Hello,
j'ai mis pas mal de temps à trouver un guidon qui me convient pour ma XJR.
Après 1 été avec celui d'origine, je m'étais choppé une tendinite dont j'ai mis 6 mois à (mal) me débarrasser
Mes retours d'expériences s'agissant du changement de guidons :
- j'ai d'abord réhaussé le guidon origine (+2 cm), un peu mieux
- j'ai réhaussé et déporté le guidon origine (+2 cm en hauteur + 2 cm en éloignement), encore un peu mieux, mais le cintrage d'origine ne me convient définitivement pas
- j'ai testé un guidon LSL dit flat track (plus haut et plus large que l'origine) : trop large et difficile à réduire, puisque la partie rectiligne du guidon où l'on fixe les commodos, est assez courte, de sorte qu'une fois raccourci (c'est à dire ramené de 80cm à 75cm), on positionne difficilement les commodos et la poignée de frein et/ou d'embrayage + les poignées
- j'ai installé un guidon e-nov, un produit fabriqué par un artisan spécialisé français, qui se règle sur 4 axes (cintre, hauteur, largeur, éloignement). Là, au bout de quelques essais, c'est parfait
- j'ai testé brièvement (env 5000 km) un guidon de XJR 2015 et > (plus plat et plus large que le guidon des mod < à 2015) lorsque mon guidon e-nov a été tordu : pas mal, mais le cintrage reste comparable à celui d'origine, le seul gain était d'ordre esthétique (28 au lieu de 22, ça fait bonhomme
- j'ai finalement racheté la partie du guidon e-nov (constitué de 3 parties + 2 articulations) qui était tordue, et j'ai ré-installé avec plaisir mon guidon e-nov. C'est pour moi le meilleur compromis possible puisqu'on peut parfaire sa position de conduite aux petits oignons
Dans tous les cas :
- attention à l'espace au dessus des bouchons de fourche, pour permettre le réglage en compression des ressorts
- attention à la longueur des câbles d'accélérateur et aux durites de frein et d'embrayage : si tu réhausses trop et/ou éloignes trop (c'est à dire rapprocher du buste du pilote) ou augmentes trop la largeur (origine = env 70cm), tu seras probablement confronté à un problème à ce niveau
Les durites de frein et d'embrayages gagnent à être remplacées par des durites renforcées type aviation, moi je leur ai rajouté +10cm au passage.
Pour les câbles d'accélérateur, c'est plus délicat.
Sur le site Web Bike Japan, tu trouveras des kits complets spécialement adaptés à nos XJR, incluant un guidon type origine (section 22 mm, chromé), mais plus hauts (+2 ou +5cm de mémoire), assorti d'1 paire de câble d'accélérateur plus longs
Moi j'ai gardé les câbles d'accélérateur d'origine, par contre j'ai fait pivoter la poignée de tirage rapide pour que les câbles passent sous le levier de frein de frein (au dessus d'origine), de sorte à gagner environ 5cm de débattement. Il faut faire un montage à blanc avant de percer le guidon, en s'assurant 1) que le tirage ainsi repositionné ne vient pas gêner la garde du frein avant et 2) qu'en mettant le guidon en butée à gauche, la tension sur les câbles reste raisonnable.
My 2 cents...