Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Plus de phares.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Balibran

Balibran

Masculin
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/04/2023

Plus de phares.  Empty
MessageSujet: Plus de phares.    Plus de phares.  Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024 - 20:14

Bonjour.
J'ai un souci : comme l'indique le titre, je n'ai plus d'éclairage avant, ni code ni pleins phares ... juste la veilleuse.
Tout était nickel ce matin en allant bosser. 
Au démarrage du retour, le black-out (il s'est donc passé un truc à l'arrêt pendant le taf).
Chose étrange, le voyant plein phare bleu reste allumé. Checké les fusibles : OK. 
Checké l'ampoule : ampoule neuve.

Mes connaissances en elec s'arrêtant à peu près là (surtout en elec auto/moto), je fais appel (pour le coup, pas de phare) à vos lumières (j'insiste quand même sur les vannes à 2 balles). 
J'avais mis du wd40 contacts avant l'hiver et nettoyé au mieux l'intérieur des commodos. 

Avez vous déjà eu ? Vu ? Une idée qui puisse me sortir de cette panade ?
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
GrandHic

GrandHic

Masculin
Age : 50
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 02/01/2013

Plus de phares.  Empty
MessageSujet: Re: Plus de phares.    Plus de phares.  Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 8:48

J'ai eu il y a quelques années exactement les mêmes symptômes que tu décris : lampe neuve, pas d'éclairage mais voyant plein phare allumé.
J'ai changé la lampe et tout est rentré dans l'ordre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/141257163@N06/
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Plus de phares.  Empty
MessageSujet: Re: Plus de phares.    Plus de phares.  Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 10:18

Je ne sais pas si les 1200 sont comme mon 1300 : pas de code ni de phare sans démarrer le moteur. Donc, vérifier moteur tournant si ça s'allume.
Je suppose que tu as essayé l'appel de phare et que le résultat est le même (sinon, voir le comodo).
Pour ce qui est des tests point par point : Je vérifierai en premier si l'ampoule est Ok, (avec un testeur genre Ohm-mètre ou une lampe témoin) et si elle est Ok et que les deux modes (code et phare) sont en cause, je vérifierai la masse qui est commune aux deux modes (pareil, avec testeur ou lampe témoin).
Revenir en haut Aller en bas
Balibran

Balibran

Masculin
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/04/2023

Plus de phares.  Empty
MessageSujet: Re: Plus de phares.    Plus de phares.  Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 15:25

Rémi_RCO a écrit:
Je ne sais pas si les 1200 sont comme mon 1300 : pas de code ni de phare sans démarrer le moteur. Donc, vérifier moteur tournant si ça s'allume.
Je suppose que tu as essayé l'appel de phare et que le résultat est le même (sinon, voir le comodo).
Pour ce qui est des tests point par point : Je vérifierai en premier si l'ampoule est Ok, (avec un testeur genre Ohm-mètre ou une lampe témoin) et si elle est Ok et que les deux modes (code et phare) sont en cause, je vérifierai la masse qui est commune aux deux modes (pareil, avec testeur ou lampe témoin).

Moteur éteint :
Pas de code, pas de phare, pas d'appel de phare, mais veilleuse ok et voyant pleins phare allumé. 
Testé avec ancienne ampoule et ampoule neuve, pas de changement. 

Moteur démarré :
Même protocole de test, même symptômes et même résultat. 

Vais voir pour trifouiller les spaghettis au fond du phare pour voir si j'ai pas un défaut de masse. 

Mo
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Plus de phares.  Empty
MessageSujet: Re: Plus de phares.    Plus de phares.  Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 17:04

Sur le 1300 (à voir si c'est pareil pour toi), il y a un fusible et un relais sur le circuit du phare.
Relais H.S.  = plus de phare avant (je crois qu'il n'existe pas sur le 1200 : à vérifier). C'est un relais commandé par le CDI et qui n'allume le phare que lorsque le moteur est démarré.
Fusible H.S. = plus de phare avant ni arrière

Différence possible aussi entre le 1200 et 1300 : il y a une commande sur le comodo (c'était à droite sur mes anciennes moto) pour sélectionner Off / veilleuse / Code ou phare. Si il existe, vérifier sa position (on ne sait jamais) et si il est opérationnel (un coup de nettoyant contact ou de WD40 ...)
Si ça peut t'aider à avancer ....
Revenir en haut Aller en bas
Balibran

Balibran

Masculin
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/04/2023

Plus de phares.  Empty
MessageSujet: Re: Plus de phares.    Plus de phares.  Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 21:49

Ce relais ne doit pas exister sur le 12 car le phare s'allume, même moteur éteint.
Je vais tenter un re démontage et coup de wd40 contacts dans les deux commodos, ça fera pas de mal de toute façon.

Tous les fusibles sont bons et mon feu arrière s'allume normalement. 
Mon souci est juste à l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Plus de phares.  Empty
MessageSujet: Re: Plus de phares.    Plus de phares.  Icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 7:48

On se dirigerait  vers le comodo droit .... mais quid de l'appel de phare ? il devrait fonctionner même sur Off ou veilleuse ?
Ou bien la masse de l'ampoule de phare (vérifier entre le fil noir et une masse quelconque avec un testeur / ohm-mètre / ampoule témoin)
Revenir en haut Aller en bas
Balibran

Balibran

Masculin
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/04/2023

Plus de phares.  Empty
MessageSujet: Re: Plus de phares.    Plus de phares.  Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 17:44

Bon, fin du suspens, j'ai trouvé. 
Une masse en défaut. 

En gros, lorsque j'ai eu mon 12, il était doté d'un hideux tête de fourche "bumblebee".
Celui qui l'avait posé avait un peu bidouillé le faisceau pour brancher les deux feux. 
Et une des cosses rajoutée pour faire sa dérivation était naze (ou le fil, je sais pas bien). 
J'ai donc coupé, refait propre et j'ai utilisé une masse propre (l'ancien branchement allais sous une vis du support de réglage du phare sur le Té de fourche. 
Et alléluia, la lumière fût.  cheers

J'ai désormais un phare stable, appel de phare OK, plein phare OK, tout est bon. 

Ps : avant de trouver, j'avais fait un démontage/nettoyage complet du commodo droit, ça pourra pas faire de mal.   Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Plus de phares.  Empty
MessageSujet: Re: Plus de phares.    Plus de phares.  Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 19:08

Balibran a écrit:
Mes connaissances en elec s'arrêtant à peu près là (surtout en elec auto/moto), je fais appel (pour le coup, pas de phare) à vos lumières (j'insiste quand même sur les vannes à 2 balles).
Good job ! Pas mal pour un mec avec des "connaissances en Elec limitées" !
Yapuka rouler ! pouce2
Revenir en haut Aller en bas
Balibran

Balibran

Masculin
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/04/2023

Plus de phares.  Empty
MessageSujet: Re: Plus de phares.    Plus de phares.  Icon_minitimeMer 12 Juin 2024 - 10:04

Rémi_RCO a écrit:

Yapuka rouler ! pouce2

En fait, ça a été de la logique et pas une vraie connaissance.
Lorsque j'ai testé ce fil de masse sur différents endroits, j'ai constaté des défauts aléatoires.
Du coup, j'ai testé le fil lui même en le laissant connecté mais en remuant plusieurs endroits jusqu'à "tomber" sur le connecteur.
Y'avait plus qu'à refaire une connexion propre.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
GAUTIER

GAUTIER

Masculin
Age : 69
Localisation : Clohars Fouesnant
Date d'inscription : 15/04/2017

Plus de phares.  Empty
MessageSujet: Re: Plus de phares.    Plus de phares.  Icon_minitimeMer 12 Juin 2024 - 12:06

Comme quoi tout s'éclaire quand on n'est pas à la masse  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plus de phares.  Empty
MessageSujet: Re: Plus de phares.    Plus de phares.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Plus de phares.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» votre experience avec SELLERIE-CONCEPT ?!?
» Phares LED
» feux de croisement /plein phares
» Appels de phares.
» Phares LED longue portée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Batterie et faisceau électrique-