Salut les aminches, voilà une petite histoire pour vous informer des méthodes des cartonneurs, ces grosse boites d'accessoires moto qu'on trouve sur le net et qui ont de des politiques commerciales ultra agressives.
L'été arrive et je décide enfin de m'acheter un jet, histoire de rouler le pif au vent et d'avoir moins chaud. Après moult essayages mon dévolu se porte sur un Scorpion Exo-S1 Shadow Silver White (pour aller avec ma grise bien sur) taille M, que je commande chez Motoflouze.
Évidemment j'ai modifié le nom du motociste; pas envie de me retrouver en diffamation
On m'annonce la livraison à mon domicile par mail et je suis présent pour réceptionner mon précieux heaume.
Sauf que vers 13h00, je retrouve mon carton gisant sur le flanc au milieu de ma cour. Il a visiblement été balancé au-dessus de mon portail par le livreur qui n'a pas pris la peine de sonner à la porte.
Autre hic, mon portail fait 3 mètres de hauteur et le carton à atterri sur les dalles en ciment.
Aïe...
Résultat: carton en bon état mais le choc a été si violent que la protection en polystyrène à l'intérieur à été pulvérisée.
De plus, à l'essayage, le casque fait un claquement bizarre quand on appuie dessus. Je crois qu'il est bon pour la broyeuse, impossible de rouler avec un danger pareil sur la tête.
Je téléphone au motociste qui me
"conseille fortement de renvoyer le casque" (sic) pour l'échanger mais le modèle gris ne se fait plus et qu'il n'y a
"aucune possibilité de revoir ce coloris en vente sur leur site." (re-sic)Effectivement, après m'être renseigné chez d'autres commerçants, puis chez le constructeur, le modèle gris ne se fabrique plus, et il devient introuvable sur internet comme sur le site de ce motociste.
Je renvoie le casque et j'attends le remboursement dès qu'ils l'auront réceptionné.
La société de transport me téléphone pour s'excuser des conditions de livraison et m'explique que comme le casque a été sévèrement choqué, c'est leur assurance qui remboursera Motoflouze du prix de la marchandise qui sera détruite.
Après quelques jours d'attente, because week-end + Pâques, mon compte est crédité et je retourne faire un tour sur le site de Motoflouze et qu'est-ce que je vois?
Allez je vous le donne en mille....
1 Scorpion Exo-S1 Shadow Silver White, taille M en vente, dernier exemplaire bien sur
Je recontacte Motoflouze et ils m'affirment qu'ils ont fait un
"réajustement de stock" et
"qu'ils ne peuvent en aucun cas vendre le casque que je leur ai retourné" (sic)C'est bizarre ces casques gris en rupture de stock qui réapparaissent sur le site 2 jours après qu'ils ont réceptionné le mien.
Et hop le lapin de 3 semaines...
...
Pour en finir avec ma bluette, avant de renvoyer le casque, j'avais pris soin de le marquer discrètement (mais je ne vous dirais pas où et comment...) pour être bien sûr qu'il ne me serait pas renvoyé si j'avais procédé à l'échange en gris
Et si je le commandais de nouveau, d'après vous...
En résumé: un motociste qui remet en vente un casque accidenté alors qu'il a été remboursé par l'assurance du transporteur, ça ne s'appellerait pas une escroquerie aux assurances?
(Nan j'ai rien dit...)
Le plus dommageable dans cette histoire c'est le futur client qui va l'acheter en pensant que sa tête va être correctement protégée en cas de chute.
********
Épilogue: Finalement j'ai acheté le même casque en jaune fluo chez un autre cartonneur. ça fait plus sport. Bon mais ça fait jaune quand même...
Je dirai que j'ai revendu ma Kenny...