Pour la 2° fois en 4 ans de bons et loyaux services, ma fidèle XJR est tombée en panne d'essence... dans mon garage !
Je m'explique.
Les 2 fois, c'est le même scénario : je rentre à la maison sur la réserve, en mode "pourvu que ça le fasse", après 60 ou 70 bornes sur la réserve.
Et ouf ! ça le fait.
C'est le lendemain que ça se complique : au contact, la séquence de la pompe à essence semble plus longue que d'habitude, puis le moteur démarre pour s'arrêter après 2 ou 3 secondes. Idem à chaque nouvelle tentative.
A l'oreille, lorsqu'on secoue le réservoir, il reste pourtant encore quelques décilitres du précieux liquide dans le fond du réservoir.
Je vide alors un jerrycan d'essence dans le réservoir et tout rentre dans l'ordre : au contact, la pompe à essence refait un bruit normal puis le moteur repart au premier coup de démarreur.
Ma conclusion c'est que lorsque le réservoir est pratiquement vide, si on coupe le contact, le circuit d'alimentation semble se désamorcer ou "déjauger". Et sans un niveau suffisant, la pompe ne semble pas parvenir à réamorcer le circuit.
Quelqu'un a-t-il déjà constaté le phénomène ?
My 2 cents