Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Partagez
 

 Réglage carburateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Réglage carburateur Empty
MessageSujet: Réglage carburateur   Réglage carburateur Icon_minitimeMer 28 Aoû 2024 - 9:56

Hello

J'en ai vu un paquet de topics sur les réglages de carbu, de richesse etc... mais à un moment donné.. entre les réglages des uns, les modifs des carbus, perso je ne m'y retrouve plus trop et y'a des notions qui doivent m'échapper.
Si quelqu'un a quelques infos pour m'aider  Rolling Eyes Rolling Eyes

Je préfère reposer quelques questions.

La moto est un 1200 de 95. A noter que le carbu est d'origine, pas de modifications particulières, par contre la boite a air a le tube coupé, et je n'ai pas de cache.

Après réfection moteur et carbu, j'ai commencé par le régler avec une richesse à 2 tours (selon le manuel), synchro, tout le tralala... 
Globalement : elle tourne bien, quelques pétarades à la décélération, mais surtout le souci c'est le ralenti, difficile de se passer du starter pendant 10 min ; quand la moto est chaude j'arrive à régler le ralenti mais quand elle va redevenir froide, malgré la température de fournaise dehors, c'est la galère de s'en passer.

Avec ce que je lis, je me dis donc : elle est sûrement trop pauvre.

J'en arrive donc à mes premières interrogations, et j'aimerais qu'on me confirme :

- trop pauvre = mélange air/essence avec trop peu d'essence ?
- trop riche = mélange air/essence avec trop d'essence ?
- augmenter les tours de la vis de richesse, ça rend plus riche ? A parcourir les topics on croirait l'inverse par moment, vis d'essence ou d'air... mais vu le comportement de la moto... j'ai vraiment le doute, j'ai l'impression qu'elle est plus pauvre à 2,5 qu'à 2.

J'ai testé plusieurs réglages pour l'instant (et je dois continuer ce soir) :

- à 2,5 tours de richesse, la moto pétarades de dingue même à froid dans les pots, et prend des tours follement quand elle chauffe : ça parait donc plus pauvre
- à 1 tour 3/4 de richesse, le ralenti est mieux et plus stable, mais elle pétarade plus qu'à 2 tours en roulant sur les bas régimes (< 3000tr). Et je remarque un coup de pied au cul aux alentours de 4000 tr (j'ai pas testé bcp plus haut que 5000 pour l'instant)

Moralité : je dois continuer de baisser le nombre de tours ? Je vais tester une méthode que j'ai lue sur plusieurs forums (de mettre à 2T, jouer sur le premier cylindre, puis passer aux suivants etc..)


Merci à vous


Edit : je mets une photo d'une bougie si jamais ça a un intérêt. Les deux premiers cylindres sont un peu plus blancs que ça, les deux autres sont comme la photo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Réglage carburateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur   Réglage carburateur Icon_minitimeMer 28 Aoû 2024 - 19:45

Salut,
Tout d'abord, la couleur des bougies, c'est quand tu fais un "arrêt carbu " sur un circuit pour valider tes réglages de gicleurs principal (donc, aucun intérêt ici).
Le filtre à air doit être propre (ou neuf).
Les vis d'air règlent le débit d'air pour "peaufiner" le fonctionnement au ralenti.
Plus tu dévisses et plus il y a d'air (plus pauvre ... en carburant).
Donc, tu fais ta synchronisation, et ensuite (moteur chaud) tu recherches le point le plus haut avec chaque vis de richesse (à chaque fois, tu remet le ralenti à un régime "normal" si il a beaucoup augmenté). Il est possible d'avoir des différences entre deux cylindres (les tolérances d'usinage,  l'alignement des pipes, etc...).
Quand tous tes cylindres sont "optimisés" pour le ralenti, tu vérifie ta synchro et c'est tout, ton ralenti doit être stable. Si ce n'est pas le cas, chercher des prises d'air ou autres.
Voilà,  bon réglage !
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Réglage carburateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur   Réglage carburateur Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 8:58

Rémi_RCO a écrit:
Salut,
Tout d'abord, la couleur des bougies, c'est quand tu fais un "arrêt carbu " sur un circuit pour valider tes réglages de gicleurs principal (donc, aucun intérêt ici).
Le filtre à air doit être propre (ou neuf).
Les vis d'air règlent le débit d'air pour "peaufiner" le fonctionnement au ralenti.
Plus tu dévisses et plus il y a d'air (plus pauvre ... en carburant).
Donc, tu fais ta synchronisation, et ensuite (moteur chaud) tu recherches le point le plus haut avec chaque vis de richesse (à chaque fois, tu remet le ralenti à un régime "normal" si il a beaucoup augmenté). Il est possible d'avoir des différences entre deux cylindres (les tolérances d'usinage,  l'alignement des pipes, etc...).
Quand tous tes cylindres sont "optimisés" pour le ralenti, tu vérifie ta synchro et c'est tout, ton ralenti doit être stable. Si ce n'est pas le cas, chercher des prises d'air ou autres.
Voilà,  bon réglage !

Merci pour ta réponse.
J'avais un doute en effet sur les bougies..

Le filtre à air est neuf.

J'ai essayé hier soir de jouer avec les vis de richesses mais j'ai beaucoup de mal à voir où est-ce que le régime est le plus haut, en jouant sur un seul cylindre à la fois.

Côté prises d'air, j'ai pas mal regardé mais je ne vois rien...

On m'a aussi parlé de problèmes d'allumage qui pourraient expliquer les explosions dans le pot (ça ressemble à des explosions d'essence imbrûlée), j'ai donc vérifié presque tout hier, toutes les mesures au multimètre sur les bobines sont bonnes, les bougies sont neuves (enfin <500km), les antiparasites sont neufs (NGK 5K ohm), il ne me reste qu'à voir la synchro de l'allumage mais j'attends le stromboscope... par contre, on est d'accord qu'il est pas sensé ni se décaler ni se régler ? Je ne vois pas quoi vérifier d'autre :/ 

Le seul truc que j'ai vu c'est le TPS, légèrement décalé, j'ai mis la vis de ralenti tout au bout pour qu'elle ne pousse pas, et il donnait 600 ohm, alors que selon le calcul je dois avoir entre 630 et 840. J'ai donc mis sur 710.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Réglage carburateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur   Réglage carburateur Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 13:42

Parce que les vidéos valent peut être mieux qu'un long discours :p

Ralenti à chaud :
 

Démarrage à chaud :
 
J'ai fait un essai routier avec 2,5 tours, comment dire...  tom8 Pas de différences qu'avec 1,5 ou 2. 
J'ai essayé de suivre ta méthode [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais je ne vois pas de point haut sur chaque cylindre.

En gros en dessous 2500 tours j'ai l'impression de rouler avec un bi-cylindres qui fait teuf teuf. J'ai pourtant vérifié je ne vois pas de fuites à l'échappement, ni au niveau de la boite à air, pipes d'admission...
On entend des pétarades en roulant, pas forcement qu'à la décélération.

Après 3000 tr la sonorité parait bonne, et ça tourne bien. On prend un coup à 4000 tr et après 5000 j'ai l'impression que je vais m'envoler.


Quand le moteur est chaud, à l'arrêt/ralenti, par moment aussi il part dans les tours, genre sur la vidéo on le voit sur la fin, il tourne à 1000, je mets des petits coups de poignées pour voir, et tout à coup il va s'enflammer et rester plusieurs dizaines de secondes sur 2000, et puis redescendre. Je comprends pas ce comportement.
Globalement j'ai l'impression que ça tourne comme une casserole à bas régime, aléatoirement, mais à voir votre avis selon le bruit des vidéos car je n'ai pas de comparaison.

Sur la seconde vidéo : 
impossible à démarrer, je mets le starter, non plus.
Je tourne un peu la vis de ralenti, ça démarre... et tout à coup ça s'excite à 3000, je coupe le starter et ça reste à 2000 tr, alors que juste avant elle ne partait pas comme si elle n'avait pas d'air.

En termes de vérifications qu'il me reste :
- hauteur de cuve (pourtant mesurée au nettoyage du carbu)
- allumage avec le strombo (mais je vois pas comment il serait décalé, vu que inréglable)
- changer les bougies ? elles sont pourtant presque neuves

Franchement si vous avez des idées je suis preneur.. là je sèche



Edit : 
sur la hauteur des flotteurs, on se base sur quelle partie du flotteur qu'on voit ici pour la mesure vis à vis de la bordure ? La partie métallique ou l'arrondi du flotteur ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Edit 2 : j'ai trouvé une fuite sur la boite à fumées sur le cylindre 3. Je vais voir si y'a du mieux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
Yam-yam

Yam-yam

Masculin
Age : 52
Localisation : Chanteloup en Brie
Date d'inscription : 21/06/2013

Réglage carburateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur   Réglage carburateur Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 15:01

Pour moi cela vient des carbu , lors de le réfection des carbu , as tu utilisé un bac a ultrason ? 
La logique voudrait que  si elle deconne en bas et tourne bien en haut ce soit un gicleur de ralenti qui soit bouché 
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Réglage carburateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur   Réglage carburateur Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 15:21

Yam-yam a écrit:
Pour moi cela vient des carbu , lors de le réfection des carbu , as tu utilisé un bac a ultrason ? 
La logique voudrait que  si elle deconne en bas et tourne bien en haut ce soit un gicleur de ralenti qui soit bouché 
Oui j'ai tout démonté, soufflé, nettoyé et tout est passé au bac.
Après il était dans un état vraiment lamentable avant.
Je l'ai déjà vérifié 2 ou 3 fois.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
Reupié

Reupié

Masculin
Age : 42
Localisation : Castéra-Lectourois (Gers)
Date d'inscription : 21/05/2010

Réglage carburateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur   Réglage carburateur Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 7:58

Je viens de regarder tes deux vidéos. Soit ton micro sature soit ill te manque un cylindre.

_________________
Enrouleur, le couple et les spaghetti, ya que ça de bon!

Le son du 12 en 2010:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le son du 12 en transformation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le son du 12 définitif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Réglage carburateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur   Réglage carburateur Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 8:03

Reupié a écrit:
Je viens de regarder tes deux vidéos. Soit ton micro sature soit ill te manque un cylindre.

Hum scratch Non niveau son ça ne sature pas.

Par contre s'il me manque un cylindre.. j'ai du mal à comprendre pourquoi car j'ai vraiment revu toute la rampe de carbu (plusieurs fois), ou alors j'ai une bougie qui déconne.

En temps j'ai trouvé une fuite sur l'échappement du 3è cylindre, au niveau d'un collier de la boite à fumées, mais je ne suis pas sûr que cela change grand chose ?


Je commence à sécher sur les diag
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Réglage carburateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur   Réglage carburateur Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 8:06

Si il te manque un cylindre, un des coudes d’échappement doit rester froid ou tiède au contraire des autres ... facile à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Réglage carburateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur   Réglage carburateur Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 8:14

Rémi_RCO a écrit:
Si il te manque un cylindre, un des coudes d’échappement doit rester froid ou tiède au contraire des autres ... facile à vérifier.

En effet Very Happy Je vais la démarrer ce matin, ça va être vite vu :p

Ce qui est sûr c'est qu'au dernier démontage, j'ai bien tout revu, et soufflé dans tous les trucs possibles avec le compresseur, et surtout dans les gicleurs de ralenti. Je pense pas qu'un truc soit bouché quelque part.

Le seul truc qu'il faudrait vraiment que je valide, c'est le niveau des cuves, potentiellement vue la forme du flotteur j'ai peut être fait une erreur, mais en vérifiant sans démonter avec un tube transparent, je vois bien l'essence monter jusqu'à 2mm du joint environ, sauf peut-être le 1er cylindre où c'est légèrement plus bas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Réglage carburateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur   Réglage carburateur Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 11:54

Bon ben... le cylindre 1 est froid.
J'ai viré la bougie, et j'ai du l’abîmer sur le dernier montage, j'y vais pourtant tout doux  scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Au démarrage suivant clairement la sonorité n'est pas la même, et plus de bruits trucs bizarre en roulant. Elle tourne trop bien  love love love

Par contre, il me reste à changer à nouveau le joint de cache culbuteur, et commander l'officiel de Yam, car là ça fait trois fois que je le repose et ça suinte toujours côté demi-lunes.
Et mon "coude" sur le robinet d'essence suinte aussi, donc je vais devoir le coller..

Mais après ça je devrais pouvoir rouler  punk
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Réglage carburateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur   Réglage carburateur Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 12:23

On avance !
Maintenant, il faut aller rouler ..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
magma65

magma65

Masculin
Age : 54
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 20/07/2015

Réglage carburateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur   Réglage carburateur Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 18:55

Salut

si tu remplace le joint AAC , fais les jeux aux soupapes , c'est la phase préliminaire à un bon réglage de la carburation.

Jeux soupapes, Synchro carbus , Richesse

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Réglage carburateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur   Réglage carburateur Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 19:01

J'ai entièrement refait le moteur, donc le jeu de soupapes est déjà fait 😉
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
Pat78

Pat78

Masculin
Age : 46
Localisation : Velizy-villacoublay (a côté de Versailles)
Date d'inscription : 30/05/2016

Réglage carburateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur   Réglage carburateur Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 20:35

salut,

Sur ta photo on voit clairement que ta bougie est cassée au niveau de la ceramique sour le chiffre 9. Elle est peut etre tombée par terre ?
En tous cas content pour toi que tu ai trouvé le probleme.
Maintenant il faut rouler car une xjr c'est fait pour ca !
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Réglage carburateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur   Réglage carburateur Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 20:38

Et oui justement c'est pour ça que j'ai mis la photo. Il y a une semaine j'avais enlevé les bougies pour les contrôler, elles avaient toutes l'air ok, mais là ce matin, voyant le premier cylindre ne pas tourner, je l'ai sortie, elle était noire de crasse, et fendue 🫤
Pourtant elle est pas tombée et j'y fais gaffe au serrage...
En tout cas elle tourne bien maintenant. Je vais vérifier la synchro (dans le doute que je l'ai mal faite avant, si ça tournait sur 3 pates), mais faut que je corrige le joint de cache culbuteur... 🙄🙄

Mais j'aimerais bien rouler 😁😁
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
Pat78

Pat78

Masculin
Age : 46
Localisation : Velizy-villacoublay (a côté de Versailles)
Date d'inscription : 30/05/2016

Réglage carburateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur   Réglage carburateur Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 20:41

ouafnico a écrit:


Mais j'aimerais bien rouler 😁😁
T'inquiete ! avec tout le taf que tu as fais sur cette moto ... Il n'y a pas de raisons pour que ca n'arrive pas bientot  yeah
Revenir en haut Aller en bas
Reupié

Reupié

Masculin
Age : 42
Localisation : Castéra-Lectourois (Gers)
Date d'inscription : 21/05/2010

Réglage carburateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur   Réglage carburateur Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 20:49

Et ben voilà ! 
Je t'envoie la note pour le diagnostic ?

_________________
Enrouleur, le couple et les spaghetti, ya que ça de bon!

Le son du 12 en 2010:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le son du 12 en transformation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le son du 12 définitif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Réglage carburateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur   Réglage carburateur Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 20:50

Reupié a écrit:
Et ben voilà ! 
Je t'envoie la note pour le diagnostic ?
Mdr 😁😁 Merci ✌✌✌

C'est clair qu'autant j'ai pensé à des trucs, mais toucher l'échappement non, alors que je l'ai déjà eu fait par le passé...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
Contenu sponsorisé




Réglage carburateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur   Réglage carburateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réglage carburateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» reglage carburateur
» reglage carburateur
» Connection carburateur
» carburateur
» Mais qu'est ce que c'est que cette pièce?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Carburateurs-