Bon, ça y est, je viens d'effectuer le comparatif entre le compteur et la vitesse réelle au GPS.
Alors, pour réaliser ce test, il faut :
- un xjr (avec le tachymètre relié à la roue avant) de préférence bleu, modèle 2002
- un GPS portable de type Tomtom, Garmin, Michelin ou autre Navman...
- 8 ou 9 satellites (donc un test pas à la portée de tout de monde) bien que 3 suffisent pour avoir la triangulation
- 2 téléphones portables + kit main libre
- une équipe au sol
- un pilote expérimenté (à défaut : moi)
- un bout de droit de 6 Km, de préférence à 4 voies et dégagé (dimanche matin idéal)
- des ciseaux à bouts ronds
- de la colle en baton
- des gomettes
Il faut d'abord fixer le GPS sur la moto (voir figure ci-dessous)
Notez la délicatesse du montage : ça se voit même pas et on peine à croire que ce n'est pas un montage de série :
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite, le pilote prend soin de mettre son kit main libre à l'oreille avant de mettre le casque.
Communication établie avec l'équipe au sol et c'est parti.
Bon, pour notre essai, les couchent successives de scotch + le grand soleil interdisent toute lecture. Donc retour au stand et découpage au dessus de la zone de lecture.
Je commence le test à 50 Km/h et je transmets à l'équipe technique en live (Pt1 les moyens mis en oeuvre !!!)
- quoi ? t'as dit combien ?
Je continue à 60 Km/h...
- hein ? j'entends rien, t'es trop prêt du micro et le vent fait trop de bruit.
OK, on va se la faire à l'ancienne, par paquet de 3 et je stop pour transmettre les données.
Heureusement, en ce dimanche matin, la route est à moi et les données brutes donnent ceci :
Moto/GPS
50 --> 48
60 58
70 67
80 77
90 86
100 96
110 106
120 117
130 125
140 136
150 146
160 156
170 167
180 177
190 186
200 197
Les données analysées par notre ingénieur pilote donnent finalement un delta d'erreur
régulier d'environ 3 à 5 Km/h au-dessous de la vitesse indiquée. Il faut tenir compte l'erreur dûe à la paralaxe de l'aiguille, la régularité de la vitesse maintenue avec la poignée de gaz et la lecture sur le GPS.... tout ça à des vitesses inavouables...
Ce test est réalisé par des professionnels.... ne faites pas ça chez vous :-)
(finalement, les gomettes et la colle ne servent pas)