Mon retour d'expérience sur les huiles de fourche (modelè 1999-2001):
2 méthodes pour faire le niveau d'huile :
soit en remplissant avec le volume d'huile préconisé : 538 cc ou 53,8 cl ou 0,538l...
soit en mesurant le niveau conformément au manuel d'atelier avec un pied à coulisse équipé d'une jauge de profondeur : 137 mm
L'utilisation de la première méthode ne dispense pas forcément de vérifier le niveau... comme ça on est certain d'être bon.
on peut commencer par balancer 1/2 l par fourreau et faire des ajouts successifs pour obtenir le bon niveau, ça marche aussi.
Pour doser, j'utilise un biberon (bébé) gradué de 300 ml auquel je coupe le bout de la tétine pour pouvoir verser proprement l'huile dans les fourreaux.
Pour ceux qui ont monté des ressorts hyperpro, ça ne sert pas à grand chose de faire des calculs niveau bac +10 pour prendre en compte le volume plus important des ressorts.
Depuis le début, je règle mon niveau à 137mm.
Ca donne probablement une hydraulique un peu plus ferme, ce qui n'est pas un mal sur nos pompes à vélo d'origine...
Pour ceux qui prétendent que ça fusille les joints spi de mettre "trop" d'huile : Les miens ont 21 ans et 220000 km
Au niveau des huiles : J'ai testé plusieurs huiles et mon choix s'est arrêté sur la Silkolene en 20W (mais elle existe avec des viscosités plus light).
C'est une full synthèse. En 20W, elle est à peine plus ferme que la Motul Medium Heavy 15W
C'est celle qui s'oxyde le moins vite parmi toutes celles que j'ai testées.
En comparaison :
à 20000 km, la Motul a perdu toute sa viscosité. elle a une odeur d'égout et une couleur noire bien dégueulasse.
Pour arriver à avoir les mêmes symptomes sur la Silko, il'm'a fallu 6 ans et presque 100000 km (en vérifiant régulièrement la viscosité et l'odeur).