Hello les XJR !
Révision de printemps terminée.
J’avais fait mes mesures et réglages de soupapes il y a quelques semaines mais mon réservoir était à la peinture (ma grise est devenue… alu !)
Du coup j’attendais pour faire les essais (injection).
Et le réservoir est arrivé samedi chez mon pote Nicolas de chez Gazolink (http://gasolink.free.fr/).
La peinture est signée Eric Potier de chez Point Moto (https://fr-fr.facebook.com/Point-Moto-Design-559681640716733/).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai remonté le réservoir ce dimanche matin et puis j’ai démarré. Elle tourne comme une horloge ma brêle ! Prête pour attaquer mes routes de montagne.
Voici les détails techniques de l’opération :
Pour rappel, la préconisation échappement se situe entre 0,16 et 0,20mm, celle de l’admission entre 0,11 et 0,15mm
Mon XJR de 2010 a 30 500 km, j’étais un peu en retard…
Jeux échappement à la mesure avant réglage :
0,10 0,10 0,14 0,14 0,19 0,15 0,19 0,12
Jeux échappement à la mesure après réglage :
0,18 0,17 0,17 0,15 0,18 0,17 0,20 0,19
Jeux admission à la mesure avant réglage :
0,16 0,15 0,12 0,12 0,12 0,12 0,16 0,15
Jeux admission à la mesure après réglage :
0,14 0,14 0,14 0,13 0,14 0,15 0,13 0,12
J’ai changé 9 pastilles. Vous constaterez que la 4e mesure après réglage à l’échappement est en dessous de la préco, mais j’ai pas eu envie de redémonter les arbres à cames…
Les pastilles de mon conc’ étaient trop chères (12€ pièce), alors j’en ai acheté sur le site Technidiscount (http://www.technidiscount.com/) modèle Ø25 FORD HONDA TOYOTA, ce sont les mêmes que nos pastilles XJR, mais à seulement 6,50 € pièce (ce qui est déjà beaucoup).
Pour le travail je n’ai pas démonté la rampe d’injection pour atteindre le tendeur de chaîne. J’étais parti pour le faire après avoir lu le fameux post de Colin (dans la rubrique "Injection") mais j’ai renoncé en attaquant la procédure. Enlever le tendeur ne pose pas de problème (avec clé à oeillet), c’est le remontage !
Astuce employée pour plaquer le tendeur et sa vis pour le serrage (car le ressort repousse la vis vers l’extérieur ) : utiliser une sangle (genre sangle d’escalade) largeur 40 mm et longueur 1,50 m, percer au milieu de la sangle un trou (avec un outil pointu chauffé à la flamme), le trou doit permettre d’entrer juste la tête de la vis hexagonale à embase.
Placer le trou de la sangle sur la tête de vis (la sangle vient en butée sur l’embase de la tête de vis) puis ramener les deux brins de la sangle vers l’avant du moteur et tirer vers l’avant (à l’horizontal). A deux, c’est mieux : un qui tire sur les brins de la sangle et plaque le tendeur avec sa vis, l’autre qui serre. Une fois le pas engagé, on peut relâcher et enlever la sangle et serrer normalement.
Petite précision : comme on a percé en faisant fondre la sangle, il faut ébavuré les déchets de fonte, sans quoi ils constituent une épaisseur qui rend impossible de poser l’oeillet de la clé sur la tête de vis. La tête de vis doit dépasser du trou de la sangle pour que permettre à l’oeillet de la clé d’accrocher les pans de la tête de vis.
Prochain travail sur mon XJR : changer les caches latéraux, j’aime bien ce que propose Klaus Goerz (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais là il est en rupture de stock…
Patience