:sm173:
tiens ça peut aider facilement :bball: :smiley_969:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'air arrive dans la section S1 à la vitese V1 , puis traverse la section S2 à la vitesse V2.
Le tube étant fermé , la quantité d'air traversant S1 est la même traversant S2 dans un interval de temps donné , et donc les
débits à travers S1 et S2 sont égaux .
On sait que le débit s'écrit : D = Vitesse * Section , d'ou D1 = D2 et V1 * S1 = V2 * S2 .
D'ou V2 = V1 * (S1 / S2) comme ( S1 > S2 ) on a (S1 / S2) > 1
on a V2 > V1
On sait maintenant que la vitesse augmente lorsque la section diminue , il nous reste à montrer que la pression diminue lorsque la vitesse augmente .
Cela est mis en valeur avec l'équation de Bernoulli :
Pa + 1/2 (µ.air) (V.air)² + (µ.air) g Z.a = Cste = Pb +1/2 (µ.air) (V.b)² + (µ.air) g Z.b
Comme Z.a = Z .b : P1 + 1/2 (µ.air) (V1)² = P2 +1/2 (µ.air) (V2)² .
D'ou : P2 - P1 = 1/2 (µ.air) (V1)² - 1/2 (µ.air) (V2)² = 1/2(µ.air ) * ( (V1)² - (V2)² ) .
Comme V2 > V1 : P2 - P1 < 0 et donc P2 < P1 .( Merci Patrick ! )
Pour des vitesses supérieures à la vitesse du son cette hypothèse n'est plus vraie .
Mise en oeuvre dans le carburateurDans le carburateur, c'est le boisseau qui crée ce rétrecissement .
L'essence à la surface de la cuve ( point A ) est à la pression athmosphérique (Pa), alors que dans le puits d'aiguille on a une pression P' < Pa (point B) ce qui met en mouvement l'essence de A vers B afin d'équilibrer les pressions , ces pressions ne s'équilibrent jamais, c'est un équilibre dynamique , l'essence est aspirée continuellement. Son débit est modulé par le gicleur de taille variable étudié plus haut.
La mise en mouvement de l'essence est due au rétrecissement créé par le boisseau ce qui a pour conséquence d'accélérer le déplacement des gaz , la vitesse augmente et donc la pression diminue , ce qui engendre une montée de l'essence qui est à la pression athmosphérique .
Conclusion :
Le carburateur à dépression est un petit bijou en matière de mécanique des fluides.
Tout dans ce type de carburateurs est basé sur des forces résultantes ( issues ) des forces de pression. Le mouvement du boisseau est un équilibre statique car il y a juste déplacement pas mouvement comme dans le cas de l'essence, qui elle est en équilibre dynamique. Dans les deux cas la force provoquant ces phénomènes proviennent de la résultante des forces de pressions. On peut donc bien affirmer qu'un carburateur à dépression est un calculateur mécanique à pressions.
Définitions utiles:
Le débit : que l'on note D est calculé de la facon suivante :
D = (Vitesse du fluide) * (Surface à travers laquelle s'écoule le fluide) = Vitesse*Surface = V*S.
Exemple : plus la section est grande et si la vitesse reste constante , le débit augmente .
Les Unités:Le débit : Mètre cube par secondes ( M3/S ) noté D.
La Surface: Mètre carré ( M² ) noté S.
Surface d'un cercle :
Pi *[ (diamètre du cercle / 2) ² ] = Pi*( ( d/2)²) .
Le volume: Mètre cube (M3).
La Vitesse: Mètre carré par seconde ( M²/S ) noté V.
La pression: Le Bar , 1 Bar correspond à la pression athmosphérique ( noté Pa ).
La masse volumique: On pèse un volume donné de fluide .
On calcul le rapport Masse / volume = Masse volumique du fluide (' µ ').
exemple : µ.eau = 1000 Kg / M3 .
Un Fluide : air , eau ,essence , huile ....
Les fluides que nous étudions sont l'Air et l'Essence .
Les variables que nous étudions sont : la vitesse , la pression à laquelle il se trouve.
Fluide parfait : Pour qu'un fluide soit parfait il doit être incompressible ( c.à.d " µ " sa masse volumique reste constante ) et non visqueux , aucun fluide n'est pas parfait mais , dans des conditions de pressions et de températures proches de celles de l'atmosphère terrestre certains fluides peuvent être considéré comme parfaits. Dans des conditions extrêmes comme des hautes/basses températures , des hautes/basses pressions , le fluide a ses caractéristiques qui changent , notament sa masse volumique. Dans l'étude du carburateur on peut considérer les fluides mis en jeux (Air et Essence) commes Parfaits car à l'interieur de celui-ci il n'y a ni hautes/basses pressions ni hautes/basses températures .