Bonjour,
Je ne suis pas expert en xjr (je n'ai la mienne que depuis peu de temps), mais techniquement j'ai des explications sur ce phénomène.
Dans un monde idéal, on a une batterie chargée et sa tension est de l'ordre de 12.5V (batterie de type classique électrolyte liquide ou gélifié) avec une capacité de démarrage exprimée en CCA (pour cold cranking amper démarrage à froid à -18°C)
Le constructeur du moteur sait dire précisément de quel ampérage il a besoin pour lancer le démarreur alors que le moteur est froid et l'huile épaissie.
Il fixe donc un cahier des charges disons CCA180 (soit dans ce cas il exprime donc le besoin d'avoir une puissance de 2160W sous 12V pour un démarrage sans problème)
Or avec les consommateurs divers (alarme, courant de fuite, etc) et le vieillissement de la batterie (ou la décharge) la batterie va devenir moins pimpante dans le temps et ne va plus vraiment être capable de délivrer ce fort courant sans "se mettre à genoux" et c'est là qu'est l'os...
Car reprenons en chiffres : si on mesure la tension aux bornes de la batterie alors qu'elle est neuve, bien chargée et avec aucun gros consommateur électrique connecté on va lire 12.5 /12.6V
Si on met un coup de démarreur on va constater une chute de tension (normale) liée à l'appel de courant du démarreur (voir ses specs pour la valeur) et on va lire 9 / 10V voire moins => alors que tout est normal ! Or pour la petite histoire, le moteur ayant besoin de 2160W pour se lancer correctement (mon exemple) cela veut dire que le courant de démarrage NORMAL est de 2160 : 9 = 240A !!!! On n'est plus sur le CCA 180 évoqué au départ ...
Comme dame batterie a pu être déchargée par l'inactivité (même si elle n'a que 1 mois d'âge et qu'on ne l'a pas 'maintenue' en charge) elle va voir sa tension chuter d'autant plus fortement qu'elle aura été vidée, il n'est pas rare de lire des valeurs de 7 ou 8 volts ... et là on entend clac clac clac car il n'y a pas assez de courant qui passe pour lancer le démarreur ....
Une merde n'arrivant jamais seule, le côté capricieux de cette moto fait qu'il i faut quelques secondes de démarreur pour lancer le moulin ...
On va donc OBLIGER notre batterie à laisser circuler dans le circuit électrique de la moto un courant qui serait alors de 300A !!! (si la tension chutait à 7V)
Là les effets sont logiques, ce très fort courant fait des dommages aux portées de contact du relais de démarreur. Celles-ci ont alors une plus grande résistance au bon passage normal du courant et le cercle vicieux commence.
Pas assez de courant dans la durée bousille les portées, une batterie neuve et surpuissante ne SAURA PAS les rénover par magie et un démarrage laborieux sera la règle jusqu'à en devenir impossible !
On connaît ce phénomène sur tous les moteurs électriques de forte consommation (démarreurs, treuils électriques, etc)
La solution la plus pérenne serait de partir d'un relais de démarreur sain (neuf si possible) ayant une capacité de plusieurs centaines d'ampères (200 mini) et d'avoir une batterie qui ne s'écroule pas en tension en cas de forte sollicitation type AGM (tension de repos 12.8 /12.9V) ou mieux LifePo4 (tension 13.1V environ)
Là c'est le graal !
J'espère que mon laïus ne vous aura pas saoulé