| démarrage avec fuite d'huile côté filtre | |
|
Auteur | Message |
---|
Ike Jr
Age : 60 Localisation : Gard Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: démarrage avec fuite d'huile côté filtre Mer 6 Nov 2024 - 17:28 | |
| Ola la team, j'ai une question et je prendrai volontiers vos avis : Aujourd'hui petit entretien de 13 avec vidange, filtre à air et filtre à huile. Je vidange, remonte bien tout et serre tout aux couples préconisés, fais le niveau et je démarre... Et là, ca pisse l'huile côté filtre !!! (côté carter, pas le petit joint). Bon, vous me direz j'ai fissuré la cloche talala comme c'est arrivé à certains ici... en principe j'ai pas de soucis avec cette cloche, je fais attention en serrant et je ne démonte jamais la petite vis qui merdoie. Et non je n'ai pas l'adaptateur, de toute façon il n'est plus fabriqué apparemment... Donc, je redonne un coup de serrage à la main (oui c'est risqué avec cette cloche en alu vu qu'en principe elle etait déjà serrée à 15 Nm.... Je re-démarre, pfff ca pisse toujours.... Là je me dis, tu ne vas pas resserrer encore un coup et je préfère tout redémonter ; mais je ne vois rien qui cloche, le grand joint est bien dans sa gorge, pas de fissures, ...donc je remonte tout comme précédemment, en plaquant d'abord bien l'ensemble cloche/filtre avant de serrer la vis centrale de maintien..... Je redémarre et là c'est bon, ca ne fuit plus !! J'ai bien dû laisser 3/4 de litre d'huile par terre et j'ai démarré deux fois, laissant tourner environ 5 secondes à chaque fois, surtout la première fois le temps de me rendre compte du desastre. Ma question : vu que, moteur tournant, l'huile pissait par le filtre, j'imagine qu'il n'y avait pas assez de pression pour qu'elle monte lubrifier tous les éléments moteur .... est-ce que j'ai abîmé quelque chose ?? Pour le reste, je ne comprends pas ce qu'il s'est passé, je pense qu'en serrant à ce petit couple, la résistance ou du ressort ou du positionnement de la cartouche ou... a fait que le couple a été atteint avant que la cloche soit correctement plaquée au carter, parce que sinon je ne vois pas pourquoi çà fuyait, et c'est la première fois que ca me le fait. Merci de m'avoir lu. J'espère juste de pas avoir endomagé quelque chose (vilo ou autre) |
|
| |
Rémi_RCO
Age : 64 Localisation : 77240 ou 73480 Date d'inscription : 21/10/2021
| Sujet: Re: démarrage avec fuite d'huile côté filtre Mer 6 Nov 2024 - 18:35 | |
| A mon avis, tu avais coincé le fil contacteur de point mort .. Pour ta question sur la lubrification, vu que je pense que tu n'a pas "tiré dessus" ni fait monter dans les tours, mon pronostic serait : rien d'abimé, juste une belle flaque ! |
|
| |
Ike Jr
| Sujet: Re: démarrage avec fuite d'huile côté filtre Mer 6 Nov 2024 - 18:55 | |
| merci pour ta réponse Rémi. Le fil je ne pense pas, j'y ai fait attention mais peut-être oui... Pour le reste, ça me rend optimiste |
|
| |
XJR 27
Age : 60 Localisation : Normandie Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: démarrage avec fuite d'huile côté filtre Jeu 7 Nov 2024 - 8:27 | |
| - Rémi_RCO a écrit:
- A mon avis, tu avais coincé le fil contacteur de point mort ..
Pour ta question sur la lubrification, vu que je pense que tu n'a pas "tiré dessus" ni fait monter dans les tours, mon pronostic serait : rien d'abimé, juste une belle flaque ! Je pense aussi et t'as même eut du bol de ne pas péter la cloche !! _________________ ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ |
|
| |
Ike Jr
| Sujet: Re: démarrage avec fuite d'huile côté filtre Jeu 7 Nov 2024 - 9:53 | |
| Merci |
|
| |
xjrdam
Age : 49 Localisation : ardeche Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: démarrage avec fuite d'huile côté filtre Jeu 7 Nov 2024 - 16:36 | |
| t'inquietes, t'as rien abimé, ça m'est arrivé aussi, il y a bien longtemps .... c'etait peut etre même pas ce siecle .... |
|
| |
Ike Jr
| Sujet: Re: démarrage avec fuite d'huile côté filtre Jeu 7 Nov 2024 - 19:44 | |
| - xjrdam a écrit:
- c'etait peut etre même pas ce siecle ....
Tu m'as fait trop rire !! .....et puis je suis rassuré même si je ne saurais jamais ce qui s'est passé ! |
|
| |
xjrdam
| Sujet: Re: démarrage avec fuite d'huile côté filtre Jeu 7 Nov 2024 - 20:21 | |
| - Ike Jr a écrit:
- xjrdam a écrit:
- c'etait peut etre même pas ce siecle ....
Tu m'as fait trop rire !!
.....et puis je suis rassuré même si je ne saurais jamais ce qui s'est passé ! je veux pas fanfaronner, mais je sais ce qui c'est passé... enfin je crois ... si c'est pas le fil du contacteur, ça peut être l'espèce de "centreur" de la cloche , sur le dessus coté moteur, tu vois le truc ? dans son logement il ya un raccord de carter, où il peut y avoir un léger décalage ce qui à pour effet d'empêcher à la cloche d'aller se plaquer contre le carter ... je pense que c'est ce qui t'es arrivé... |
|
| |
Ike Jr
| Sujet: Re: démarrage avec fuite d'huile côté filtre Jeu 7 Nov 2024 - 20:54 | |
| Je vois que ça... Parce que le fil j'ai bien fait attention et il n'est pas assez lâche sur la mienne pour le coincer. Comme dit XJR27 j'ai eu de la chance de ne pas péter la cloche en redonnant un coup de serrage. Tu as toujours la cloche toi Dam ou tu as le Zetec ? |
|
| |
xjrdam
| Sujet: Re: démarrage avec fuite d'huile côté filtre Jeu 7 Nov 2024 - 21:01 | |
| - Ike Jr a écrit:
- Je vois que ça... Parce que le fil j'ai bien fait attention et il n'est pas assez lâche sur la mienne pour le coincer.
Comme dit XJR27 j'ai eu de la chance de ne pas péter la cloche en redonnant un coup de serrage. Tu as toujours la cloche toi Dam ou tu as le Zetec ? j'ai de zetec, c'est top, deux secondes pour changer de filtre.... |
|
| |
xjrdam
| Sujet: Re: démarrage avec fuite d'huile côté filtre Jeu 7 Nov 2024 - 21:04 | |
| |
|
| |
Ike Jr
| Sujet: Re: démarrage avec fuite d'huile côté filtre Jeu 7 Nov 2024 - 22:10 | |
| Une question : le joint de l'adaptateur tu dois le changer régulièrement ? |
|
| |
xjrdam
| Sujet: Re: démarrage avec fuite d'huile côté filtre Jeu 7 Nov 2024 - 22:17 | |
| - Ike Jr a écrit:
Une question : le joint de l'adaptateur tu dois le changer régulièrement ? jamais changé.... |
|
| |
Ike Jr
| Sujet: Re: démarrage avec fuite d'huile côté filtre Ven 8 Nov 2024 - 7:23 | |
| Le seul avantage de la cloche, hormis l'esthétique, c'est que t'es obligé de contrôler ton récepteur d'embrayage à chaque fois que tu changes de filtre |
|
| |
XJR 27
Age : 60 Localisation : Normandie Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: démarrage avec fuite d'huile côté filtre Ven 8 Nov 2024 - 8:41 | |
| - Ike Jr a écrit:
Une question : le joint de l'adaptateur tu dois le changer régulièrement ? Une fois en place, tu ne le démontes plus l'adaptateur, juste le remplacement de la cartouche à faire !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________ ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ |
|
| |
xjrdam
| Sujet: Re: démarrage avec fuite d'huile côté filtre Ven 8 Nov 2024 - 13:54 | |
| - Ike Jr a écrit:
- Le seul avantage de la cloche, hormis l'esthétique, c'est que t'es obligé de contrôler ton récepteur d'embrayage à chaque fois que tu changes de filtre
c'est juste, par contre avec l'adaptateur, tu peux contrôler facilement si t'as une fuite sans rien démonter ... |
|
| |
Ike Jr
| Sujet: Re: démarrage avec fuite d'huile côté filtre Sam 9 Nov 2024 - 8:32 | |
| Merci les amis pour vos avis et conseils |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: démarrage avec fuite d'huile côté filtre | |
| |
|