Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Partagez

Help huile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin

Help huile ? Empty
MessageSujet: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 16:55

Hello la compagnie, cet aprem mode petite ballade et la un truc qui me chiffonne, en faisant une pause sur un parking je m'aperçois que mon niveau d'huile et complètement bas au point ou il n'y avait pas d'huile visible par le hublot. 

Je me suis dit la surface n'est peut être pas plane. Je change d'endroit et la je vois l'huile dans le hublot un peut moins de la moitié entre les deux traits.

En rentrant au garage je fais l'appoint, je rajoute de l'huile jusqu'à 1mm en dessous du maxi, je démarre ensuite la meule 5mn, ensuite contrôle du niveau et la l'huile et à niveau 2mm au dessus du maxi.

Un truc bizarre, moteur tournant je peut apercevoir très clairement le niveau d'huile environs entre le mini et le maxi. 

Je comprend pas non plus pourquoi lorsque j'ai vérifié mon niveau d'huile il y a pas même pas 1000km le niveau été 2mm en dessous du maxi.

Je contrôle le niveau sur la centrale  sur une surface plane, je ne vois pas de fuite au niveau du filtre, carter ou autre...

J'ai besoin de votre aide pour comprendre.

Merci la team
Revenir en haut Aller en bas
djoul79

djoul79

Masculin

Help huile ? Empty
MessageSujet: Re: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 16:59

Tu as laissé un peu de temps à l'huile de retomber avant de contrôler?
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin

Help huile ? Empty
MessageSujet: Re: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 17:08

Oui j'ai attendu 5 mn, les autres fois je voyait presque immédiatement l'huile...

Après l'appoint tout à l'heure maintenant l'huile est a presque 2 mm au dessus du max en ajoutant très peut d'huile... Je pige rien.
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin

Help huile ? Empty
MessageSujet: Re: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 17:50

Petite précision, j'utilise de la motul 10w50 semi synthétique.

Donc pour résumé, lorsque j'ai effectué l'appoint d'huile moto sur la centrale hublot vide (même avec le bouchon ouvert) j'ai donc fait le point d'huile en mettant environs 350 ml et la question que je me pose : pourquoi j'ai réussi  à remplir jusqu'au maxi avec 350 ml d'huile ? 

J'ai également un soucis de voyant rouge qui reste allumé pas longtemps le temps que l'huile éclabousse bien le carter et il s'éteint. 

Autre remarque, dès lorsque je met un bon coup de gaz à l'arrêt au moment de la décélération j'entends un bruit métallique aucune idée d'ou provient ce bruit...

Puis c'est quand même incroyable que l'huile à disparut par enchantement...
GAUTIER

GAUTIER

Masculin

Help huile ? Empty
MessageSujet: Re: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 18:22

Je ne peux pas t’expliquer la raison de cette situation mais juste te préciser que j’ai rencontré la même avec une huile de même viscosité.
À craindre de ne pas avoir assez d’huile tu en rajoutes et te retrouves à en avoir de trop.
C’est gavant au point que j’ai du m’acheter une seringue pour retirer le trop plein pourtant non visible cassetetecassetetecassetete
Au final j’ai vidangé la 10/50 au profit d’une 20/50 avec laquelle je n’ai plus de soucis.
A croire que la gravité ne s’applique pas à toutes les huiles scratchscratch
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin

Help huile ? Empty
MessageSujet: Re: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 19:39

GAUTIER a écrit:
Je ne peux pas t’expliquer la raison de cette situation mais juste te préciser que j’ai rencontré la même avec une huile de même viscosité.
À craindre de ne pas avoir assez d’huile tu en rajoutes et te retrouves à en avoir de trop.
C’est gavant au point que j’ai du m’acheter une seringue pour retirer le trop plein pourtant non visible cassetetecassetetecassetete
Au final j’ai vidangé la 10/50 au profit d’une 20/50 avec laquelle je n’ai plus de soucis.
A croire que la gravité ne s’applique pas à toutes les huiles scratchscratch
Toi aussi tu avais le carter d'huile vide même après avoir attendu que l'huile descend?

Pourtant je n'ai rien fais récemment dessus mis à part le changement de la ligne et encore avant cela le remplacement du filtre d'origine par un adaptateur zetec, pas de fuite de se coté la.

Coté carter d'huile pas de fuite, j'ai un toute petite fuite au niveau du joint du couvre culasse et du tendeur de chaîne mais pas au point de perdre autant d'huile. 

Ma moto ne fume pas bleu mais plutôt grisâtre juste un peut au premier démarrage de la journée, à chaud tout est ok.

Mais bon je trouve pas normal que lorsque le moteur tourne je peut apercevoir le niveau d'huile....
Ike Jr

Ike Jr

Masculin

Help huile ? Empty
MessageSujet: Re: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 20:00

Quand tu fais l'appoint tu ne peux pas te fier au niveau pour savoir si tu en a mis assez oui pas, faut y aller poco à poco ou alors mettre la bonne dose mesurée directement au remplissage après vidange ; il faut laisser tourner le moteur quelques minutes puis attendre 10mn pour que l'huile soit redescendue : là tu peux vérifier le niveau (sur terrain plat) et ajuster, mais toujours par petits appoints sinon tu vas te retrouver avec un trop plein.

par contre je ne comprends pas comment tu peux voir le niveau moteur tournant ...  scratch .... çà voudrait dire que l'huile ne circule pas...
Tu peux desserrer la petite vis contre la culasse (côté droit) moteur tournant pour voir si la pompe à huile fait bien son travail (çà doit couler).
GAUTIER

GAUTIER

Masculin

Help huile ? Empty
MessageSujet: Re: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 20:20

La situation que je t’ai décrite faisait suite à une vidange avec un remplissage d’huile effectué au verre doseur gradué. Il avait fallu que je dépasse d’environ 300 ml le volume indiqué dans la revue technique (3,35 l vidange + filtre) pour que le niveau après 5 mn de fonctionnement se situe au dessous du niveau supérieur. A noter que la quantité d’huile après démontage remontage du moteur est de 4,2 l.
Après mise au repos, j’avais été inquiet de constater que le niveau d’huile était excessif de par le fonctionnement bizarre du moteur.
Pour revenir à ton problème, tout porte à penser que l’huile ne redescend pas facilement dans le carter. Sans envisager le pire, peut être est il nécessaire de s’assurer que rien dans l’huile ne contrarie sa circulation en remplaçant l’huile et le filtre. Vérifier aussi l’ecoulement au niveau de la vis de vérification de la montée d’huile du côté droit de la culasse (un peu au-dessus de la sortie des gaz cylindre 4). Normalement cela part du carter mais cela peut donner une indication.
Par ailleurs la lecture des différents posts relatif au témoin d’huile laissent à penser qu’il faut avoir une confiance limitée dans son analyse de déclenchement.
harry

harry

Masculin

Help huile ? Empty
MessageSujet: Re: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 20:28

moto froide, tu la mets sur la centrale , tu la fais chauffer ( 10 min a peu pret) , tu coupes , tu attends 10min et tu controles , si tu n'as pas de fuite, t'inquiète pas elle est dnas le moteur . Quand tu en as rajouté, je parie que tu as mis la valeur d'un verre a sirop ( 25cl ) .
xjrdam

xjrdam

Masculin

Help huile ? Empty
MessageSujet: Re: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 22:48

l'essentiel etant de faire le niveau toujours de la même façon ...
perso, je le fais toujours à froid ...
avec le filtre de "R5", j'ai remarqué qu'il va un peu plus d'huile ..

après faut pas oublier que ta moto est de 2003 et qu'elle peu consommer un peu d'huile .... Rolling Eyes 
même sans fumer ...
Old Ted

Old Ted

Masculin

Help huile ? Empty
MessageSujet: Re: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 10:05

Le témoin rouge se déclenche quand le niveau d'huile est vraiment très bas, je l'ai constaté il y a quelques semaines.
Pour remettre de l'huile, tu y vas petit à petit. La dernière fois ça m'a pris 30 mn moteur chaud pour obtenir un bon niveau.
Et quand tu fais ta pause, ne vérifie pas l'huile avec la moto sur la latérale Wink
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin

Help huile ? Empty
MessageSujet: Re: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 10:36

Ike Jr a écrit:
Quand tu fais l'appoint tu ne peux pas te fier au niveau pour savoir si tu en a mis assez oui pas, faut y aller poco à poco ou alors mettre la bonne dose mesurée directement au remplissage après vidange ; il faut laisser tourner le moteur quelques minutes puis attendre 10mn pour que l'huile soit redescendue : là tu peux vérifier le niveau (sur terrain plat) et ajuster, mais toujours par petits appoints sinon tu vas te retrouver avec un trop plein.

par contre je ne comprends pas comment tu peux voir le niveau moteur tournant ...  scratch .... çà voudrait dire que l'huile ne circule pas...
Tu peux desserrer la petite vis contre la culasse (côté droit) moteur tournant pour voir si la pompe à huile fait bien son travail (çà doit couler)
.
Moi aussi je pige pas pourquoi, je poste des photos avec moteur tournant et à l’arrêt.

Par contre dsl mais je ne vois pas du tout ou se situe cette vis  scratch
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin

Help huile ? Empty
MessageSujet: Re: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 10:47

harry a écrit:
moto froide, tu la mets sur la centrale , tu la fais chauffer ( 10 min a peu pret) , tu coupes , tu attends 10min et tu controles , si tu n'as pas de fuite, t'inquiète pas elle est dnas le moteur . Quand tu en as rajouté, je parie que tu as mis la valeur d'un verre a sirop ( 25cl ) .
Lorsque je contrôle le niveau, je fais tourner la moto le temps d'enfiler blouson, casque, gants... ensuite j'enfourche la bête et après 10 km environs je m'arrête toujours au même endroit un petit parking avec un sol droit et plat et je vérifie sur la centrale.

La dernière fois que j'ai vérifié le niveau il y a moins de 1000 km  : 2 mm en dessous du maxi et depuis j'ai pas trop roulé environs 500 km voir moins.

Oui j'ai rajouté je pense un petit 25 cl
harry

harry

Masculin

Help huile ? Empty
MessageSujet: Re: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 10:50

LeGrenat57 a écrit:
harry a écrit:
Lorsque je contrôle le niveau, je fais tourner la moto le temps d'enfiler blouson, casque, gants... ensuite j'enfourche la bête et après 10 km environs je m'arrête toujours au même endroit un petit parking avec un sol droit et plat et je vérifie sur la centrale.

La dernière fois que j'ai vérifié le niveau il y a moins de 1000 km  : 2 mm en dessous du maxi et depuis j'ai pas trop roulé environs 500 km voir moins.

Oui j'ai rajouté je pense un petit 25 cl

fait ton controle a l'arret comme je t'ai dis et dis moi ce que ça donne . 25cl c'est plus ou moins ce que contient le radiateur avec les durites , si l'huile est resté en haut et qu'elle n'est pas toute redescendu , il t'en manquait a peu pres 25cl , ce que tu as rajouté .
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin

Help huile ? Empty
MessageSujet: Re: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 10:51

GAUTIER a écrit:
La situation que je t’ai décrite faisait suite à une vidange avec un remplissage d’huile effectué au verre doseur gradué. Il avait fallu que je dépasse d’environ 300 ml le volume indiqué dans la revue technique (3,35 l vidange + filtre) pour que le niveau après 5 mn de fonctionnement se situe au dessous du niveau supérieur. A noter que la quantité d’huile après démontage remontage du moteur est de 4,2 l.
Après mise au repos, j’avais été inquiet de constater que le niveau d’huile était excessif de par le fonctionnement bizarre du moteur.
Pour revenir à ton problème, tout porte à penser que l’huile ne redescend pas facilement dans le carter. Sans envisager le pire, peut être est il nécessaire de s’assurer que rien dans l’huile ne contrarie sa circulation en remplaçant l’huile et le filtre. Vérifier aussi l’ecoulement au niveau de la vis de vérification de la montée d’huile du côté droit de la culasse (un peu au-dessus de la sortie des gaz cylindre 4). Normalement cela part du carter mais cela peut donner une indication.
Par ailleurs la lecture des différents posts relatif au témoin d’huile laissent à penser qu’il faut avoir une confiance limitée dans son analyse de déclenchement.
Comme j'ai répondu à Harry, je vois pas du tout ou est cette vis... quelqu'un aurait une photo ? j'irais voir cette aprèm.
Mais bon c'est vrai que c'est pas normal de voir l'huile dans le hublot moteur tournant.
harry

harry

Masculin

Help huile ? Empty
MessageSujet: Re: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 10:54

tu as peut etre trop d'huile, c'est pour ça que tu la vois Doute
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin

Help huile ? Empty
MessageSujet: Re: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 11:03

Voici les photos : moteur à l'arrêt (niveau max après appoint)
                         moteur tournant (niveau entre max et mini)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
harry

harry

Masculin

Help huile ? Empty
MessageSujet: Re: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 11:05

tu as fais ton niveau comme je te l'ai dis ?
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin

Help huile ? Empty
MessageSujet: Re: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 11:12

Non ce sont des photos prises hier, j'irais faire comme tu m'a dit dans l'après-midi.
GAUTIER

GAUTIER

Masculin

Help huile ? Empty
MessageSujet: Re: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 11:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La vis de contrôle de la montée d’huile est là
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin

Help huile ? Empty
MessageSujet: Re: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 11:16

Merci beaucoup Gautier  Very Happy alors la si je la trouve pas je me fait greffer deux yeux en plus.
harry

harry

Masculin

Help huile ? Empty
MessageSujet: Re: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 11:16

LeGrenat57 a écrit:
Non ce sont des photos prises hier, j'irais faire comme tu m'a dit dans l'après-midi.

une fois qu'elle sera chaude et que tu auras controlé le niveau , tu redémarres, tu la laisse au ralenti et tout en regardant le niveau a travers le hublot tu mets un coup de gaz ( jusqu'a 4000tr a peut pres) , tu dois voir le niveau baisser , répète ça 2 ou 3 fois, a chaque fois tu dois voir le niveau baisser , fais le et dis moi si c'est ok .
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin

Help huile ? Empty
MessageSujet: Re: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 15:44

Re alors j'ai fais la procédure comme tu me la dit, j'ai laissé chauffer la meule exactement 10 mn, j'ai coupé le contact et laissé redescendre l'huile pendant 10 mn et niveau huile quasiment au maxi.
Ensuite j'ai redémarré, le ralentit est à 1100 et tout en regardant le hublot j'ai mis 4 coups de gaz jusqu’à 4000 tr et effectivement j'ai pu voir le niveau d'huile diminuer.
En la laissant au ralentit sans coup de gaz, je peut quand même apercevoir le niveau d'huile quasiment jusqu'au trait mini.
En regardant bien le hublot je peut aussi voir que part moment il il y a des giclé d'huile visible dans le hublot.

En ce qui concerne la vis de vérification de monté d'huile, arfff je n'ai pas de tournevis adapté et en essayant de dévisser j'ai légèrement foiré l'empreinte et comme par hasard la douille de 10 est resté chez moi... l'année 2018 commence bien  tom2
harry

harry

Masculin

Help huile ? Empty
MessageSujet: Re: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 16:02

touche pas a la vis, ta pompe fonctionne . Tu recontroles comme je te l'ai dis dans quelque temps pour voir si ton niveau bouge .
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin

Help huile ? Empty
MessageSujet: Re: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 16:24

ok donc c'est cool si la pompe fonctionne, j'irais certainement faire une petite sortie avant ce weekend  et je recontrôle ça  pouce2
Contenu sponsorisé

Help huile ? Empty
MessageSujet: Re: Help huile ?   Help huile ? Icon_minitime

Help huile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant