection , lui une carbu , son starter c'est lui qui le coupe alors que toi l'augmentation de richesse est gérée par le calculateur et elle ne se coupe qu'une fois arrivé a une température donnée .
arfff sa y est je comprend mieu merci beaucoup harry sa me travaillé ce probleme la.... donc je peux rien y faire?? Je crois pas, d'autant que la qualité des collecteurs sur les injections n'est pas la même que sur les anciennes ( pas doublés il me semble) à moins que tu ais une ligne inox et là c'est le défaut de l'inox, ça jaunit.
Pour le starter je démarre avec et sans quitter la moto je le baisse progressivement jusqu'à ce que le ralenti se maintien. Ensuite je m'équipe, je la laisse jamais seule au starter. Pour faire revenir les pots jaunis, c’est simple, une coup de pinceau trempé dans de l’acide chloridrique puis rinçage en suivant à l’eau (ne pas attendre). C’est nickel. J’utilisais ce procédé sur un 1200 Bandit dont la qualité des chromes était vraiment mauvaise. A renouveler tous les 6 mois. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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marcus
Age : 60 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Temps de chauffe... Sam 15 Déc 2012 - 10:17 | |
| Attention : un conseil : porter un masque et des gants. C’est très corrosif !Mieux vaut prévenir.... _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Temps de chauffe... Sam 15 Déc 2012 - 10:20 | |
| sur les 1200 bandits c'était de l'inox . |
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max
Age : 67 Localisation : aude Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Temps de chauffe... Sam 15 Déc 2012 - 11:45 | |
| pour la moto je fais comme sur mes voitures ,les 5/6 premieres minutes de roulage ,tres cool sur l'accelerateur et pas de montées en regime intempestives !!! de toute maniere ça se "sent" quand votre moto ou auto est "chaude" (la je m'attends au pire ) elle "coulisse" bien !!!! |
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XJR 27
Age : 60 Localisation : Normandie Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: Temps de chauffe... Sam 15 Déc 2012 - 12:12 | |
| Attention quand on est au starter, ne pas la laisser monter trop dans les tours, maxi 1 500 et pas trop longtemps !! _________________ ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ |
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