|
| | |
| Le forum du XJRTEAM Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300 | | | | |
|
| un truc con quand on sait pas... | |
| Auteur | Message |
---|
Greenturtle
Age : 48 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: un truc con quand on sait pas... Jeu 21 Avr 2011 - 15:07 | |
| J'ai bêtement refait le niveau de liquide de freins il y a un petit moment, alors qu'il n'y avait pas de fuite. Hier, pour changer les plaquettes de frein, il a fallu ouvrir le bocal pour réussir à écarter les vieilles plaquettes, et ça a bien débordé... Heureusement le mécano avait bien protégé, mais il m'a dit qu'il valait mieux éviter de remplir le circuit de freinage ras la gueule quand les plaquettes sont en fin de vie... bon, ben je saurai ! Bonne route ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un truc con quand on sait pas... Jeu 21 Avr 2011 - 16:09 | |
| normal le liquide chauffe énormément à l'attaque dans les 400 ° donc il se dilate mais n'est pas compressible comme les gaz donc il lui faut de l'air dans le bocal qui lui se comprime |
| | | Greenturtle
Age : 48 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: un truc con quand on sait pas... Jeu 21 Avr 2011 - 16:32 | |
| - Citation :
- normal le liquide chauffe énormément à l'attaque dans les 400 ° donc il
se dilate mais n'est pas compressible comme les gaz donc il lui faut de l'air dans le bocal qui lui se comprime alors le liquide de freins, je ne vois pas bien comment il chaufferait... en plus 400°, ça se saurait ! Pour finir, les liquides, ça se dilate (quasiment) pas, et c'est (quasiment) incompressible. Le pb, c'est que quand les plaquettes s'usent, les pistons avancent, donc le niveau du liquide baisse. Si tu complète et que tu repousses les plaquettes, forcément, ça déborde. |
| | | Raph
Age : 58 Localisation : ici Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: un truc con quand on sait pas... Jeu 21 Avr 2011 - 16:35 | |
| en même temps, on ne se parle aps... ou alors on se parle mais c'ets pour dire des conneries... _________________ Je vais vous expliquer Mr l'Agent, vous allez rire !
|
| | | XJRlaser001
Age : 65 Localisation : Au Sud Ouest... Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: un truc con quand on sait pas... Jeu 21 Avr 2011 - 16:53 | |
| - Greenturtle a écrit:
-
- Citation :
- normal le liquide chauffe énormément à l'attaque dans les 400 ° donc il
se dilate mais n'est pas compressible comme les gaz donc il lui faut de l'air dans le bocal qui lui se comprime
alors le liquide de freins, je ne vois pas bien comment il chaufferait... en plus 400°, ça se saurait ! Pour finir, les liquides, ça se dilate (quasiment) pas, et c'est (quasiment) incompressible.
Le pb, c'est que quand les plaquettes s'usent, les pistons avancent, donc le niveau du liquide baisse. Si tu complète et que tu repousses les plaquettes, forcément, ça déborde. Désolé mais le liquide de frein peut très bien chauffer, notamment si les disques et les plaquettes chauffent!!! En ce cas le liquide porté à une température élevée entre en ébullition et la poignée ou la pédale de frein s'enfoncent sans résistance et surtout sans freiner, ca a un nom ca s'appelle le fading.... |
| | | jph01
Age : 64 Localisation : Pays de Gex (et pas Pays de la gex ...) Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: un truc con quand on sait pas... Jeu 21 Avr 2011 - 17:07 | |
| - Greenturtle a écrit:
-
- Citation :
- normal le liquide chauffe énormément à l'attaque dans les 400 ° donc il
se dilate mais n'est pas compressible comme les gaz donc il lui faut de l'air dans le bocal qui lui se comprime
alors le liquide de freins, je ne vois pas bien comment il chaufferait... en plus 400°, ça se saurait ! Pour finir, les liquides, ça se dilate (quasiment) pas, et c'est (quasiment) incompressible.
Le pb, c'est que quand les plaquettes s'usent, les pistons avancent, donc le niveau du liquide baisse. Si tu complète et que tu repousses les plaquettes, forcément, ça déborde. Désolé de te contredire, mais : Le liquide peut aussi chauffer !!! C'est d'ailleurs pour ça que l'on utilise du liquide haute température en compétition, quand les freins sont très sollicités, et donc chauffe beaucoup. Quand on dépasse la température d'ébullition, il y a formation de bulle d'air (comme dans la casserrole des pâtes !!!) et le système de freinage perd toute son efficacité : c'est le phénomème du "fading". C'est aussi pour ça qu'on doit changer régulièrement son liquide de frein : la température d'ébullition se dégrade avec le temps du fait des propriétés hydrophiles (capacité à absorber l'eau) du dot 4 (voir courbes) Ceci étant, dans ton cas, c'est le déplacement des pistons qui fait baisser le niveau dans le bocal. Et à moins d'arriver en dessous du niveau mini, il vaut mieux ne pas en rajouter. Tout est normalement calculé : épaisseur des plaquettes et capacité du bocal. Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Le liquide de frein transmet l'effort mécanique appliqué par la dédale jusqu'aux étriers via un déplacement d'un volume V de liquide de frein. Le circuit de frein étant étanche, le volume V déplacé dans le maître-cylindre se répartit dans les étriers. Le principe même du freinage entraîne une transformation d'énergie en chaleur, laquelle se propage dans l'ensemble des composants du système et vers le liquide de frein. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] EDIT : Ben comme ça on est deux !!!
Dernière édition par jph01 le Jeu 21 Avr 2011 - 17:12, édité 1 fois |
| | | Raph
Age : 58 Localisation : ici Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: un truc con quand on sait pas... Jeu 21 Avr 2011 - 17:09 | |
| - XJRlaser001 a écrit:
- Greenturtle a écrit:
-
- Citation :
- normal le liquide chauffe énormément à l'attaque dans les 400 ° donc il
se dilate mais n'est pas compressible comme les gaz donc il lui faut de l'air dans le bocal qui lui se comprime
alors le liquide de freins, je ne vois pas bien comment il chaufferait... en plus 400°, ça se saurait ! Pour finir, les liquides, ça se dilate (quasiment) pas, et c'est (quasiment) incompressible.
Le pb, c'est que quand les plaquettes s'usent, les pistons avancent, donc le niveau du liquide baisse. Si tu complète et que tu repousses les plaquettes, forcément, ça déborde. Désolé mais le liquide de frein peut très bien chauffer, notamment si les disques et les plaquettes chauffent!!! En ce cas le liquide porté à une température élevée entre en ébullition et la poignée ou la pédale de frein s'enfoncent sans résistance et surtout sans freiner, ca a un nom ca s'appelle le fading.... j'ai eu un cas zarb cet hiver en revenant du ski : j'ai descendu un col (17 Km) pratiquement sur le frein parce que ma voiture est une automatique et le frein moteur freine que dalle.... (+ de 2 tonnes, chargés comme un bourri et à 5) et bien avant la fin de la cote, j'ai le voyant d'ABS qui s'est allumé, j'avais une sensation de non efficacité de mes freins et une odeurs de plaquettes chaudes beurk... _________________ Je vais vous expliquer Mr l'Agent, vous allez rire !
|
| | | jjm
Age : 72 Localisation : Moselle Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: un truc con quand on sait pas... Jeu 21 Avr 2011 - 19:15 | |
| Bonsoir pour info -au contact disque - plaquette la temperature atteint au maximum 600 degrés -la plaquette principalement composée de résine a à des températures au dessus de 300 degrés des liquéfactions de résine donnant naissance au phenomene de fading c'est à dire que la resine lubrifie le disque et perte de puissance de freinage -les joints de protection de l'etrier ,en particulier du ou des pistons est en caoutchouc synthétique résistant à des températures de 250 degrés en courte pointe ou 160 degrés en continu -le liquide de frein suivant sa classification a des tenues en température dépassant 200 degrés en pointe mais surtout absorbe plus ou moins facilement l'humidité ambiante or l'eau ne resiste qu'a 100 degrés et donc gaz dans le circuit il est donc primordial de changer régulierement le liquide hydraulique |
| | | Greenturtle
Age : 48 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: un truc con quand on sait pas... Ven 22 Avr 2011 - 9:32 | |
| - jph01 a écrit:
- Greenturtle a écrit:
-
- Citation :
- normal le liquide chauffe énormément à l'attaque dans les 400 ° donc il
se dilate mais n'est pas compressible comme les gaz donc il lui faut de l'air dans le bocal qui lui se comprime
alors le liquide de freins, je ne vois pas bien comment il chaufferait... en plus 400°, ça se saurait ! Pour finir, les liquides, ça se dilate (quasiment) pas, et c'est (quasiment) incompressible.
Le pb, c'est que quand les plaquettes s'usent, les pistons avancent, donc le niveau du liquide baisse. Si tu complète et que tu repousses les plaquettes, forcément, ça déborde.
Désolé de te contredire, mais :
Le liquide peut aussi chauffer !!! C'est d'ailleurs pour ça que l'on utilise du liquide haute température en compétition, quand les freins sont très sollicités, et donc chauffe beaucoup. Quand on dépasse la température d'ébullition, il y a formation de bulle d'air (comme dans la casserrole des pâtes !!!) et le système de freinage perd toute son efficacité : c'est le phénomème du "fading". C'est aussi pour ça qu'on doit changer régulièrement son liquide de frein : la température d'ébullition se dégrade avec le temps du fait des propriétés hydrophiles (capacité à absorber l'eau) du dot 4 (voir courbes)
Je ne dis pas qu'un liquide ne peut pas chauffer !!! Je dis que le liquide de freins à mon avis ne chauffe pas à 400°, et que les liquides sont quasiment incompressibles. En tous cas assez pour que ça ne se ressente pas du tout sur un volume comme celui là. En cours de mécanique des fluides, on considérait tjs que l'eau était incompressible. Je me souviens qu'un prof nous avait dit que si l'eau était réellement incompressible, le niveau des océans serait 10cm plus haut ! 10cm sur le volume des océans, ça me fait penser que sur un circuit de freinage, ça ne se ressent pas des masses... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ! Quand à l'eau de ma casserole ne se dilate pas, elle entre en ébullition, ce qui est complètement différent... Merci pour le fading, je ne connaissait pas du tout. Ceci dit, c'est pas trop le pb ici, c'est juste que j'ai rempli le bocal ras la gueule comme une andouille sans réfléchir... Merci pour vos infos ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: un truc con quand on sait pas... Ven 22 Avr 2011 - 10:15 | |
| - Greenturtle a écrit:
- jph01 a écrit:
- Greenturtle a écrit:
-
- Citation :
- normal le liquide chauffe énormément à l'attaque dans les 400 ° donc il
se dilate mais n'est pas compressible comme les gaz donc il lui faut de l'air dans le bocal qui lui se comprime
alors le liquide de freins, je ne vois pas bien comment il chaufferait... en plus 400°, ça se saurait ! Pour finir, les liquides, ça se dilate (quasiment) pas, et c'est (quasiment) incompressible.
Le pb, c'est que quand les plaquettes s'usent, les pistons avancent, donc le niveau du liquide baisse. Si tu complète et que tu repousses les plaquettes, forcément, ça déborde.
Désolé de te contredire, mais :
Le liquide peut aussi chauffer !!! C'est d'ailleurs pour ça que l'on utilise du liquide haute température en compétition, quand les freins sont très sollicités, et donc chauffe beaucoup. Quand on dépasse la température d'ébullition, il y a formation de bulle d'air (comme dans la casserrole des pâtes !!!) et le système de freinage perd toute son efficacité : c'est le phénomème du "fading". C'est aussi pour ça qu'on doit changer régulièrement son liquide de frein : la température d'ébullition se dégrade avec le temps du fait des propriétés hydrophiles (capacité à absorber l'eau) du dot 4 (voir courbes)
Je ne dis pas qu'un liquide ne peut pas chauffer !!! Je dis que le liquide de freins à mon avis ne chauffe pas à 400°, et que les liquides sont quasiment incompressibles. En tous cas assez pour que ça ne se ressente pas du tout sur un volume comme celui là. En cours de mécanique des fluides, on considérait tjs que l'eau était incompressible. Je me souviens qu'un prof nous avait dit que si l'eau était réellement incompressible, le niveau des océans serait 10cm plus haut ! 10cm sur le volume des océans, ça me fait penser que sur un circuit de freinage, ça ne se ressent pas des masses... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !
Quand à l'eau de ma casserole ne se dilate pas, elle entre en ébullition, ce qui est complètement différent...
Merci pour le fading, je ne connaissait pas du tout. Ceci dit, c'est pas trop le pb ici, c'est juste que j'ai rempli le bocal ras la gueule comme une andouille sans réfléchir... Merci pour vos infos ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tien un article interessant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Pour ce quii est de la compressibilité des fluide, moi on m'a toujours apprit que l'huile hydraulique était compressible a 10puissance -5 ( c'est infime) , je ne sais pas si cela s'applique au liquide de frein. |
| | | calepieraper
Age : 51 Localisation : En plein sur la ligne de ce futur TGV de merde Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: un truc con quand on sait pas... Ven 22 Avr 2011 - 13:43 | |
| Mouai !! je ne vois pas comment on peu donner un une température d'ébullition pour de l'humide, sans donner une pression, a quantité donc 3,5% le point ébullition sera identique a 0bar !
Je me mefit toujours de wikipedia _________________ Mort au vache, mort au lois, vive l’anarchie (dixit"L’hécatombe" G.B) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | patrice31
Age : 60 Localisation : ici Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: un truc con quand on sait pas... Ven 22 Avr 2011 - 21:29 | |
| l'eau pas compressible je m'en souvient ,sur une de mes moto d'enduro ,sur un enduro bien humide (en normandie quoi......)j'ai avalé de l'eau par l'échappement et ça a tordue la bielle! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | tek'
Age : 51 Localisation : dans le volvestre Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: un truc con quand on sait pas... Ven 22 Avr 2011 - 21:54 | |
| et beh, tout ca alors qu'a la base il disait juste de ne pas rajouter de liquide de frein quand les plaquettes sont usées sinon quand on repousse les pistons, ca déborde ... vous m'avez foutu mal au crane en meme temps, avant de repousser les pistons, il faut surtout verifier que le bocal n'est pas deja trop plein ... sinon on en enlève avec une seringue cqfd _________________ SP2 limited edition 100000km !!! the best of the best
nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres ... nous l'empruntons à nos enfants. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un truc con quand on sait pas... | |
| |
| | | | un truc con quand on sait pas... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|