Salut à tous,
Pour mon projet de café racer je me suis fait une petite selle en cuir.
J'ai commencé par acheter une demi-peau de cuir. J'ai choisi le grain et la teinte selon des échantillons que j'avais à dispo au boulot. Le cuir n'étant pas un cuir d'extérieur, il n'est pas prévu pour rester sous la pluie trop longtemps. Je l'ai imperméabilisé mais de toute façon avec les cornets sur la moto, la pluie c'est pas pour moi
Donc ensuite j'ai fait la forme de la selle en mousse dure (mousse de maquettage) pour avoir le premier volume.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite j'ai fait le fond de selle en plastique, une feuille de 5mm découpé et formée pour épouser parfaitement le cadre.
Grace à ce bloc de mousse et au fond de selle, je suis allé voir mon sellier.
J'avais quelques photos de refs, la mousse, le fond de selle et une idée de l'emplacement des coutures. Par exemple, je voulais que le tour de la selle soit fait en un seul morceau, sans coutures.
J'avais aussi une idée des dimensions des côtes sellier (largeur et hauteur). J'ai choisi de la mousse Bultex que mon sellier avait en stock. (40kg il me semble)
Voici la découpe de la peau et le traçage des futures couture pour former les côtes.
En bas à gauche vous pouvez voir la mousse d'habillage de 15mm d'épaisseur qui sert à faire l'épaisseur des côtes justement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le sellier en plein travail.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur mon fond de selle, j'avais prévu la fixation, j'avais placé des tiges filtées et des inserts à l'endroit où serait la mousse, vu l'épaisseur de l'assise, aucun risque de sentir les têtes plates des vis ou les inserts, j'ai tout moulé à la colle bi-composant en épargnant légèrement la plaque.
Sur cette photo on s'est rendu compte que la selle risquait de manquer de tenue autours du réservoir, on a donc décidé d'ajouter des petits morceau de pvc là où il n'y en avait pas pour renforcer la structure. (pas présents sur la photo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ici le petit film plastique autours de la mousse pour la protéger en cas de pluie (le cuir n'étant pas imperméable, je ne voulais pas risquer que la mousse pourrisse en cas de pluie). Les coutures ont aussi été collées afin de le pas permettre à l'eau de traverser la bâche.
Résultat, seul le cuir sera mouillé s'il pleut.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Résultat final :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour le feedback, la selle est ultra confortable ! Bien plus que l'origine, plus souple mais elle maintient bien. Pas mal aux fesses après plusieurs heures de conduite, bref un régal.