| Capacité des batteries Classiques vs Lithium | |
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Auteur | Message |
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Old Ted
Age : 60 Localisation : IDF Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Capacité des batteries Classiques vs Lithium Mar 27 Juin 2023 - 17:21 | |
| Ma batterie gel GP-PRO GTX14-BS 14Ah venant de lâcher brusquement au bout de 3 ans et 09 mois... ...Qui a remplacé ma YUASA YTX14-BS achetée sur Amazon qui a duré 5 ans.. ...Qui avait elle-même remplacé ma batterie d'origine GS GT14B-4 (Made in japan) duré 13 ans et demi... Je ne sais plus quoi prendre, ni en marque , ni en technologie. On m'a parlé des batteries lithium qui offrent beaucoup plus de puissance de démarrage et une plus grande capacité comparé aux batteries classiques. Mais voilà, je ne sais pas quoi acheter car les constructeurs n'annoncent plus de capacité en Ampère/heure mais en Kilowatt par heure. Que me conseillez-vous en comme marque? Et pourriez-vous m'expliquer la capacité à acheter car je tombe souvent sur des annonces de ce type: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...et ça c'est compatible avec un XJR mais 240A et 48Wh ne me parlent pas du tout J'attends vos lumières, d'avance merci. |
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Old Ted
Age : 60 Localisation : IDF Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: Capacité des batteries Classiques vs Lithium Mer 28 Juin 2023 - 6:49 | |
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mot65
Age : 59 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Capacité des batteries Classiques vs Lithium Mer 28 Juin 2023 - 8:37 | |
| Attention avec les lithiums : les performances baissent fortement avec le froid .j’en avais monté une , très content au début, puis le froid venu , mon xjr démarrait difficilement. Si tu as une carbu, elles sont moins sensibles aux performances de la batterie que les injections , ça peut peut-être convenir. |
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GrandHic
Age : 50 Localisation : Indre-et-Loire Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Capacité des batteries Classiques vs Lithium Mer 28 Juin 2023 - 11:58 | |
| M'est avis que les lithium ont un intérêt uniquement lié à leur compacité et poids vs batterie classique Après ce que tu énonces, je ne me prendrai pas le chou et choisirai la batterie origine |
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Old Ted
Age : 60 Localisation : IDF Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: Capacité des batteries Classiques vs Lithium Mer 28 Juin 2023 - 15:50 | |
| Après appel téléphonique chez Tech2roo, il parait que les batteries lithium ne sont compatibles que pour les XJR à partir de 2007. Ce qui veut dire qu'on ne peut pas démarrer une carbu avec une batterie lithium? Plus je cherche, moins je comprends... Je crois que je vais prendre une classique en gel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais je ne sais pas si les 16,1 cm vont loger en hauteur... |
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gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Capacité des batteries Classiques vs Lithium Jeu 29 Juin 2023 - 2:52 | |
| - Old Ted a écrit:
- ...et ça c'est compatible avec un XJR mais 240A et 48Wh ne me parlent pas du tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La bonne chose c'est les 240A 240A, c'est le courant instantané que peut fournir la batterie. Un coup de démarreur sur nos brelons, c'est un appel de 150A environ. Une batterie classique ou gel de bonne qualité tourne autour de 200/240A Donc, sur le papier, léger avantage au Lithium Moins reluisant, les 48Wh 48Wh, ça veut dire 12V x 4A pendant une heure. c'est donc 4Ah : On peut espérer 1/2h d'éclairage moteur coupé, mais on ne redémarrera pas derrière... C'est 45s de démarreur en continu pour bouffer 50% de la capacité de la batterie. En dessous de 50% de charge, il est probable que le démarreur ne se lance plus Une batterie classique, c'est 12Ah pour les YT14 ou BT14 et 14Ah pour les YT16 ou BT16 (c'était trop simple de faire correspondre la ref avec la capacité...). La réserve d'énergie est donc 3 fois plus élevée que celle d'une batterie au Lithium. Reste à comparer le temps de recharge pour revenir à un niveau qui permet de lancer le démarreur après un épisode de décharge important D'après ce que j'ai lu, la batterie Lithium récupérerait plus rapidement sa capacité à fournir le courant de démarrage. Globalement, nos machines ne sont pas capricieuses, et même après une immobilisation prolongée, quelques secondes de robinet sur PRI + 2 ou 3 coups de démarreur suffisent pour démarrer. Donc, pas de quoi décharger profondément une batterie classique qu'on a maintenue au dessus de 80% de sa charge ou rechargée préalablement... Pour finir, la longévité : Pour une machine qui dort au garage et avec un maintien de charge l'hiver (ou batterie débranchée stockée dans une pièce tempérée avec recharge à la sortie de l'hivernage) on dépassera normalement 5 ans avec une batterie classique. j'en suis à 4 ans avec une batterie Fulbat basique à 50€ qui a remplacé une VARTA (fatiguée de coucher dehors depuis près de 4 ans) en cours de roadtrip. Au passage, une bonne surprise cette Fulbat (modèle pour XJR1200 : Il faut juste virer la mousse pour que ça rentre parfaitement dans le bac à batterie du 13) L'expérience manque pour comparer avec les batteries au Lithium, mais il me parait peu probable qu'on ait un gain sensible si on se réfère à la durée de vie des batteries de nos smartphones et autres appareils rechargeables... Et vu qu'avec le prix d'une batterie Lithium, on achète 2 à 3 batteries classiques il faudrait pouvoir afficher une durée de vie supérieure à 12 ans pour devenir rentable. Je pense qu'aucun fabricant ne revendiquera une telle durée de vie qui relève du fantasme. Donc, en résumé, le seul réel avantage d'une batterie au Lithium, c'est le gain de poids. Vu le gabarit des XJRMen que je croise aux XJRC, il y aurait plus à gagner sur le poids du pilote que sur le poids de la batterie... |
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Old Ted
Age : 60 Localisation : IDF Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: Capacité des batteries Classiques vs Lithium Jeu 29 Juin 2023 - 13:28 | |
| Merci pour vos réponses qui m'ont bien aidé. Je vais me plier à vos conseils qui semblent être le choix le plus raisonnable et je vais re-commander une batterie gel classique entre 12Ah et14Ah (si j'en trouve une), les batteries lithium semblant être plus adaptées pour les motos modernes équipées toutes en Led. Merci Gazz pour ton précieux retour d'expérience sur la Fullbat |
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Rémi_RCO
Age : 64 Localisation : 77240 ou 73480 Date d'inscription : 21/10/2021
| Sujet: Re: Capacité des batteries Classiques vs Lithium Jeu 29 Juin 2023 - 18:27 | |
| J'avais pris la mienne sur Power manutention, impeccable ! |
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gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Capacité des batteries Classiques vs Lithium Ven 30 Juin 2023 - 18:10 | |
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Jimmmy
Age : 63 Localisation : 11200 Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Capacité des batteries Classiques vs Lithium Ven 30 Juin 2023 - 20:02 | |
| Salut, Ben mois je suis contant avec ma Skyrich Lithium Ion, et ca fait presque 10 ans, c’est vrais que l’hiver c’est plus difficile, mais avec une charger sur la batterie quand ne j’utilise pas… |
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J-luc 62
Age : 58 Localisation : Nord pas de Calais. Date d'inscription : 17/05/2023
| Sujet: Re: Capacité des batteries Classiques vs Lithium Mer 12 Juil 2023 - 17:44 | |
| Bjr, Moi perso j'ai mis une batterie gel et ça fait plus de Neuf ans qu'elle est sur ma Brel sans jamais m'occuper d'elle. |
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Old Ted
Age : 60 Localisation : IDF Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: Capacité des batteries Classiques vs Lithium Jeu 13 Juil 2023 - 6:48 | |
| - J-luc 62 a écrit:
- Bjr,
Moi perso j'ai mis une batterie gel et ça fait plus de Neuf ans qu'elle est sur ma Brel sans jamais m'occuper d'elle. C'est quelle marque? |
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J-luc 62
Age : 58 Localisation : Nord pas de Calais. Date d'inscription : 17/05/2023
| Sujet: Re: Capacité des batteries Classiques vs Lithium Sam 15 Juil 2023 - 14:34 | |
| - Old Ted a écrit:
- J-luc 62 a écrit:
- Bjr,
Moi perso j'ai mis une batterie gel et ça fait plus de Neuf ans qu'elle est sur ma Brel sans jamais m'occuper d'elle. C'est quelle marque? Nitro si je dis pas de bêtises. |
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XJR 27
Age : 60 Localisation : Normandie Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: Capacité des batteries Classiques vs Lithium Mer 26 Juil 2023 - 8:58 | |
| - Rémi_RCO a écrit:
- J'avais pris la mienne sur Power manutention, impeccable !
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Gibolin
Age : 51 Localisation : Les Ulis Date d'inscription : 22/04/2016
| Sujet: Re: Capacité des batteries Classiques vs Lithium Lun 4 Sep 2023 - 11:20 | |
| Je regardais un peu si on pouvait trouver la perle rare, fiabilité et robustesse du plomb et patate du lithium et avec ce modèle on dirait qu'on est pas bien loin, faudrait que je mesure si 16cm ça rentre dans la grosse BATTERIE MOTO POWER BIKE GEL YTX16-BS 12V 14AH 280A 52€ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Fiche technique: Technologie Gel Voltage (V) 12 Capacité de batterie (ah) 14 Puissance de démarrage 280 A Longueur (mm) (+/- 2mm) 150 mm Profondeur (mm) (+/- 2mm) 87 mm Hauteur (mm) (+/- 2mm) 161 mm _________________ . Du pain, du vin et du bourrin !
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mot65
Age : 59 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Capacité des batteries Classiques vs Lithium Lun 4 Sep 2023 - 18:37 | |
| J’avais fait ça à une époque pour le xjr injection très sensible à la patate de la batterie . Si ça peut t’aider :
mot65 a écrit:bon , je fais un petit résumé sur la batterie du xjr injection : il faut savoir : ah=capacité de la batterie cca=courant de crête au démarrage à -18° bs= fournie avec bouteilles d'acide pour remplissage batterie
batterie d'origine sur un xjr injection : ytz14s 11,8ah 230cca dimensions 150x87x110 bornes type 11 3,9kgs batterie maxi montée par des gars du forum : ytx16 bs 14ah 230cca " 150x87x161 bornes type 4 5,3kgs j'ai trouvé sur le site yuasa : gyz16h 16,8ah 240cca " 150x87x145 bornes type 5 5,6kgs ytx20ch bs 18ah 270cca 150x87x161 bornes type 4 6,1kgs ytx20a bs 17ah 270 ou 310cca " 150x87x161 bornes type 4 6kgs
voila , à priori , tout doit se monter ,reste à voir les prix des différents modèles; les modèles bs doivent être remplies avant de les charger , les autres sont préchargées en usine je ne connais pas les différences entre les bornes type 4 , 5 ou 11 ; d'origine c'est 11 , certains ont montés des 4 ... à priori , une ytx 20ch bs ou ytx 20a bs ont l'air très intéressantes ; |
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Pat78
Age : 46 Localisation : Velizy-villacoublay (a côté de Versailles) Date d'inscription : 30/05/2016
| Sujet: Re: Capacité des batteries Classiques vs Lithium Lun 4 Sep 2023 - 18:57 | |
| salut,
Le type de borne indique si le + est a droite ou a gauche ainsi que la forme des bornes. certaine sont vissées, d'autre ronde, d'autre type cosse plate ... il faut faire attention au type de borne afin d'en prendre un qui est compatible avec les cables de nos machines. Il faut aussi verifier que le + est du bon coté car sinon on risque d'etre un peu juste au niveau de la longueur des cables. |
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Gibolin
Age : 51 Localisation : Les Ulis Date d'inscription : 22/04/2016
| Sujet: Re: Capacité des batteries Classiques vs Lithium Mar 5 Sep 2023 - 17:08 | |
| - Gibolin a écrit:
- Je regardais un peu si on pouvait trouver la perle rare, fiabilité et robustesse du plomb et patate du lithium et avec ce modèle on dirait qu'on est pas bien loin, faudrait que je mesure si 16cm ça rentre dans la grosse
BATTERIE MOTO POWER BIKE GEL YTX16-BS 12V 14AH 280A 52€ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[..] Je viens de commander, je vous tiendrai au jus [A few days later...] Batterie bien reçu, emballage très cheap, le packaging également puisque je n'ai pas trouvé la visserie de montage qui était présente quand j'ai acheté la skyrich. Les 16cm de la batterie rentrent au forceps je me dis que c'est peut-être aussi une histoire de sellerie. Question efficacité, rien à dire pour l'instant, ma grosse démarre au "quart de tour". La patate est effectivement quasi équivalente à une lithium... la suite dans quelques bornes et quelques cycles de bistrot, boulot, dodo. _________________ . Du pain, du vin et du bourrin !
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| Sujet: Re: Capacité des batteries Classiques vs Lithium | |
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| Capacité des batteries Classiques vs Lithium | |
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