Age : 67 Localisation : ici Date d'inscription : 11/09/2012
Sujet: Hivernage et carburant Dim 8 Sep 2019 - 14:29
Salut à toutes et tous,
Voilà deux printemps que j'ai le même problème. Dégradation du carburant et dépôts dans les carbu. Obligation de démonter le rampe et tout nettoyer après purge du résé. J'en ai plein les bottes vu que je ne sais pas le faire moi-même et que ça me coute 300 boules chaque fois...
Hormis faire tourner régulièrement mèmère pour renouveler le carburant dans les carbu, pensez-vous qu'un additif genre stabilisateur de carburant sera efficace? Je dois préciser que cet hiver, ma Bleue dormira dehors. Je n'ai plus d'abri pour elle... :-(
D'avance merci.
harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
Sujet: Re: Hivernage et carburant Dim 8 Sep 2019 - 14:56
tu vides ce uqe tu as dans le réservoir , tu mets ça https://www.aspen-sas.fr/crbst_8.html , et tu fais tourner le temps que l'essence des carbu soit bien remplaçé par le produit , tu peux laisser tout l'hivers .
Gaaaaaazzz
Age : 67 Localisation : ici Date d'inscription : 11/09/2012
Sujet: Re: Hivernage et carburant Dim 8 Sep 2019 - 16:22
Ah oui, ça a l'air bien ça. Merci.
Et je fais tourner toutes les semaines ou je peux laisser sans toucher jusqu'au printemps?
Dans la vidéo ci-dessous, ils parlent d'un additif mais aussi de vidanger les carbus en coupant le robinet du réservoir et en faisant tourner le moteur jusqu'à ne plus avoir d'essence dans les cuves.
Mais avec nos robinets à dépression, il n'y a pas de position off. Comment procédez-vous?
D'avance merci.
gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: Hivernage et carburant Dim 8 Sep 2019 - 16:30
pour vider les cuves tu laisses tourner le moteur avec la durit de dépression débranchée côté robinet... (robinet sur ON) Il faut la boucher avec le doigt ou autre chose pour que le cylindre 2 tourne normalement pendant l'opération.
Gaaaaaazzz
Age : 67 Localisation : ici Date d'inscription : 11/09/2012
Sujet: Re: Hivernage et carburant Dim 8 Sep 2019 - 17:06
Excellent. Merci.
gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: Hivernage et carburant Dim 8 Sep 2019 - 20:12
Et pour retrouver une essence correcte dans le réservoir après quelques mois, il faut mettre le plein de SP98 de préférence pour éviter que la condensation éventuelle de l'air contenu dans le réservoir ne finisse dans l'essence (moins il y a d'air, moins il peut y avoir de condensation).
Si le démarrage est pénible après 3 ou 4 mois, on peut ajouter un peu de dispersant dans l'essence (Mecarun C99). Mais normalement, avec du SP98, l'indice d'octane restera suffisant pour un démarrage et un fonctionnement corrects.
Gaaaaaazzz
Age : 67 Localisation : ici Date d'inscription : 11/09/2012
Perso, je ne ferais pas de stop pendant 4-5 mois....
Fais le plein de SP98 et fais la tourner une fois par mois : les joints ne s'assechent pas ainsi, et ca permet de la conserver en etat de fonctionnement.
Encore plus si elle dort dehors : la faire fonctionner permet d'enlever l'humidité de l'ensemble..... idealement, faire un petit tour serait mieux..
astina54
Age : 47 Localisation : MURET 31 Date d'inscription : 09/07/2011
Moi, depuis de nombreuses années, je fais le plein du réservoir avec du SP98 additivé de stabilisant (quand j'y pense, ce qui n'est pas toujours le cas...) et je fais tourner la moto 2 à 3 fois pendant la période d'hivernage. Pas de problèmes particuliers. Par contre j'en ai eu en faisant la même chose avec du SP95 !!
lolo13
Age : 54 Localisation : ARLES capitale de la féria Date d'inscription : 03/03/2008
Depuis longtemps j'utilise du TC2 power boat de Mécatech pour mon bateau car le problème est le même sauf que mon réservoir fait 280 l et il ne faut surtout pas le laisser vide pour éviter la condensation .
Je n'ai plus jamais eu de problème en début de saison que je fasse tourner le moteur dans l'hiver ou pas .
Quand le XJR ne tournait pas l'hiver je faisais pareil que le bateau , TC2 ,dernier plein , tu fais tourner pour que le carburant traité aille partout dans le circuit et tu es tranquille jusqu'aux beaux jours Vider n'est pas forcément l'idéal pour les joints
Je n'ai aucune action chez Mécatech mais franchement ce produit est top
Montées en régime plus rapides. Couple disponible plus important à bas et haut régime Protège le carburant lors des stockages prolongés. Protège des risques d'oxydation et de corrosion dus à la dégradation de l'essence. Elimine les phénomènes de cliquetis et de récession des sièges de soupapes. Protège des risques de grippage. Lubrifie et nettoie l'ensemble du système d'alimentation en carburant et le haut moteur. Adapté aux moteurs essence 2 et 4 temps, inbord et outbord, injection Stabilise et protège le carburant. Permet des stockages prolongés (jusqu'à 1 an) => IDEAL pour l'hivernage et les périodes de non utilisation. Additif essence spécifiquement formulé pour l’additivation du carburant sans-plomb en utilisation nautique. Convient également parfaitement pour les motos, véhicules préparés et tout moteur exigeant 2 ou 4T, y compris ceux de compétition.
Gaaaaaazzz
Age : 67 Localisation : ici Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 47 Localisation : MURET 31 Date d'inscription : 09/07/2011
Sujet: Re: Hivernage et carburant Mar 10 Sep 2019 - 8:08
Je pense aussi..
Si elle doit dormir dehors, pense à passer une couche de gras sur tous les chromes et plus globalement sur la moto...... ca évitera à la rouille de s'installer..
et c'est une opération à renouveler
Ne pas mettre une bâche classique mais une bâche qui permet la circulation de l'air, sinon la condensation va faire des ravages.
si tu ne la démarres pas de l'hiver, tu sors la batterie et la charge chez toi, au chaud.
et même si tu la démarres une fois par mois, la batterie s’enlève et se remet en moins de 2 minutes..
pour les pneus, gonfles les un peu au dessus de la pression habituelle et cale la moto sur la centrale de telle sorte que les roues soient libres et ne reposent pas au sol ( ça évite que les pneus se déforment)
Gaaaaaazzz
Age : 67 Localisation : ici Date d'inscription : 11/09/2012
Sujet: Re: Hivernage et carburant Mar 10 Sep 2019 - 8:16
Ike Jr a écrit:
Il doit pas faire -15 bien longtemps. ..
Ben parfois quelques jours mais c'est pas le pôle nord, hein... :-)
Gaaaaaazzz
Age : 67 Localisation : ici Date d'inscription : 11/09/2012
Sujet: Re: Hivernage et carburant Mar 10 Sep 2019 - 8:16
astina54 a écrit:
Je pense aussi..
Si elle doit dormir dehors, pense à passer une couche de gras sur tous les chromes et plus globalement sur la moto...... ca évitera à la rouille de s'installer..
et c'est une opération à renouveler
Ne pas mettre une bâche classique mais une bâche qui permet la circulation de l'air, sinon la condensation va faire des ravages.
si tu ne la démarres pas de l'hiver, tu sors la batterie et la charge chez toi, au chaud.
et même si tu la démarres une fois par mois, la batterie s’enlève et se remet en moins de 2 minutes..
pour les pneus, gonfles les un peu au dessus de la pression habituelle et cale la moto sur la centrale de telle sorte que les roues soient libres et ne reposent pas au sol ( ça évite que les pneus se déforment)