Rappel du premier message :bonjour,
suite a la vente du café racer yamaha 650 XJ, j'avais racheté pour rouler de suite un 1300 xjr de 2000, 41000 kms, dans son jus, repeint, mal remonté, et surtout très mal entretenu, mais roulant, du coffre qui vas bien.
je roule donc avec l'objet quelques temps histoire de dompter la bestiole, puis je commence a cogiter a un look un poil différent. sachant que ma plus jeune fille ainsi que ma femme aiment et veulent faire de la moto !. donc 2 places pour ce projet.
je précise qu'a l'achat madame m'a de suite pondu un " j'aime pas du tout la couleur ! "..moi :
prévisions des travaux, pas avant la fin de la saison. en attendant je démonte pour regarder dessous, bricoler quelques trucs, etc. j'ai posé le réservoir contre un mur de l'atelier, le plein quasi complet.
le lendemain, forte odeurs d'essence !!!
, je regarde le résé et là ..
l'essence a suinter doucement par le bouchon le long de la peinture !, peinture baisée sur 20 cm² ! , quel con de ne pas avoir pensé a ça !..
obligation de travaux immédiat !..
le style ? je sais pas, un peu de scrambler, un peu de.., et puis un peu de ... et une touche custom. comme toutes mes motos, je passe tout aux leds pour la qualité, la sécurité.
ne vous fiez pas a l'apparence, la peinture est mal faite, la corrosion est présente ici ou là sur le cadre, le moteur alu est piqué de partout, etc.
décapage a nu du résé, histoire de voir si y'a pas de poke dessus, et y'en a de la couche putain !
une couche de galvanisant plus tard, puis 3 couches d'apprêt, poncée chacune.
pendant ce temps les commandes arrivent tranquillement
petit compteur de vitesse
de la laine pour les futurs pots qui sont home made
une jauge a essence a leds
je prends le necessaire en inox 304 pour me faire les pots style cône reverse. dimaêtre 104, sortie en 76 mm, entrée en 51 mm
soudure des cônes de sortie
une fois assemblé, reste a mettre la laine sur le tube puis poper les sorties.
le cadre prend une tarte forcement, donc disqueuse siouplait ! merci.
cintrage, soudure, etc..
montage a blanc vite fait
mise en forme d'une tôle alu, découpe du passage de roue d'origine, assemblage a blanc
barre alu de 25 mm de diamêtre, usinée masse a 22 mm ou il faut, cintrage ,perçage, polissage, première pièce moitié custom, moitié racing
embouts de guidon inox home made puis poli par la suite
découpe a outrance du GB avant pour ne garder qu'une langue de chat, plaque alu taillée masse, percée, rivets a frapper alu pour habiller par la suite, 2ème pièce " custom "
plaque alu taillée masse, percée, cintrée, mise en place, manque ici la patte de fixation du bas, on en voit déja la forme, rivets alu a frappé pour habillé par la suite. 3ème pièce " custom "
je commence le gabarit de la selle, plaque de publicité découpée, chauffée pour cintrage, achat d'une seconde selle avec skai déchiré pour récupérer la mousse
découpe de la mousse, - 6 cms derrière, - 3 devant, - 4 en largeur de chaque côté. elle seras ensuite collée.
sellerie plus tard.
montage a blanc des pots finis brut. des colliers home made alu et caoutchoux viendrons ensuite
vu d'ensemble a blance avant le grand démontage final, début des pattes de pots
bras oscillant démonté, roulements changés, nettoyage, peinture, présentation en place
envie de cale pied sympa, je taille masse des lopin d'alu 7075. ceux de l'avant seront fixe, mais je souhaite conserver le systême de série pour rabattre ceux de l'arrière. du boulot en perspective !
traçage après mise au diamêtre souhaité
perçage
80 trous plus tard
reste a usiné les côtés pour les fixations
le cache alternateur, beurk !! une tôle ajourée, rouillée en plus..vite le tour, une tranche d'alu. puis table tournante pour les perçage sur 360 °
avant :
après :
je vous passe les étapes de démontage, ponçage du cadre, mise en apprêt - 2 couches -, mise en peinture noir satiné - 6 couches -, verni satiné - 2 couches .
remontage du moulbif, lui en gris légèrement argenté haute t°. remontage de tout après remise en état, peinture ou polissage, changement si besoin, modifs, etc.
le reniflard que je voulais mettre sur le cafra, du coup vas bien mieux ici !
détail béquille, contacteur, ressort
les collecteurs acier reste en place, je les décape a nu, l'entretien se fera a la paille de fer, choix personnel en attendant peu être des collecteurs inox maison.
on continu le remontage, c'est long, patience, faut pas faire de croc ! peinture des pots en noir mat HT.polissage miroir de pièces, couvre culbu, pièces de carter ici ou là, etc..
peinture carrosserie, une couleur mat, caméléon, que du bonheur !
le résé a " l'ombre " dans le garage, moitié aubergine, moitié noir
le phare en pleine lumière du jour, éclat de blanc bleuté
et pendant ce temps ma p'tite femme me fait une selle sur ce que je lui ai donné, du skai façon cuir d'autruche pour changé un peu. prise de côtes, gabarit, découpe, couture a l'aiguille a cuir.
cale pied fini et j'ai depuis refait de nouvelles pattes de maintien des pots, celles ci ne me plaisait plus !!
en parallèle, les carbus on reçu des GROS gicleurs, boite a air maison alu et inox.
support moteur alu 10 mm, simple et fonctionnel, en remplacement des baballes en plastok pérave.les arrêtes sont ensuite polie miroir, la surface est vibrée puis poli main cette fois ci, pas visible ici.
trouvé sur le net, j'ai imprimer une paire a ma taille, puis découpe bistouri de bloc opératoire
les fameuses plaques inox découpées lazer. l'encadrement sera noir pour ne laisser que les lettres qui vont être polies miroir. il y a maintenant des trous de 3 mm pour le rivetage sur les pots.merci mon poto tof pour avoir bosser entre midi et 2 pour moi a son taf !.
vue sur l'habillage du réservoir. les rivets a frapper sont dessus, la patte du bas est posée aussi. fixation avec la vis du réservoir.
plaque alu dessinée a la forme du Té supérieur, découpe, etc..montage a blanc. ensuite peinture violet vampire
j'ai ensuite supprimé les voyants d'origine pour mettres la même chose en leds .
j'étais parti la dessus au début, j'aime bien le côté bleuté des miroirs, ils sont souvent " blanc ", et puis non, ils sont vendus a un pote, j'ai mis la main sur un plus sympa, plus custom.
j'ai découpé et façonné des petites plaques alu pour bouché le trou, j'ai repris sur les pattes d'origine, un joint et hop.
première sortie derrière la maison, enfin au soleil !
d'autres photos en vrac a venir,
plaques sur pot
fidèle a mes projets, le bocal inox pour le frein arrière, je vais changer la durite par une avia bientôt
c'est pas beau un contacteur de stop arrière ! , donc usinage et délire d'une pièce alu pour habiller
usinage d'une pièce pour le dessus du phare et passage de fils et autres, une gaine vas venir ensuite fignoler l'ensemble
platine d'habillage et maintien des clignos arrières en inox
feu arrière a leds et éclairage de plaque home made sur base d'un écrou borgne inox
mode guirlande de noël
plaque support du GB avant
j'ai aussi modifier les plaques d'habillage de série en perçant des p'tits crous !!
son
https://vimeo.com/134009183
depuis, j'ai rouler 1 an dans cette mouture, et décision fut prise de modifier le projet. achat d'une fourche de R1, d'un phare ( celui là ; https://www.scootmotoshop.com/optique-de-phare-universel-skyline-veilleuse-liseret-led-noir.html?gclid=CLGnyf3l29ICFQcQ0wodoQwMrg ), d'un nouveau compteur regroupant le compte tour analogique, le tachymêtre digital ( fonctionnant sur le principe du compteur de vélo ), de nouveau clignos, d'un nouveau feu arrière et fabrication d'un support de plaque pris sur le BO et monté en lêche roue.
photos a suivre de l'évo II.