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 Fuite haut moteur...

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Greenturtle

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MessageSujet: Fuite haut moteur...   Fuite haut moteur... Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 12:19

Bon voilà, c'est dans le titre , j'ai une fuite d'huile dans le haut moteur, surtout à gauche, par le joint de couvre culasses. Bêtement, j'ai pensé que c'était une fuite du joint de couvre culasse (malin, hein ?!)
Mais avant de me lancer là dedans (j'ai jamais déposé le réservoir, et les durits à remonter me font un peu peur ; j'ai deux mains gauches avec des gros doigts.) j'aimerais être sûr que le pb vient bien de là...
A priori, ça peut être chose qu'un bête joint mort ? Genre truc grave que tu pleures si tu passes à côté ?
Dans le doute, je l'apporterai à mon concessionnaire, mais je préfèrerais le faire tout seul comme un grand si je ne risque pas de louper un truc...
Quelqu'un a une idée ?
Merci !
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eltarmo

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MessageSujet: Re: Fuite haut moteur...   Fuite haut moteur... Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 13:48

Ca fuit souvent le joint de cache culbuteur...

Tu démontes d abord la petite durite qui va de la pipe d'admission au robinet d'essence (y a un tout petit collier a serrer a la pince et a glisser le long de la durite' puis la durite a tirer). C'est la durite de depression du robinet.
Ensuite tu demontes tjs coté robinet la grosse durite d'arrivé d'essence (en laissant ton robinet sur ON ou Reserve)
Tu lèves l'arrière du réservoir et tu débranches la prise (verte je crois) de la jauge a essence.
Tu tires le reservoir vers l'arriere jusqu'a ce que tu puisse le lever (il y a deux gros silenblocs sur le cadre vers l'avant (1 de chaque coté) qui maintiennent ton reservoir sur deux genre d'oreilles).

Maintenant tu a acces aux vis du cache culbuteur, tu les devisses, sors le cache, je joint . Nettoyage des deux surface d'application du joint.

Tu remet un joint neuf (en le collant a qqs endroits avec de la graisse en pot pour eviter qu'il bouge au remontage), et remonte le tout dans le sens inverse du démontage.
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Greenturtle

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MessageSujet: Re: Fuite haut moteur...   Fuite haut moteur... Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 13:56

Merci pour le tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !
Mais est-ce que ça peut être autre chose que le joint ? J'ai pas envie de me lancer là dedans et de rater un gros truc...
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Mtb

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MessageSujet: Re: Fuite haut moteur...   Fuite haut moteur... Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 13:59

la tortue verte: ...et si tu faisais une photo?
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Greenturtle

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MessageSujet: les photos   Fuite haut moteur... Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 9:15

Voilà les photos, je ne sais pas si c'est très lisible..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Oiseau bleu

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MessageSujet: Re: Fuite haut moteur...   Fuite haut moteur... Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 9:20

A mon humble avis, il s'agit bien du joint de couvre culasse qui fuit.. ..
Un joint neuf te coutera environ 40 euro..

Mais avant de le changer je vérifierais en premier lieu son serrage ( il c'est peut être simplement déserré )

_________________
 Quand j'étais jeune .. j'avais un XJR 1300 SP ..... mais avec l'age, je l'ai vendue.. ... et maintenant je regrette...
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MessageSujet: Re: Fuite haut moteur...   Fuite haut moteur... Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 9:39

Problème récurent et connu sur le Xjr... le mien a une légère fuite aussi, je le changerais quand j'aurais une goutte d'huile à terre..

Mais bon, en à peine 2 petites heures, ce joint est changé !
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MessageSujet: Re: Fuite haut moteur...   Fuite haut moteur... Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 9:42

Greenturtle a écrit:
Voilà les photos, je ne sais pas si c'est très lisible..
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Ouaaaaah elle est morte là, bon pas de panique, je peu t'en débarrasser gratuitement, je me déplace, et il n'en restera aucunes traçes de ton Xjr...

Je sais, mais tu me remerciera plus tard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: Fuite haut moteur...   Fuite haut moteur... Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 10:43

je peux venir t'en debarrasser aujourd'hui
gratos
tu me paieras juste un Jack !!
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Greenturtle

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MessageSujet: Re: Fuite haut moteur...   Fuite haut moteur... Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 15:05

Alors là les mecs, vraiment, c'est trop sympa. Merci, ça me touche ! Mais bon, pas la peine de vous déranger, je ne vais pas vous faire faire la route pour si peu ; je vais faire un effort et la garder encore un peu quitte à changer le joint (et p'têt même faire le plein, tiens !)
C'était sympa de vouloir m'en débarasser, mais bon, au pire, ça me fera un fauteuil dans le garage... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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duschmurtz

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MessageSujet: Re: Fuite haut moteur...   Fuite haut moteur... Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 16:37

Juste faire gaffe que tes 2 gros poils, (ceux de tes 2 mains gauche) ne tombe dedans quand c'est ouvert... pour le reste, pas de problème! Attention tout de meme, parfois le couvercle colle, chiffon, calle et maillet, tout en douceur.
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Matt

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MessageSujet: Re: Fuite haut moteur...   Fuite haut moteur... Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 16:37

eltarmo a écrit:
Ca fuit souvent le joint de cache culbuteur...

Tu démontes d abord la petite durite qui va de la pipe d'admission au robinet d'essence (y a un tout petit collier a serrer a la pince et a glisser le long de la durite' puis la durite a tirer). C'est la durite de depression du robinet.
Ensuite tu demontes tjs coté robinet la grosse durite d'arrivé d'essence (en laissant ton robinet sur ON ou Reserve)
Tu lèves l'arrière du réservoir et tu débranches la prise (verte je crois) de la jauge a essence.
Tu tires le reservoir vers l'arriere jusqu'a ce que tu puisse le lever (il y a deux gros silenblocs sur le cadre vers l'avant (1 de chaque coté) qui maintiennent ton reservoir sur deux genre d'oreilles).

Maintenant tu a acces aux vis du cache culbuteur, tu les devisses, sors le cache, je joint . Nettoyage des deux surface d'application du joint.

Tu remet un joint neuf (en le collant a qqs endroits avec de la graisse en pot pour eviter qu'il bouge au remontage), et remonte le tout dans le sens inverse du démontage.
Excellent !!!
Il ne manque plus qu'une photo ou deux pour les malcomprenants, et ça fait un pur tuto ... qui me servira surement dans pas très longtemps ... chez moi ça ne fuis pas encore, mais ça commence à légèrement suinter ... mon concess m'a dit que ça pouvais encore attendre un peu, mais que le joint serait à changer.
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eltarmo

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MessageSujet: Re: Fuite haut moteur...   Fuite haut moteur... Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 12:59

Je vous laisse faire pour les photos... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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r'alain

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MessageSujet: Re: Fuite haut moteur...   Fuite haut moteur... Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 17:33

ouais pareil qu'éric compter 2 bonnes heures pour en changer. et 40 euro de pièce.

_________________
Je crois rêver  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  manquerais plus que devienne con suis déjà fou.
R'Alain du XjrTeam depuis 2004  
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Greenturtle

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MessageSujet: ayééééé !   Fuite haut moteur... Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 9:31

Bon, c'est fait, pas de quoi se relever la nuit... Pour le tuto, c'est pas la peine, tu regardes celui (très bien fait ) pour le reglage du jeu des soupapes, et tu t'arretes avant la fin Wink
Par contre, au cas ou tu serais aussi malin que moi, ne te gourre pas dans la clef dynamometrique... c'est la petite clef ! Sur la grosse, c'est marqué 10.0, ça veut dire 10 kg... si tu serres avec, ça te pete un boulon dans le pontet qui maintient l'arbre à came, et t'as l'air bien malin... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un grand merci à Olivier de chez Planete Yam à Rennes, qui m'a enlevé le bas de la vis petée, et donné un boulon d'une xjr en dépannage chez lui en attendant que celui que j'ai commandé arrive histoire que je puisse rouler ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(par contre, le reste de l'équipe confirme ce que je pensais d'eux, faudra que je vous raconte ça un jour...)

Bref, si t'es pas trop neuneu, pas de problème en vue pour changer ce joint. Un petit jeu de patience pour positionner le joint, un peu de contirtionnisme pour raccrocher les durites sous le réservoir (ne pas hésiter à se donner du mou ; elles arrivent pres de la base du silencieux à droite) et le tour est joué !

Merci à tous pour vos conseils et bonne route ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Matt

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MessageSujet: Re: Fuite haut moteur...   Fuite haut moteur... Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 10:35

Greenturtle a écrit:
Un grand merci à Olivier de chez Planete Yam à Rennes
Ha mais on est voisin et on va à la même crèmerie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je crois bien que c'est Olivier moi aussi qui m'a dit au printemps dernier que ce joint commençait à donner des signes de faiblesse, qu'il devrait faire la saison( et il l'a faite) mais qu'il fallait que je le surveille et qu'il n'en ferait pas beaucoup plus.

Bon ça n'a pas l'air méchant ce joint, je m'occuperais de lui d'ici le printemps je pense (pas le temps en ce moment).
ça sera l'occasion de changer les pipes (qui commence à craqueler), voir les bougies, pendant que le réservoir est retiré.


Greenturtle a écrit:
(par contre, le reste de l'équipe confirme ce que je pensais d'eux, faudra que je vous raconte ça un jour...)
Hmmm ... la dernière fois que je suis passé à l'atelier, il y avait une petite mignonne, sexy comme tout dans son bleu ...
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MessageSujet: Re: Fuite haut moteur...   Fuite haut moteur... Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 11:19

Greenturtle a écrit:
(par contre, le reste de l'équipe confirme ce que je pensais d'eux, faudra que je vous raconte ça un jour...)
Allez vazy raconte, ca nous interesse !!

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MessageSujet: Re: Fuite haut moteur...   Fuite haut moteur... Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 11:32

@Matt: Quand tu voudras t'y coller, si t'as besoin d'un coup de main (ou d'une clef dynamometrique) fais moi signe, ce sera avec plaisir Wink

Par contre, pour la petite sympa en bleu... comment dire... On a pas du y aller le même jour ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si je dis que pour le reste je me méfie de planete Yam, c'est depuis la révision des 1000 km ! Un type de l'atelier m'a dit que le disque arrière était voilé, qu'il fallait le changer en urgence et que c'était super dangereux de rouler avec... Hors de question de faire marcher la garantie, c'est pas couvert ! J'ai discuté un bout de temps sur le mode "c'est pas normal qu'une moto de 1000 bornes ait un disque voilé, il n'y a eu ni chute ni choc, si il y a un pb, il y était à l'origine et c'est donc à vous de le changer !
Comme je n'y connaissais rien de rien (encore moins que maintenant ; 23 ans, premiere moto...) il m'a collé un vieux doute... Mais bon, je n'avais rien senti en roulant, j'avais collé tout mon pret étudiant (oui, je sais, je sais) dans l'achat de la moto de mes reves, je n'avais pas les moyens de changer ce disque, je lui ai donc dit de laisser tomber pour le moment...
Comme je devais passer chez mes parents, j'en ai profité pour passer chez "moto le Fur" à Lanester (pres de Lorient) pour leur dire de jeter un oeil sur le disque arriere : RAS...
A la révision suivante chez planete Yam de Rennes, j'ai dit que le disque avait été changé (même pas vrai, je voulais voir leur réaction) et ils m'ont dit apres la révision et en faisant un peu la tronche : "le disque est bon, mais ça aurait été mieux fait ici, c'est dommage"...
Voilà voilà j'ai l'impression que quelqu'un a voulu se payer un disque neuf de MA poche, à moins que ça puisse se réparer tout seul par magie ???
Du coup, entre ça et l'accueil plus que moyen (à part Olivier, je le souligne !!!) ben j'ai moyennement confiance dans cette tôle... Ils ont du bol de vendre la meilleure moto du monde !!!
Voilà voilà toute l'histoire, mais bon, je peux me tromper, avoir une fausse impression etc...
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MessageSujet: Re: Fuite haut moteur...   Fuite haut moteur... Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 12:55

Non tu ne te trompes pas, ce sont bien des voleurs, enfin au moins le gars qui t'a dit ca !!
Mais ton histoire date d'il y a 10 ans, c'est tjrs comme ca aujourd'hui chez eux ?

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MessageSujet: Re: Fuite haut moteur...   Fuite haut moteur... Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 13:09

Ben depuis je me méfie et je fais de plus en plus de choses tout seul... Je ne pense pas qu'on puisse généraliser à l'ensemble du garage, mais celui qui m'a dit ça y est toujours. J'ai retrouvé la facture de la révision des 1000 avec le commentaire "DISQUE AR HS"... Je la garde pour ne par oublier Wink
Ceci dit, je n'ai pas eu de pépin, donc pas l'occasion de vérifier la "qualité du service", à part une fuite de liquide d'embrayage, ils sont venus dépanner et ont tout arrangé en deux heures pour pas grand chose... mais j'avais eu à faire à Olivier... Je crois que j'attendrai qu'il soit là avant d'y retourner la prochaine fois...
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MessageSujet: Re: Fuite haut moteur...   Fuite haut moteur... Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 15:16

Sinon, un bon truc pour chasser la fuite, c'est de nettoyer régulièrement ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rien de tel pour voir d'où vient une fuite.
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Greenturtle

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MessageSujet: Re: Fuite haut moteur...   Fuite haut moteur... Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 15:56

C'est vrai ! Là, j'avais rien vu ; je me suis retrouvé coincé en ville au milieu de la route sans pouvoir passer de vitesse ou débrayer... Le grand bonheur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Depuis, le hublot du maître cylindre qui permet de contrôler le niveau de liquide de refroidissement est complètement opaque... Pas moyen d'y accéder par l'intérieur ; il est protégé par une espèce de grille... Super pratique...
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mik

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MessageSujet: Re: Fuite haut moteur...   Fuite haut moteur... Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 8:16

de refroidissement... tu m'étonnes ca doit être génant surtout sur ce maudit xjr... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Greenturtle

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MessageSujet: Re: Fuite haut moteur...   Fuite haut moteur... Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 9:06

mik a écrit:
de refroidissement... tu m'étonnes ca doit être génant surtout sur ce maudit xjr... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oups... D'embrayage évidemment... Mais qu'ils sont taquins ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: Fuite haut moteur...   Fuite haut moteur... Icon_minitime

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