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 Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart)

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djibey

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MessageSujet: Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart)   Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart) Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 11:53

Bonjour tout le monde Smile
Comme indiqué dans le titre, j'ai fait changer mes pneus le week-end dernier (PR1 qui commençaient à devenir carrés) par des roadsmart. Je me suis rendu compte après une centaine de kilomètres d'un léger guidonnage, pas bien méchant (guidon qui tremblote de gauche à droite, c'est loin d'aller d'une butée à l'autre Very Happy ).
Je suis retourné voir mon bouclard qui m'a refais l'équilibrage (pas parfait selon lui), il a aussi contrôlé mon roulement, bon selon lui. Je suis ensuite allé faire un essai, il s'est avéré que le problème n'était pas résolu, c'était presque pire. C'est mon bouclard qui est ensuite parti essayer la moto, selon lui rien d'alarmant "sa moto fait pire".
Qu'en pensez vous ?

Merci Smile
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xjrdam

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MessageSujet: Re: Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart)   Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart) Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 12:24

roadsmart [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est peu etre un concours de circonstance , verifie ton roulement de colonne de direction,
si tu as toujours le roulement a billes d'origine , mets y un un roulement conique à rouleaux
et vive la stabilité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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djibey

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MessageSujet: Re: Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart)   Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart) Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 12:38

xjrdam a écrit:
roadsmart [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est peu etre un concours de circonstance , verifie ton roulement de colonne de direction,
si tu as toujours le roulement a billes d'origine , mets y un un roulement conique à rouleaux
et vive la stabilité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour ta réponse Smile
Concernant le roadsmart il me semblait pourtant qu'il est plutôt apprécié ici ?
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xjrdam

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MessageSujet: Re: Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart)   Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart) Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 12:59

c'est vrai qu'il est apprecié par (presque) tous, sauf moi Evil or Very Mad
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djibey

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MessageSujet: Re: Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart)   Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart) Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 13:01

xjrdam a écrit:
c'est vrai qu'il est apprecié par (presque) tous, sauf moi Evil or Very Mad
Une mauvaise expérience ? Pour moi c'est le jour et la nuit par rapport à mes PR1, ceci dit je n'ai pas testé la concurence (PR3 par exemple)
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xjrdam

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MessageSujet: Re: Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart)   Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart) Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 13:11

pas en confiance , mauvais feeling , instable sur l'angle
mais aussi usure rapide sur l'angle, même pas 5000 kils !!!
et grosses glisses à la fin affraid
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djibey

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MessageSujet: Re: Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart)   Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart) Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 14:10

xjrdam a écrit:
pas en confiance , mauvais feeling , instable sur l'angle
mais aussi usure rapide sur l'angle, même pas 5000 kils !!!
et grosses glisses à la fin affraid
Avec quoi as tu trouvé ton bonheur ? Smile
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XJRlaser001

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MessageSujet: Re: Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart)   Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart) Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 14:44

Le ressenti avec les pneus, c'est relativement subjectif, des pneus qui plaisent aux uns peuvent déplaire aux autres et vice versa...

Après avoir usé plusieurs trains de Metzeler (sportec M1 d'abord puis Z6 arrière et sportec M3 à l'avant) sur mon premier xjr puis celui ci, je suis passé Michelin depuis 2007 (tout PR 2 d'abord puis Power2ct avt et PR2 maintenant PR3 arrière) et j'en suis extrêmement satisfait (sinon je remonterais pas ca à chaque fois)...
Je n'ai jamais pris autant d'angle qu'avec ces pneus, plus de "chicken line" ni à l'arrière ni à l'avant, et avec des PRCL bien réglés j'en suis à frotter (et à tordre donc) le sélecteur....
J'ai trouvé des pneus qui ME conviennent super bien, relativement économique puisque je fais quasi 8000 km avec un train en usage sportif sur route à virolets en duo quasi exclusif...

Après de mauvaises expériences avec des dunlop dans les années 80, je m'étais dis plus jamais de Dunlop... (alors que quand j'ai débuté la moto, j'en ai monté régulièrement...
J'ai eu l'occasion d'essayer la moto de mon gendre équipée en Dunlop Roadsmart avant et arrière... et je dois reconnaitre que ce sont d'excellents pneus... Dès que j'ai commencé à ouvrir avec son Speed triple, je me suis senti à l'aise et au bout de quelques kilomètres j'en étais à attaquer sérieux, presque comme si la moto m'avait appartenu...

Maintenant je préfère continuer à monter les Michelin sur mon 13, je persiste à penser qu'il s'agît dans la production actuelle des pneus qui vont le mieux à cette moto, et je les préfère au Roadsmart notamment au niveau de la "remontée d'informations" que ces pneus ont...
Quand mon précédent PR3 arrière était en fin de vie, et alors que j'étais seul sur la moto dans une épingle du Ballon d'Alsace, j'ai fais une jolie "virgule" en ouvrant comme un goret, mais sans que cela me surprenne ou me fasse peur, tant j'ai "senti" s'amorcer la glisse de l'arrière et que j'ai pu la contrôler!!!
Le Power2ct à l'avant lui est magique tout simplement, il rend la moto maniable, permet un "posé" de moto nickel propre, et de prendre un angle impressionnant...

Alors je dis pas que ton guidonnage est du aux Roadsmart et que monter du Michelin résoudra le problème.
Si les jeux à roulements coniques sont certainement meilleurs que ceux d'origine, un jeu d'origine en bon état et bien entretenu ne cause pas par lui même de guidonnage.

Je pense plutôt à un accord global de suspensions. Peut être que le train de pneus neufs "révèle" un problème que des pneus usés ne mettaient pas spécialement en évidence paradoxalement.

Élimine la question du jeu de direction, puis interroge toi sur tes suspensions : à quand remonte la dernière vidange de fourche (ou combien de km) passé 20000 km il faut penser à la changer, combien de km ont tes amortos (Ohlins 36P ou Yamaha?), amortissent ils encore bien???
Il est clair que la fourche des modèles antérieurs à 2004 est trop molle, si c'est le cas ressorts Ohlins ou hyper pro.. Si ta fourche est un modèle passé 2004 ou mieux passé 2007, un changement de viscosité et de quantité d'huile suffit.
Les amortisseurs Ohlins 36 P quand je suis arrivé à 30000 km étaient morts et j'ai du les faire reconditionner... Là le spécialiste m'a également fait vidange fourche avant et j'ai eu l'impression de redécouvrir ma moto, mieux que neuve...

Bref, il y a du boulot mais un 13 aux suspension bien réglées et roulements en bon état, ca ne doit pas guidonner.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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djibey

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MessageSujet: Re: Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart)   Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart) Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 15:45

Quelle réponse complète, je ne m'attendais pas à tant Smile
Je vais tout d'abord commencer par le jeu de direction. Mes amortos sont les yam d'origine et ils ont 55 000 km, donc il faudra surement voir de ce coté...
A ton avis, faut-il exclure un éventuel défaut du pneu ? Est-ce que ça arrive ?
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xjrdam

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MessageSujet: Re: Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart)   Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart) Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 17:25

le roulement d'origine à bille fini par marquer les cuvettes dans l'axe de la moto, à force de subir les chocs de la route
du coup la bille a tendance a ne pas vouloir sortir de cette marque ce qui crée un leger point dur
c'est encore plus flagrant en duon car ça deleste un peu l'arriere
et en 55 000 il a eu le temps de se marquer
pour ce qui est des pneus c'est tres subjectif effectivement
j'ai toujours etait adepte des bridge (bt020) degoutés des michelin (macadam 90/100)
je ne connais pas la gamme pilot road ...
là je suis monté en pilot power de premiere generation et c'est plutot pas mal ...
mais aujourd'hui tout les pneu sont bons il suffi de trouver le bon equilbre entre les attentes du "pilote" et de la moto
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djibey

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MessageSujet: Re: Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart)   Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart) Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 17:53

En fait c'est pas une question de feeling, il est très bon avec ces pneus, c'est juste ce guidonnage que je ne trouve pas normal... Ce que je me demande c'est si il a des chances de disparaître avec le temps ou si je dois composer avec. Dans le second cas savoir si ça peut être dangereux.
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xjrdam

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MessageSujet: Re: Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart)   Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart) Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 18:32

quand je parle du "feeling", c'est sur la question des pneus...que tu n'as pas poser en fait Shocked
a mon avis ton guidonnage ne vient pas du nouveau pneu...
mais si tu as la possibilité de mettre une autre roue d'xjr pour essai, ça serais bien
apres si tu as un point dur sur le roulement de direction, ça ne feras qu'empirer
faut le changer, c'est effectivement dangereux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart)   Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart) Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 21:15

Bon pour les remarques je ne vais pas en ajouter, XJRLaser001 a été suffisamment clair !

Ton probléme de guidonnage ne vient pas de tes pneus ! c'est ma 2éme monte de Roadsmart (le 1er jeu, j'ai fais 8500km avec et j'ai une conduite plutot sportive) Very Happy
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gazz

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MessageSujet: Re: Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart)   Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart) Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 6:06

je dois en être à 3 roadsmart AV et une dizaine d'AR et je n'ai jamais eu de problème de shimmy avec ces pneus (alors que le PR2 en fin de vie, le qualifier II et le Sportsmart m'ont posé ce pb.).
et à 102000 km les roulements de colonne sont d'origine ...

Si c'est du shimmy (guidonnage à la décélération aux environ de 70 km/h), il faut rechercher le défaut à l'avant de ta moto...
si tu as changé ton guidon et remplacé tes embouts en fonte d'origine par des embouts alu légers, ça peut suffire ...
Sinon, dans l'ordre :
vérifier les roulements de colonne et les remplacer si nécessaire.
vérifier la symétrie du réglage de précontrainte de la fourche
remplacer l'huile de fourche si plus de 2 ans ou 20000 km

Si c'est un louvoiement à grande vitesse, c'est plutôt un pb à l'arrière ou un pb d'accord entre les suspensions AV et AR.
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MessageSujet: Re: Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart)   Problème guidonnage après changement pneus (PR1 > Roadsmart) Icon_minitime

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