Bravo pour ton comparatif Gazz, je n’ai pas autant d’expérience que toi dans les marques mais je peux te confier mon expérience Michelin.
J’ai toujours été monté en Michelin, moto, comme voiture.
Je ne sais plus ce que j’avais avant les PR4GT, peux-être des Macadam ou des anciens PR… Je fais confiance à mon mécano.
Du coup j’ai sauté sur les PR4 (GT), pneu largement revendiqué quant à sa longévité et à son grip (uniquement l’arrière).
Je me rappelle très bien des premiers tours de roue en sortant de chez mon concessionnaire, et de cette bizarre impression de lourdeur dès les premiers kilomètres, un peu comme si la moto était lestée. J’attribuais cela à la cire de démoulage. Loin s’en faut, puisque le comportement n’a cessé de se dégradé au fil des milliers de kilomètres. D’un léger shimmy en lâchant les mains à 80km/h, jusqu’au guidon fou en faisant la même chose de 80km/h jusqu’à l’arrêt.
Je ne parle même pas du comportement de la moto avec un Maxia 50L derrière…
C’est un pneu lent, voire carrément mollasson. Lors de brusques changements de voie (situation d’évitement), il faut une bonne dose d’énergie pour incliner la moto qui paraît scotchée au bitume, un peu comme sur de l’asphalte collant lors des canicules. Alors dans les grandes courbes, on a envie de déhancher pour incliner la moto, parce qu’on ne sait pas si on va tirer tout droit en entrée de virage.
Cette lourdeur est très désagréable lors des manœuvres à l’arrêt pour des court sur pattes comme moi.
Pour le grip, pas de soucis. Mais un pneu ce n’est pas que cela. C’est aussi du confort, de la cohérence de comportement, de la sécurité, et du plaisir à rouler avec.
J’ai fait mettre des RS3 et je n’ai plus ces soucis. Mais j’aurais bien pu faire mettre une autre marque…
Voici la configuration de la moto avec les Dunlop :
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carénage JMV (donc plus lourde, env. 275-280 kilos avec les accessoires), bulle haute
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2,5/2,7 en pression (conseillé par Dafy, la carcasse des RS3 est, paraît-il, plus rigide que les PR4
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25 grammes de plombs à l’avant
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Traitement anti-crevaison.
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les pneus sont rodés maintenant, ils ont environ 2000km
Même avec le Maxia derrière, je n’ai toujours pas de shimmy. Ça devient inquiétant
Voilà, si cela peut vous servir à de prochains acheteurs.