Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez

Plus de liquide d’embrayage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yb77

yb77

Masculin

Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Empty
MessageSujet: Plus de liquide d’embrayage   Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 16:14

Rappel du premier message :

Bonjour,

La semaine dernière, j'avais des soucis pour trouver le point mort, maintenant je sais pourquoi!

Ce matin, j'ai fait 20 km sans aucune goutte dans le bocal (galère).

Je viens de commander les joints du récepteur embrayage, mais je l'ai que mercredi.

Ma question est :

Quand vous avez eu une fuite au récepteur d'embrayage, cela coulait fort ou légèrement, car lundi comme sur Paris il y a grève, je pensais en remettre et contrôler tous les 40 km (distance maison-travail).
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gazz

gazz

Masculin

MessageSujet: Re: Plus de liquide d’embrayage   Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 0:15

Fiabiliser ?
c'est un joint qui est sollicité à chaque changement de vitesse et il est installé dans un environnement pas très sympa.
On peut prolonger un peu sa durée de vie en nettoyant bien le récepteur à chaque démontage (quand on change le filtre à huile...).
Effectivement, s'il était plus protégé, il durerait plus longtemps, mais, à part remplacer la commande hydraulique par un câble je ne vois pas comment résoudre le pb.
Et puis la commande à câble, ça a aussi des inconvénients (lenteur de la commande, câble à graisser régulièrement...)
(Quand Honda a pondu le SevenFifty avec le moteur du 750CBX dégonflé, c'est ce qu'ils ont fait... Et pour avoir essayé les deux, je préfère la commande hydraulique du CBX à celle à câble du SevenFifty...)

Je trouve donc normal d'avoir à remplacer ce joint de temps en temps, et je n'y vois pas un pb de fiabilité.
ça se fait en 1h (démontage, nettoyage et polissage du piston et du cylindre du récepteur, remontage)
Le plus long, c'est de purger le circuit... Pour ce qui me concerne, je remplace systématiquement le liquide quand je change le joint de récepteur.
Marc5038

Marc5038

Masculin

MessageSujet: Re: Plus de liquide d’embrayage   Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 0:20

gazz a écrit:
Fiabiliser ?
c'est un joint qui est sollicité à chaque changement de vitesse et il est installé dans un environnement pas très sympa.
On peut prolonger un peu sa durée de vie en nettoyant bien le récepteur à chaque démontage (quand on change le filtre à huile...).
Effectivement, s'il était plus protégé, il durerait plus longtemps, mais, à part remplacer la commande hydraulique par un câble je ne vois pas comment résoudre le pb.
Et puis la commande à câble, ça a aussi des inconvénients (lenteur de la commande, câble à graisser régulièrement...)
(Quand Honda a pondu le SevenFifty avec le moteur du 750CBX dégonflé, c'est ce qu'ils ont fait... Et pour avoir essayé les deux, je préfère la commande hydraulique du CBX à celle à câble du SevenFifty...)

Je trouve donc normal d'avoir à remplacer ce joint de temps en temps, et je n'y vois pas un pb de fiabilité.
ça se fait en 1h (démontage, nettoyage et polissage du piston et du cylindre du récepteur, remontage)
Le plus long, c'est de purger le circuit... Pour ce qui me concerne, je remplace systématiquement le liquide quand je change le joint de récepteur.
Justement d'un point de vue protection...
Là où je veux en venir c'est graisse versus graisseur* automatique (*huile).

La question de fond de fond c'est, est-ce que ce qui vient polluer la commande du récepteur, ça ne serait pas essentiellement des agglomérat de graisse de chaine en provenance du carter du pignon de sortie de boïte?
gazz

gazz

Masculin

MessageSujet: Re: Plus de liquide d’embrayage   Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 0:33

bah oui, c'est tout ce qui est projeté par le PSB (graisse+ Sable ou poussière) qui vient s'accumuler au niveau du récepteur. On s'en rend bien compte quand on démonte...
Mis a part tout nettoyer à fond régulièrement (au moins à chaque vidange), il n'y a pas grand chose à faire.
Effectivement, le graissage de la chaine avec de l'huile (Scottoiler ou autre...) au lieu de la graisse permettrait probablement de diminuer la quantité de saloperies projetées.
Il existe aussi des systèmes de graissage sec (au PTFE) encore plus propres.
Marc5038

Marc5038

Masculin

MessageSujet: Re: Plus de liquide d’embrayage   Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 2:44

Ok

Je n'ai jamais démonté le recepteur d'embrayage et ne m'étais pas posé la question du pourquoi il fuyait aussi souvent.

J'ai un avis sans arguments de défiance vis à vis de la graisse ptfe, comme ça, vue de loin en terme d'efficatité pour la chaine, mais comme je n'ai jamais testé...

Je ne suis que partiellement satisfait du v systeme scotoiler j'ai l'impression qu'il fonctionne mal et par deux fois j'ai retrouvé une partie du reservoir au sol sur de longues immobilisations. Je ne roule'pas assez en ce moment avec pour me pencher sur la question.
gazz

gazz

Masculin

MessageSujet: Re: Plus de liquide d’embrayage   Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 23:40

Je graisse ma chaine avec une graisse FACOM au PTFE (mais ça reste de la graisse et pas du lubrifiant sec) ... Mon kit chaîne en est à + de 60000 km et toujours pas de point dur.
Je pense quand même qu'il est bientôt au bout car la chaine commence à se détendre, ce qu'elle n'avait jamais fait avant.
Marc5038

Marc5038

Masculin

MessageSujet: Re: Plus de liquide d’embrayage   Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 23:58

gazz a écrit:
Je graisse ma chaine avec une graisse FACOM au PTFE (mais ça reste de la graisse et pas du lubrifiant sec) ... Mon kit chaîne en est à + de 60000 km et toujours pas de point dur.
Je pense quand même qu'il est bientôt au bout car la chaine commence à se détendre, ce qu'elle n'avait jamais fait avant.

Dans les années 2000 quand je roulais beaucoup avec avec une conduite douce en RP toute l'année (donc pas mal de pluie) et un graissage régulier (mais parfois légèrement négligé) et suivis de la tension, 30-34 000 kms avec le kit de chez yamaha.

60 000kms, chapeau!

Après il semblerais qu'au bout d'un moment le kit de réfection de récepteur d'embrayage ne suffise plus...
Et c'est une pièce qui est en bonne voie pour devenir en carence.
Il va donc devenir précieux de trouver une solution pour le long terme qui le préserve.
Le graisseur automatique en fait partie (mais ce n'est pas encore parfait...les dernière version électronique sont mieux fichu, mais cher et la fiabilité??
Djogy

Djogy

Masculin

MessageSujet: Re: Plus de liquide d’embrayage   Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 18:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Voila je viens grossir les rangs du problème récepteur  avec  42000 kms !

Djogy

Masculin

MessageSujet: Re: Plus de liquide d’embrayage   Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 18:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gazz

gazz

Masculin

MessageSujet: Re: Plus de liquide d’embrayage   Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 20:14

J'ai refait le mien Mercredi dernier : 
20 mn de polissage pour récupérer un cylindre bien lisse et sans oxydation (Laine d'acier 000 + Belgom alu et un petit coup de 600 là ou c'était un peu plus abimé). J'ai aussi gratté la rainure du cache poussière.
15mn de purge... ça s'est plutôt bien passé.
Au final, une heure pour la totalité de l'opération. C'est pas la mer à boire.

Kit joint Tourmax acheté chez 2@4
Djogy

Djogy

Masculin

MessageSujet: Re: Plus de liquide d’embrayage   Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 14:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour tes conseils .
j'ai déjà passé commande chez éco .J’espère juste que je n'aurai pas de mauvaise surprise au démontage Smile

Ike Jr

Masculin

MessageSujet: Re: Plus de liquide d’embrayage   Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 20:17

Ben ce fut mon tour aujourd'hui !
En faisant ma vidange/filtre à huile, je nettoie un peu le récepteur d'embrayage, je teste doucement à la poignée et là çà fuit ! .... tiens, y'avait pourtant aucune fuite à l'arrêt, mais je devais perdre mon liquide en roulant à chaque fois que je débrayais car je vérifie mon réservoir et il est quasi vide alors que je l'ai purgé en rempli il y a un peu moins de 2 ans.

Heureusement j'avais le kit Tourmax qui va bien, et hop, remplacement et purge !

A 20 ans et 70 000km c'est honnête, et si je suis tranquille pour le même délai c'est pas si mal !  Smile
alex56

alex56

Masculin

MessageSujet: Re: Plus de liquide d’embrayage   Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 18:48

perso j'ai fait la total joint piston et j'en est eu pour 200€.
mon mécano m'a expliqué que le piston ne travail pas droit et à force ça a tendance à s'ovaliser, du coup même si tu change ton joint, dans un premier temps ça va le faire mais ça reviendra quand même.
harry

harry

Masculin

MessageSujet: Re: Plus de liquide d’embrayage   Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 19:00

alex56 a écrit:
perso j'ai fait la total joint piston et j'en est eu pour 200€.
mon mécano m'a expliqué que le piston ne travail pas droit et à force ça a tendance à s'ovaliser, du coup même si tu change ton joint, dans un premier temps ça va le faire mais ça reviendra quand même.
 le piston se détaille pas, il a changé le recepteur complet .
alex56

alex56

Masculin

MessageSujet: Re: Plus de liquide d’embrayage   Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 19:34

Ah oui sûrement maintenant ça marche nickel 👍
gazz

gazz

Masculin

MessageSujet: Re: Plus de liquide d’embrayage   Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 1:00

Manifestement, ça ne s'ovalise pas trop vite... j'en suis à la troisième réfection et sans remplacer  le récepteur (à 76000, 146000 et 212000 km). Je penserai à remplacer le récepteur quand un joint mourra en moins de 30 ou 40000 km...
alex56

alex56

Masculin

MessageSujet: Re: Plus de liquide d’embrayage   Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 8:53

Moi j'ai tt fait et je suis sur de pas être emmerdé
Ike Jr

Ike Jr

Masculin

MessageSujet: Re: Plus de liquide d’embrayage   Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 9:19

Ou tu seras emmerdé comme nous tous les 70 000 km ... (en moyenne)
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin

MessageSujet: Re: Plus de liquide d’embrayage   Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 9:32

Ike Jr a écrit:
Ou tu seras emmerdé comme nous tous les 70 000 km ... (en moyenne)

Donc tous les 2 ans pour xjrdam ou tous les 15 ans pour d'autres comme moi clown
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
Ike Jr

Ike Jr

Masculin

MessageSujet: Re: Plus de liquide d’embrayage   Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 10:03

mdr2
inazuma

inazuma

Masculin

MessageSujet: Re: Plus de liquide d’embrayage   Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 12:50

J'y est eu droit à: 20 000, 40 000, ...
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin

MessageSujet: Re: Plus de liquide d’embrayage   Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 13:12

Ça va dépendre de l'utilisation qu'on en fait je suppose. Changé mes joints vers 25'000 kms, mais depuis je sollicite assez peu le levier, je verrais si ça a une influence.
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
gazz

gazz

Masculin

MessageSujet: Re: Plus de liquide d’embrayage   Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 9:43

inazuma : a écrit:
J'y est eu droit à: 20 000, 40 000, ...

Doute Le premier à 20000, c'est pas normal. Il doit y avoir un problème au niveau de ton récepteur...
Du coup, faire le deuxième à 40000 est logique.

La sollicitation du levier influe peu : Je conduis mon 13 comme je conduirais une moyenne cylindrée, avec des changements de rapports fréquents, car j'aime bien être toujours près du régime de couple, 

Peut être qu'une utilisation essentiellement urbaine avec le cumul changements de rapports fréquents + température moteur élevée peut occasionner une dégradation plus rapide du joint.

Éventuellement , un DOT sale ou oxydé pourrait aussi jouer... sachant qu'il faudrait théoriquement remplacer le DOT4 tous les 2 ans environ et le DOT 5.1 tous les 6 mois.
inazuma

inazuma

Masculin

MessageSujet: Re: Plus de liquide d’embrayage   Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 12:49

Quand j'ai pris mes joints chez yam, il n’était pas surpris, se serai du à la chaleur moteur et je fais peu de ville.

vu l'inflation des prix chez eux carton , la prochaine fois je verrai ailleurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plus de liquide d’embrayage   Plus de liquide d’embrayage - Page 2 Icon_minitime

Plus de liquide d’embrayage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2