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| Problème de carburation... | |
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Auteur | Message |
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gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Problème de carburation... Lun 15 Avr 2019 - 10:51 | |
| Rappel du premier message :
Petit défi pour les experts du XJRTeam !
Ma belle me fait des misères depuis l'été dernier. Et à ce jour, je suis sec au niveau des hypothèses.
Je m'explique : du jour au lendemain mon bourrin se met à ratatouiller au ralenti (en juillet dernier) et je me retrouve tantôt sur 3 cylindres avec généralement le 2 ou le 3 qui manque, tantôt sur 4 cylindres boiteux. Quand je refais un réglage de richesse et de synchro je récupère les 4 cylindres et un ralenti stable. Néanmoins le réglage est beaucoup plus pointu qu'avant l'apparition du problème et il fout le camp au bout de 20 à 30 km... A tel point qu'en m'acharnant sur le réglage de la carburation, je redémarre le moteur (très chaud) trop tôt après l'avoir coupé et le moteur m'envoie un bruit désagréable de bielle coulée... je coupe tout de suite et je vois arriver la galère.
Je vérifie le jeu aux soupapes et je me retrouve avec une soupape d'échappement du cylindre 2 qui a un jeu de 2,5 mm environ. Pas normal...
Je déculasse et je vois le coupable : Le siège de la soupape suspecte est descendu de plus de 2mm dans la chambre de combustion. Il ne pouvait pas aller plus bas car il a buté sur le piston en lui imprimant une petite virgule sans gravité. Le bruit de bielle était en fait le bruit du piston qui tapait sur le siège de soupape. Je cherche un rectifieur (pas longtemps grâce à Nico13) pour racommoder ma culasse. Rectifieur pas cher, bon boulot, mais il faut être patient. Je récupère ma culasse en Janvier avec un siège tout neuf, les 15 autres rectifiés, les 16 soupapes rodées et les 16 joints de queues neufs.
Je remonte la culasse, je cale la distri, je fais le jeu aux soupapes et je remonte la rampe de carbus Je redémarre: ça tourne sur les 4 cylindres, bien propre quasi instantanément... Je monte à la maison chercher le carbtune et quand je redescends il y a une flaque d'huile par terre à l'avant du moteur. Je suis dégouté car ça pue le joint d'embase cassé (hypothèse commune avec l'ours de Montauban...)
Je commande illico ledit joint mais néanmoins je me demande comment j'ai pu soulever le bloc en déculassant car il y a un écrou qui est là pour éviter ce type de problème. Je regarde de plus près l'origine de la fuite et je me rends compte que l'huile ne suinte pas du joint d'embase, mais de la culasse une rangée d'ailettes au dessus. En fait, l'huile vient de l'arrière de la culasse et la traverse pour ressortir devant... Le coupable : le joint de tendeur de distri que je n'ai pas remplacé n'a pas digéré son dernier montage. J'ai ça en stock, je le remplace et hop : plus de fuite.
Je reprends donc là ou je m'étais arrêté (après avoir remis un peu d'huile). Et je règle la richesse et la synchro. Le réglage est toujours compliqué à trouver. Je n'arrive pas à me débarrasser d'un micro ratatouillage au tout début de l'ouverture des gaz vers 1300-1500 trs. Qu'à celà ne tienne, je pars comme ça pour l'essai routier. Pendant quelques km tout va bien. Ensuite, le fonctionnement au ralenti se dégrade est je me retrouve avec le même pb qu'au début... Par contre la rénovation de la culasse a semble t'il boosté le moteur en haut et je trouve qu'il envoie plus qu'avant. Et ça, ça reste stable même quand le ralenti devient pourri.
Avant de me replonger dans la carburation, j'ai monté un jeu de bobines avec leurs fils de bougies à la place des miennes des fois qu'une de mes bobines ait quelques spires en court-circuit et une tension limite pour bien allumer à bas régime. Aucun changement, donc piste refermée...
Je remplace aussi les manchons entre les carbus et la boite à air car l'un des 4 était fendu (je l'avais rafistolé en attendant...)
J'investigue donc encore au niveau de la carburation. Remplacement de tout ce qui peut merder : - Refection robinet (pb avec le kit Ecomotopieces, il n'ouvre plus : obligé de rester sur PRI pour rouler (je vais acheter un kit Tourmax pour regler le pb) - Remplacement joints de vis de richesse - Remplacement pointeaux, sièges et joints - Verif visuelle de tout le reste et nettoyage de ce qui peut être nettoyé (aiguilles, gicleurs, membranes de boisseaux...) Aucun résultat... Je règle : le moteur tourne rond. Je roule 1/2h : Le ralenti boite et le moteur pétarade assez aléatoirement, principalement à la décélération.
Passage de la rampe aux US
Aucun résultat...
Nouveau nettoyage (essence + air comprimé) Je me dis que les vis de richesse peuvent peut être se dévisser avec les vibrations du moteur (je n'ai jamais vu ça, mais au point ou j'en suis). Je tire un peu sur les ressorts pour les allonger et une fois le ralenti réglé, je les verrouille avec du vernis à ongles.
Aucun résultat...
A ce stade, les seuls éléments qui n'ont pas été contrôlés sur les carbus sont les plongeurs de starter. Et à bien y réfléchir, ça peut peut être influer sur le ralenti à chaud. Je tombe par hasard sur une rampe en bon état pas trop chère : Je prends... De toute manière, ça me servira toujours. Je remplace la rampe
Aucun résultat... si ce n'est que le moteur marche un peu moins bien en haut car je n'ai pas (encore) modifié le position des aiguilles. Par contre j'ai passé mes gicleurs de 105 sur la nouvelle rampe à la place des 95 d'origine (j'ai une plaque d'avance +4°, des pipes 36Y, un filtre K&N modifié et une section d'entrée d'air augmentée de 50% par rapport à l'origine au niveau de la boite à air donc je préfère être plus riche que l'origine au niveau carburation.)
La seule hypothèse un peu logique qui me reste c'est : Fuite sur une ou plusieurs pipes à chaud En effet, quand on laisse refroidir le moteur, au redémarrage,le fonctionnement du ralenti redevient correct... ce qui pourrait conforter ce diagnostic. Pourtant, visuellement, les pipes ne sont pas craquelées. ça va être chiant à tester : Il faut que je règle, puis que je parte rouler jusqu'à ce que ça merde (je peux la laisser tourner 1h en statique chez moi sans aucun pb : cette garce garde son beau ralenti bien stable...). Ensuite quand le ralenti merde bien, il faut que je dépose vite le réservoir et que je passe, moteur tournant, un pinceau imbibé d'essence sur chaque pipe pour détecter un changement de régime moteur qui me confirmerait la présence d'une prise d'air sur une ou plusieurs pipes...
Si quelqu'un a une autre idée sur la cause de cette panne, il est le bienvenu, sachant que le moteur fonctionne très bien passé 1500 trs en charge (en gros, des que les boisseaux commencent à monter) à froid comme à chaud. |
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Auteur | Message |
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Paul
Age : 40 Localisation : Nanardswiller Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Re: Problème de carburation... Mar 16 Avr 2019 - 13:55 | |
| - gazz a écrit:
- Ensuite quand le ralenti merde bien, il faut que je dépose vite le réservoir et que je passe, moteur tournant, un pinceau imbibé d'essence sur chaque pipe pour détecter un changement de régime moteur qui me confirmerait la présence d'une prise d'air sur une ou plusieurs pipes...
Te prend pas trop la tête à tout démonter, tu prend une bombe de StartPilot avec embout et tu pourras plus facilement vaporiser sur tes pipes.... Pour le reste je connais pas assez les carbus pour t'aider mon glaude _________________ # #
_____ Born to be sur l'angle _____
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| | | Marc5038
Age : 45 Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris Date d'inscription : 13/09/2016
| Sujet: Re: Problème de carburation... Mar 16 Avr 2019 - 15:24 | |
| - gazz a écrit:
- Le siège qui a foutu le camp, c'est au mois d'aout par plus de 30°, après 2h de manips moteur tournant pour trouver cette putain de panne.
J'ai coupé pour une énième fois pour rebrancher ma quatrième bougie après un ajustement de la richesse et je n'ai pas redémarré instantanément... peut être deux minutes après avoir coupé. Selon le rectifieur, si le moteur était vraiment très chaud, ça suffit pour que la rétractation différente de l'alu de la culasse et de l'acier du siège au début du refroidissement rendent l'ajustement plus large et du coup, le siège glisse dans le conduit. Il aurait fallu, soit que je redémarre instantanément, soit que j'attende une dizaine de minutes et il ne se serait rien passé. J'ai eu de a chance, il n'y en a qu'un qui est descendu et à moins de 1500 trs...
Au final, ça m'a permis de remplacer les joints de queues de soupapes et de donner un coup de jeune à ma culasse. D'après le rectifieur: - pas de soupape tordue (il les a toutes vérifiées) - pas de pb au niveau des guides - Etanchéité culasse OK après rectif des sièges et rodage des soupapes
Et tout ça pour, peut être, un ou deux joints de pipes d'admission ... J'ai passé mon temps à bidouiller autour, à me dire que si mes pipes fuyaient, vu leur état, les 3/4 du parc de XJR fuiraient. Donc, j'ai éliminé d'entrée cette hypothèse tellement ça me paraissait peu probable. Comme quoi, même si ça semble évident, il faut vérifier. Tu n'avais pas mis un ou deux ventilateurs à tourner gentiment devant le moteur? |
| | | Marc5038
Age : 45 Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris Date d'inscription : 13/09/2016
| Sujet: Re: Problème de carburation... Mar 16 Avr 2019 - 15:33 | |
| Source inspecteur... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Problème de carburation... Jeu 18 Avr 2019 - 12:26 | |
| Résultat des courses :
Achat des joints Viton 40x44x2 mardi soir.
Hier, je me pointe chez JCC avec un moteur bien boiteux (il s'est même mis à ne plus tenir du tout le ralenti quelques centaines de mètres avant d'arriver...), donc dans des conditions parfaites pour voir si le remplacement des pipes et des joints résolvait le pb.
On démonte, on nettoie bien le plan de joint, on inspecte mes 36Y sous toutes les coutures : Les joints sont tout plats et tout secs : ça pourrait fuir... Les pipes ne sont pas craquelées et leur conduit intérieur est nickel. On choisit donc de ne remplacer que les joints.
On remonte : La moto est inréglable. ça tourne sur 2 cylindres et demi (le 1 et le 4 vont a peu près bien mais le 2 et le 3 ne parlent quasiment pas au ralenti. Et même la plage 1500/3000 est dégueulasse. Après avoir éliminé un éventuel pb du à la nourrice qu'on a pendue au plafond on décide de redémonter la rampe : Inspection des gicleurs : Gicleurs de ralenti complètement bouchés sur les carbus 2 et 3 et pas nets sur les carbus 1 et 4... Ce n'est pas la première fois que je trouve les gicleurs de ralenti bouchés. On nettoie les gicleurs et le filtre a essence tubulaire du conduit d'alimentation en essence. On ne checke pas le robinet car je sais que les tamis sont propres (vérifié à plusieurs reprises) On remonte ... Je vérifie la poignée de gaz... le câble retour se décroche (mal mis...) On redémonte, on remonte On démarre : 4 cylindres propres et une fois la richesse ajustée, 4 cylindres bien synchro à 26mm de dépression... CQFD
On ferme tout : il est 19h30. Je pars rejoindre ma gazZelle Je roule : 10 km sans problème comme d'habitude et rebelote... Il semblerait que mes carbus embarquent des merdes à jet continu jusqu'à bouchage des gicleurs de ralenti et donc que les joints de pipe ne sont pas les responsables... Je ne vois plus qu'un suspect : Le filtre à air Peut être que le coton de mon vieux K&N commence à se désagréger et envoie des bouloches dans les carbus. (Evidemment, je n'ai pas remplacé mon filtre, puisque c'est un K&N qu'il faut juste entretenir avec le kit qui est fait pour...) J'avais déjà envisagé cette possibilité et un filtre à air neuf est déjà en route vers chez moi (commandé vendredi dernier)... Mais je vais quand même essayer d'en trouver un aujourd'hui histoire de refaire les 250 km du retour avec une moto agréable à conduire (peut être...) |
| | | xjr62
Age : 67 Localisation : Béthune (62 Pas-de-Calais) Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Problème de carburation... Jeu 18 Avr 2019 - 16:16 | |
| Perso, en dehors d'un mauvais réglage ou nettoyage des carbus, je ne voyais plus grand chose pour te venir en aide. On croise les doigts en espérant que le problème vient du filtre |
| | | Ike Jr
Age : 60 Localisation : Gard Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Problème de carburation... Jeu 18 Avr 2019 - 18:17 | |
| Quelle Histoire ! on attend l'heureux dénouement ! |
| | | Marc5038
Age : 45 Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris Date d'inscription : 13/09/2016
| Sujet: Re: Problème de carburation... Jeu 18 Avr 2019 - 18:37 | |
| Tu as bien avancé |
| | | gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Problème de carburation... Jeu 18 Avr 2019 - 19:14 | |
| Donc, cet après-midi, démontage de la rampe. Nettoyage des gicleurs de ralenti (ceux des carbus 2 et 3 étaient encore bouchés...) Soufflage et nettoyage de la boîte à air et des manchons Remplacement du K&N fatigué par un filtre d'origine en bon état. Remontage Essai direct sans aucun réglage : on retrouve les 4 cylindres au ralenti... Ça ne tourne pas parfaitement rond car le réglage de richesse doit être un peu à côté du fait du changement de filtre. Mais on va s,'en contenter pour ce soir. Essai routier : 20km ok puis 1 cylindre qui se me à merder. Un vidage de cuves en roulant puis quelques coups de coupe circuit en régime et je retrouve les 4 cylindres. Peut être encore quelques saloperies dans un carbu qu'il va falloir finir d'évacuer... Donc, c'est pas encore 100% résolu mais ça va mieux.
Dernière édition par gazz le Jeu 18 Avr 2019 - 19:49, édité 1 fois |
| | | jcc
Age : 67 Localisation : 01 Val de Saône Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Problème de carburation... Jeu 18 Avr 2019 - 19:41 | |
| J'te l'avais dit ! _________________ .
J'ai une noire qui est jaune et une orange qui est noire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,vas comprendre !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] http://xjr-teamcity.miniville.fr/ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Marc5038
Age : 45 Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris Date d'inscription : 13/09/2016
| Sujet: Re: Problème de carburation... Jeu 18 Avr 2019 - 19:44 | |
| - gazz a écrit:
- Donc, cet après-midi, démontage de la rampe.
Nettoyage des gicleurs de ralenti (ceux des carbus 2 et 3 étaient encore bouchés...) Soufflage et nettoyage de la boîte à air et des manchons Remplacement du K&N fatigué par un filtre d'origine en bon état. Remontage Essai diect sans aucun réglage : on retrouve les 4 cylindres au ralenti... Ça ne tourne pas parfaitement rond car le réglage de richesse doit être un peu à côté du fait du changement de filtre. Mais on va s,'en contenter pour ce soir. Essai routier : 20km ok puis 1 cylindre qui se me à merder. Un vidage de cuves en roulant puis quelques coups de coupe circuit en régime et je retrouve les 4 cylindres. Peut être encore quelques saloperies dans un carbu qu'il va falloir finir d'évacuer... Dons, c'est pas encore 100% résolu mais ça va mieux. Du coup le kn a été amortit au moins? |
| | | gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Problème de carburation... Jeu 18 Avr 2019 - 19:52 | |
| A peu près 150000 km... mais il s'est vengé cet enc... |
| | | Ike Jr
Age : 60 Localisation : Gard Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Problème de carburation... Ven 19 Avr 2019 - 8:07 | |
| c'est peut-être aussi le nombre d'années autant que le nombre de km avant qu'il ne se détériore ? |
| | | xjrdam
Age : 49 Localisation : ardeche Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: Problème de carburation... Ven 19 Avr 2019 - 9:01 | |
| Jamais était conquis par ces KN ... J'en ai utilisé par deux fois .... Gardé 50 000 seulement .... |
| | | gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Problème de carburation... Mer 1 Mai 2019 - 19:01 | |
| Des news ...
Retour de Lyon la semaine dernière avec les 4 cylindres et un réglage de manifestement trop riche (Le filtre à air d'origine a du mal à fournir assez d'air pour mes gicleurs de 105...).
Hier je passe au réglage après avoir légèrement modifié l'entrée d'air du filtre à air neuf que je viens de recevoir (en gros pour avoir une section d'entrée plus importante et retrouver un débit proche de celui du K&N (qui était modifié lui aussi...). Je nettoie soigneusement le filtre pour évacuer les miettes de plastique qui auraient pu y rester, je remonte et je règle. Richesse OK entre 3 tours 1/4 et 3 tours 1/2 suivant les cylindres : OK Synchro OK avec une dépression de 26,5 mmHg environ : Parfait Jusque là tout va bien.
Essai routier : Je Vole vers Nîmes ... c'est pas une moto, c'est un avion. Un peu avant Nimes quelques pétarades à la décélération qui n'y étaient pas au départ Dans la traversée de Nimes : Le ralenti est sur 4 pattes mais moins stable qu'au départ. Je pousse plus Loin et j'arrive à Alès : Ralenti boiteux... Pas catastrophique, mais boiteux avec un gros ratatouillage entre 1000 et 1500 trs quand on remet doucement les gaz. Je tire sur le starter pour voir : il se comporte comme un accélérateur et on retrouve les 4 cylindres stables à 2500 trs. Un peu haut pour un ralenti... Dès que ça roule, pas de pb mais je sens qu'il y a un peu moins de puissance. Je vais faire les pleins à Anduze (SP95 pour la moto et bière pour moi...) et je repars direction la maison J'essaie quelques trucs pour évacuer les supposées merdes qui auraient à nouveau bouché mes gicleurs (vidage des cuves, coupe circuit à 4000 trs, starter...). C'est comme si je pissais dans un violon. Je gare la moto : Il est 20h15, la situation a encore empiré : Je suis dégouté.
Aujourd'hui : 45ème démontage de la rampe (à peu près) et de tout ce qui se trouve dans les carbus Vidange des cuves : Il y a de l'essence dans les 4 en quantité similaire. Gicleurs d'air : OK Gicleurs principaux OK Puits d'aiguilles: OK Gicleurs de ralenti 2, 3 et 4 bouchés Vis de richesse et joints : OK Pointeaux : Filtres tamis pleins de mousse ou de pollen côté alimentation mais c'est propre côté pointeaux Joints de pointeaux OK Membranes et aiguilles : OK
Retour à la case départ... A part des merdes résiduelles dans les carbus ou des miettes de plastique oubliées quand j'ai nettoyé mon filtre après modification (j'ai fraisé un peu le plastique mais s'il était resté des miettes, elles auraient été du bon côté du filtre), je ne vois pas.
Le circuit d'alimentation en essence est OK : Filtre du robinet : OK Filtre sur la durite du carbu : OK Filtres des 4 pointeaux : propres côté cuves (propres partout maintenant...)
Le circuit d'alimentation en air est OK Filtre neuf Boite à air nettoyée Manchons carbus changés et nettoyés
Le circuit d'admission est OK Pipes vérifiées Joints de pipes neufs
QUELQU'UN PEUT ME DIRE QUOI FAIRE POUR FAIRE AVANCER LE SCHMILBLICK ? |
| | | astina54
Age : 47 Localisation : MURET 31 Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: Problème de carburation... Mer 1 Mai 2019 - 20:40 | |
| Regarder du côté de l allumage ? |
| | | Roadster4ever
Age : 61 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Problème de carburation... Mer 1 Mai 2019 - 20:48 | |
| - gazz a écrit:
- Des news ...
Synchro OK avec une dépression de 26,5 mmHg environ : Parfait Jusque là tout va bien.
Ça n'explique pas le bouchage des gicleurs mais mon Haynes me donne 235 mmHg pour un 2000 |
| | | Ike Jr
Age : 60 Localisation : Gard Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Problème de carburation... Mer 1 Mai 2019 - 22:28 | |
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| | | gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Problème de carburation... Jeu 2 Mai 2019 - 1:11 | |
| Vapor lock, je ne pense pas, il n'y a pas de chauffe anormale et j'ai descendu le siège de soupape sur une surchauffe pendant un réglage. 15 secondes avant, elle tournait comme une horloge. J'aurais préféré. ça m'aurait fait économiser 350 balles (travaux sur la culasse, joints de queues et joint de culasse...)
Pour la dépression, c'est plutôt bon signe d'être au dessus : ça veut dire que le moteur aspire bien. Je pense que les 36Y influent sur la mesure car elles freinent moins les gaz à l'admission que les pipes d'origine d'ou la dépression plus élevée.
Le problème est d'identifier la source ou l'endroit ou se sont accumulées des merdes (on dirait bien des petites bouloches de coton) qui bouchent les gicleurs de ralenti... Pour le reste, tout fonctionne correctement dès que la poignée de gaz est sollicitée. Le problème affecte le fonctionnement uniquement au ralenti et au tout début de la remise des gaz. Dès que les boisseaux commencent à monter tout va bien. Au démontage, les cuves sont propres, les gros gicleurs et les puits d'aiguilles sont nickel, il n'y a pas de résidus sur les manchons de carbus ou l'intérieur des pipes. côté boite à air, mis a part quelques traces d'huile près des conduits de récupération des vapeurs, pas de résidus partout ou je peux passer avec un chiffon ou un essuie tout.
Demain, je bidouillerai un tuyau souple que j'adapterai à mon aspirateur pour aspirer les recoins de la boite à air (peut être que l'air comprimé ne permet pas d'évacuer toutes les saloperies en soufflant). Je vais aussi revérifier les filtres à essence... la mousse jaune que j'ai trouvée sur les filtres de pointeaux (il y avait la même chose sur mon ancienne rampe) me fait penser que j'ai peut être raté quelque chose à ce niveau. Je vais vérifier si je n'ai pas les mêmes merdes dans le filtre de conduit et le filtre du robinet.
Il y a quand même un truc que je ne m'explique pas, c'est pourquoi elle peut tourner sans pb à l'arrêt pendant des heures et que le pb n'apparait que si on roule. Est ce que les accélérations/décélérations successives provoquent une circulation différente de l'air admis qui enverrait les bouloches vers les gicleurs de ralenti ? Il y a aussi le fait que le bouchage des gicleurs est progressif en commençant par les carbus 2 et 3 qui sont en ligne directe par rapport au filtre à air. A mon avis, les cylindres 1 et 4 sont moins impactés car l'air passe en biais dans la boite à air avant de rentrer dans le manchon. ça voudrait dire que les résidus sont petits mais suffisamment adhérents pour se fixer progressivement dans les gicleurs de ralenti...
En fait, la question est : ça arrive par l'air ou par l'essence ? Quand je vais remonter demain après un nouveau nettoyage, il est à peu près certain que je vais retrouver le même réglage de richesse et que je n'aurai quasiment pas à retoucher la synchro... Le tout est de savoir combien de km ça va durer. |
| | | Ale XIII
Age : 47 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/05/2018
| Sujet: Re: Problème de carburation... Jeu 2 Mai 2019 - 8:00 | |
| - gazz a écrit:
- Demain, je bidouillerai un tuyau souple que j'adapterai à mon aspirateur pour aspirer les recoins de la boite à air (peut être que l'air comprimé ne permet pas d'évacuer toutes les saloperies en soufflant).
... En fait, la question est : ça arrive par l'air ou par l'essence ?...
Perso, je ne vois pas comment des merdes dans la boîte à air pourraient boucher les gicleurs du circuit d'essence. Tu balancerais du gravier dans la boîte à air, ça partirait dans le moteur et sortirait par le pot d'échappement. Ta piste pour contrôler le circuit d'essence me paraît plus judicieuse. Le fait de rouler engendre plus de circulation d'essence avec plus de vibrations. Tu as sûrement un dépôt quelque part qui se décolle et vient boucher les gicleurs. Je ne m'explique pas pourquoi tu ne retrouves rien dans les cuves et que le phénomène c'est produit sur les deux rampes. Bon courage à toi et tiens nous au jus. |
| | | xjrdam
Age : 49 Localisation : ardeche Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: Problème de carburation... Jeu 2 Mai 2019 - 8:10 | |
| Tuyau d'arrivée de carburant qui se désagrège ... Peut être .... |
| | | Roadster4ever
Age : 61 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Problème de carburation... Jeu 2 Mai 2019 - 8:18 | |
| - gazz a écrit:
Pour la dépression, c'est plutôt bon signe d'être au dessus : ça veut dire que le moteur aspire bien. Je pense que les 36Y influent sur la mesure car elles freinent moins les gaz à l'admission que les pipes d'origine d'ou la dépression plus élevée.
Je veux pas faire le pénible et t'embêter avec un détail mais si effectivement les 36Y augmentent le débit et freinent moins les gaz, dans ce cas ça devrait plutôt faire baisser la (dé)pression non ? Encore une fois ça n'explique rien mais une trop forte dépression ne serait-elle pas néfaste passé un certain seuil ? |
| | | gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Problème de carburation... Jeu 2 Mai 2019 - 8:44 | |
| Dépression : Les pipes d'origine engendrent forcément un freinage des gaz (diam. 27 pour un conduit d'admission de 33) et la turbulence crée logiquement une pression "retour" qui diminue la dépression au niveau des prises de mesure qui sont à 2 cm du point de naissance de la turbulence. Petit exercice d'arithmétique avec un résultat surprenant : De combien augmente t'on la section des conduits d'admission en passant des pipes d'origine de 27mm de diamètre aux 36Y de 33mm ?
Pour les conduits d'essence qui se désagrègent : Ça serait pas de bol car ils ont été changés avec la rampe. Donc, ils sont certes vieux mais ils n'ont que 30000 km comme la rampe qui est en excellent état. Je vais quand même y envoyer un coup de soufflette avec un chiffon au bout pour voir ce qui sort... |
| | | Marc5038
Age : 45 Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris Date d'inscription : 13/09/2016
| Sujet: Re: Problème de carburation... Ven 3 Mai 2019 - 0:59 | |
| Ca ne serait une durite entre le réservoir et la rampe qui serait entrain de désagréger en douceur? Peut être là où tu as l'habitude de faire ton plein ils font de l'arnaque (genre du E10 au lieu du 95 "normal")...ou autre bizarrerie. |
| | | gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Problème de carburation... Ven 3 Mai 2019 - 10:41 | |
| Hier démontage et inspection du robinet d'essence :
J'avais changé les joints et tout nettoyé début juillet 2018, soit moins d'une semaine avant l'apparition du Pb. ça aurait du me mettre la puce à l'oreille... Le pb était que la membrane ne faisait pas son boulot sur le kit "low cost" de ECOMOTOPIECES et ça m'obligeait à utiliser mon robinet comme un robinet manuel (ouvert sur PRI et fermé sur les deux autres positions). Au premier abord, rien de bien méchant, il suffit de penser à fermer le robinet quand on s'arrête. Le problème c'est que la position PRI vient prendre l'essence au plus bas du réservoir et donc les merdes s'accumulent à la base du filtre. En regardant de plus près, je me suis rendu compte qu'elles ne font pas que s'accumuler. Les plus petites passent à l'intérieur et on les retrouve dans les tubulures du robinet et elles terminent dans les filtres des pointeaux, ou passent à travers pour certaines...
Pour ce qui est de la membrane du kit de réfection du robinet: Elle est juste montée à l'envers (à la fabrication) et du coup les trous qui sont sensés faire tirer la membrane par la dépression ne sont pas du bon côté. Et comme ce n'est pas démontable, c'est mort... Je vais quand même me fendre d'un mail car ce kit est peut être à l'origine de tous mes problèmes. Donc : Si quelqu'un doit rénover son robinet, il ne faut pas acheter le kit de réfection chez ECOMOTOPIECES (Moto Kristen vend du Tourmax , certes 2 fois plus cher, mais au moins ça fonctionne parfaitement.)
Aujourd'hui : Remontage de la rampe Vidange complète du réservoir et nettoyage intérieur.
On voit de la lumière au loin. Le bout du tunnel ?? |
| | | Roadster4ever
Age : 61 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Problème de carburation... Ven 3 Mai 2019 - 11:15 | |
| - Roadster4ever a écrit:
- gazz a écrit:
Remplacement de tout ce qui peut merder : - Refection robinet (pb avec le kit Ecomotopieces, il n'ouvre plus : obligé de rester sur PRI pour rouler (je vais acheter un kit Tourmax pour regler le pb)
Je me demande si ça ne pourrait pas venir de là, robinet défectueux ou kit de merde et/ou trop faible dépression ? en tout cas c'est pas normal. Espérons que ce soit ça. Par contre c'est intéressant, je ne savais pas que la position PRI prend sa source encore plus bas que ON ou RES, je pensais que ça forçait juste la membrane en ouverture. |
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| Sujet: Re: Problème de carburation... | |
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