Bonjour, une petite contribution pour diagnostiquer une panne qui m'est arrivée et qui peut s'avérer dangereuse !
Symptome: En doulant à vive allure, La moto donne l'impression de manquer d'essence alors que je viens de faire le plein.
Naturellement, le reflexe en roulant est de passer sur la position réserve et d'espèrer que le précieux liquide arrive de nouveau dans les carbus. A ce moment précis, pensant que cela va repartir, la poignée de gaz ne répond plus !! Fraction de seconde en panique au beau milieu du traffic en pleine attaque, il faut tout faire en meme temps et très très rapidement:
Réflexe 1 - Analyser la situation pour se jeter avec l'élan de la moto vers un espace de survie et donc là c'est vraiment l'impro ( freinage ou embrayage pour arreter le frein moteur afin de conserver le maximum d'élan, clignotant si possible pour ceux qui arrivent à donf dérrière, ect, ect)
Réflexe 2 qui m'a permis de ne pas me faire éclater - Tourner le robinet d'essence sur la position PRI qui permet à l'essence d'arriver par gravité et non plus par dépression !! Et là miracle, ma fougueuse repart, ce qui me permet de me dégager de cette situation délicate.
Après cette sueur froide, je m'arrete gentillement dans un endroit tranquille pour éponger mon front , fumer ma clope et analyser le problème.
Pas compliqué !!!!! POSITION ROBINET ON ou RESERVE = PAS D'ESSENCE
POSITION ROBINET PRI = ESSENCE
C'est donc le système de dépression qui est en cause.
En ce qui me concerne, ma moto sortait d'une révision concessionnaire YAMAHA à 500,00 € avec, entre autre, une dépose réservoir pour réglage soupapes. A la repose du réservoir, le mécano n'a pas remis correctement le tuyau caoutchouc (depression) reliant la pipe d'admission et le robinet d'essence. Ce tuyau s'est trouvé pincé, mais pas complètement, donc sans tirer sur les rapports et monter dans les tours, la moto marchait super bien et j'ai fait une centaine de kilomètres de rodage en respectant la vitesse autorisée. C'est quand je me suis mis a attaquer avec un besoin plus important en essence que les cuves se sont vidées !