Le ressenti avec les pneus, c'est relativement subjectif, des pneus qui plaisent aux uns peuvent déplaire aux autres et vice versa...
Après avoir usé plusieurs trains de Metzeler (sportec M1 d'abord puis Z6 arrière et sportec M3 à l'avant) sur mon premier xjr puis celui ci, je suis passé Michelin depuis 2007 (tout PR 2 d'abord puis Power2ct avt et PR2 maintenant PR3 arrière) et j'en suis extrêmement satisfait (sinon je remonterais pas ca à chaque fois)...
Je n'ai jamais pris autant d'angle qu'avec ces pneus, plus de "chicken line" ni à l'arrière ni à l'avant, et avec des PRCL bien réglés j'en suis à frotter (et à tordre donc) le sélecteur....
J'ai trouvé des pneus qui ME conviennent super bien, relativement économique puisque je fais quasi 8000 km avec un train en usage sportif sur route à virolets en duo quasi exclusif...
Après de mauvaises expériences avec des dunlop dans les années 80, je m'étais dis plus jamais de Dunlop... (alors que quand j'ai débuté la moto, j'en ai monté régulièrement...
J'ai eu l'occasion d'essayer la moto de mon gendre équipée en Dunlop Roadsmart avant et arrière... et je dois reconnaitre que ce sont d'excellents pneus... Dès que j'ai commencé à ouvrir avec son Speed triple, je me suis senti à l'aise et au bout de quelques kilomètres j'en étais à attaquer sérieux, presque comme si la moto m'avait appartenu...
Maintenant je préfère continuer à monter les Michelin sur mon 13, je persiste à penser qu'il s'agît dans la production actuelle des pneus qui vont le mieux à cette moto, et je les préfère au Roadsmart notamment au niveau de la "remontée d'informations" que ces pneus ont...
Quand mon précédent PR3 arrière était en fin de vie, et alors que j'étais seul sur la moto dans une épingle du Ballon d'Alsace, j'ai fais une jolie "virgule" en ouvrant comme un goret, mais sans que cela me surprenne ou me fasse peur, tant j'ai "senti" s'amorcer la glisse de l'arrière et que j'ai pu la contrôler!!!
Le Power2ct à l'avant lui est magique tout simplement, il rend la moto maniable, permet un "posé" de moto nickel propre, et de prendre un angle impressionnant...
Alors je dis pas que ton guidonnage est du aux Roadsmart et que monter du Michelin résoudra le problème.
Si les jeux à roulements coniques sont certainement meilleurs que ceux d'origine, un jeu d'origine en bon état et bien entretenu ne cause pas par lui même de guidonnage.
Je pense plutôt à un accord global de suspensions. Peut être que le train de pneus neufs "révèle" un problème que des pneus usés ne mettaient pas spécialement en évidence paradoxalement.
Élimine la question du jeu de direction, puis interroge toi sur tes suspensions : à quand remonte la dernière vidange de fourche (ou combien de km) passé 20000 km il faut penser à la changer, combien de km ont tes amortos (Ohlins 36P ou Yamaha?), amortissent ils encore bien???
Il est clair que la fourche des modèles antérieurs à 2004 est trop molle, si c'est le cas ressorts Ohlins ou hyper pro.. Si ta fourche est un modèle passé 2004 ou mieux passé 2007, un changement de viscosité et de quantité d'huile suffit.
Les amortisseurs Ohlins 36 P quand je suis arrivé à 30000 km étaient morts et j'ai du les faire reconditionner... Là le spécialiste m'a également fait vidange fourche avant et j'ai eu l'impression de redécouvrir ma moto, mieux que neuve...
Bref, il y a du boulot mais un 13 aux suspension bien réglées et roulements en bon état, ca ne doit pas guidonner....
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