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 Equilibrage vilebrequin

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LudoR

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MessageSujet: Equilibrage vilebrequin   Equilibrage vilebrequin Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 16:12

hello

Vous pensez qu il y a bcp gagner avec un équilibrage du vilebrequin ?

a++
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harry

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MessageSujet: Re: Equilibrage vilebrequin   Equilibrage vilebrequin Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 17:09

tu compte l'alléger ?
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LudoR

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MessageSujet: Re: Equilibrage vilebrequin   Equilibrage vilebrequin Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 17:34

on vient de recuperer un moteur 1300 pour installer sur une auto de course, le moteur aurait 26 000 km qui m a l air d avoir ete bien entretenu.
Le reglement ne nous permet pas d'alleger le vilo mais on se demande si ca vaut le coup de tout sortir pour voir si tout est bien equilibré.
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LudoR

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MessageSujet: Re: Equilibrage vilebrequin   Equilibrage vilebrequin Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 17:42

on a déjà un moteur sur l'auto, avec les pipes 36Y, filtre air, ligne d echappement 4 en 1, boitier cdi qui gère l'allumage, hauteur maxi culasse autorisée après rectification 104,6 mm
on a sorti au banc 114 cv a la roue.
On se demande aussi si ce moteur donne bien avec ces modifs ou si c est faiblard.
si t as un peu de retour d experience la dessus, car on decouvre ces moteurs.
merci
a++
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harry

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MessageSujet: Re: Equilibrage vilebrequin   Equilibrage vilebrequin Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 19:48

Pour la puissance il faut comparer avec les courbes du forum , il y a un sujet la dessus , il faut regarder au vilo . Pour moi , tout démonter pour juste alléger ça ne vaut pas le coup , en général on gagne en allegeant et en équilibrant tout les ensemble mobil , mais vu le réglement midjet , tu pourras juste l'quilibrer .


Dernière édition par harry le Sam 21 Mai 2016 - 20:34, édité 1 fois
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LudoR

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MessageSujet: Re: Equilibrage vilebrequin   Equilibrage vilebrequin Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 20:12

Pour moi, au contraire nous n avons pas le droit d alleger le vilo. Et nous on triche pas !
Et vu les contraintes de la mitjet, poids par rapport a une moto, alleger le vilo c est plutot l affaiblir.
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harry

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MessageSujet: Re: Equilibrage vilebrequin   Equilibrage vilebrequin Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 20:35

LudoR a écrit:
Pour moi, au contraire nous n avons pas le droit d alleger le vilo. Et nous on triche pas !
Et vu les contraintes de la mitjet, poids par rapport a une moto, alleger le vilo c est plutot l affaiblir.

je voulais dire l'équilibrer, j'ai corrigé .
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LudoR

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MessageSujet: Re: Equilibrage vilebrequin   Equilibrage vilebrequin Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 20:45

Ca va pas gagner grand chose a l equilibrer.
J ai regarde des courbes de puissance syr le forum. 110 cv avec les pipes. Nous on est a 114cv
J espere qu on est pas mal. Puissance aux roues. Surtout que sur la mitjet t as un arbre de transmission qui bouffe des cv.
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harry

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MessageSujet: Re: Equilibrage vilebrequin   Equilibrage vilebrequin Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 21:00

oui c'est ce qu eje disais , l'équilibrage seul ne fera pas gagner grand chose Doute
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joss

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MessageSujet: Re: Equilibrage vilebrequin   Equilibrage vilebrequin Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 21:42

Je vais peut être dire  une bêtise mais il me semble quel'equilibrage du vilo ne sert qu'à avoir une meilleur reprise avec des montées en régime plus rapides , mais que ca n'a aucune incidence sur le nombre de chevaux .

_________________
On est pas responsable de la gueule qu'on as.
Mais on est responsable de la gueule qu'on fait.
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harry

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MessageSujet: Re: Equilibrage vilebrequin   Equilibrage vilebrequin Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 7:16

joss a écrit:
Je vais peut être dire  une bêtise mais il me semble quel'equilibrage du vilo ne sert qu'à avoir une meilleur reprise avec des montées en régime plus rapides , mais que ca n'a aucune incidence sur le nombre de chevaux .

la tu parles de l'alléger , l'équilibrage c'est simplement pour s'assurer que les pièces en rotation n'ont pas de balourds , comme les roues , c'est le même principe . Les vilebrequins sont équilibrés d'origines , ont ne le fait que si ont les allèges ou alors si on a un doute sur l'équilibrage et que l'on pense qu'il est a l'origine d'un problème ( vibration etc ...), mais ce n'est pas quelque chose que l'on fait pour gagner des ch.
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joss

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MessageSujet: Re: Equilibrage vilebrequin   Equilibrage vilebrequin Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 7:47

harry a écrit:
joss a écrit:
Je vais peut être dire  une bêtise mais il me semble quel'equilibrage du vilo ne sert qu'à avoir une meilleur reprise avec des montées en régime plus rapides , mais que ca n'a aucune incidence sur le nombre de chevaux .

la tu parles de l'alléger , l'équilibrage c'est simplement pour s'assurer que les pièces en rotation n'ont pas de balourds , comme les roues , c'est le même principe . Les vilebrequins sont équilibrés d'origines , ont ne le fait que si ont les allèges ou alors si on a un doute sur l'équilibrage et que l'on pense qu'il est a l'origine d'un problème ( vibration etc ...), mais ce n'est pas quelque chose que l'on fait pour gagner des ch.
Ok  pouce2

_________________
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Mais on est responsable de la gueule qu'on fait.
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LudoR

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MessageSujet: Re: Equilibrage vilebrequin   Equilibrage vilebrequin Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 10:08

décision prise : on touche pas au bas moteur !
concernant la culasse vous avez une adresse pour des goujons renforcés ?

bon dimanche !
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harry

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MessageSujet: Re: Equilibrage vilebrequin   Equilibrage vilebrequin Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 13:29

les spécialiste de ce genre de pièce c'est RPMracing Doute , si ça existe ils auront .
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MessageSujet: Re: Equilibrage vilebrequin   Equilibrage vilebrequin Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 13:34

il y a d'autre truc sur le fofo pour le gain en CV.  Wink

ACC, Dynojet (selon les carbu que tu as) et allumage.  pouce2
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harry

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MessageSujet: Re: Equilibrage vilebrequin   Equilibrage vilebrequin Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 13:37

seb169 a écrit:
il y a d'autre truc sur le fofo pour le gain en CV.  Wink

ACC, Dynojet (selon les carbu que tu as) et allumage.  pouce2

tom5 pas le droit .
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seb169

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MessageSujet: Re: Equilibrage vilebrequin   Equilibrage vilebrequin Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 14:22

harry a écrit:
seb169 a écrit:
il y a d'autre truc sur le fofo pour le gain en CV.  Wink

ACC, Dynojet (selon les carbu que tu as) et allumage.  pouce2

tom5 pas le droit .
ah! ok, je l'ignorais.

mais il peut touché a l'allumage donc, ça peut tjrs etre ça de pris.
mais en stock, les 114 cv, c'est déjà pas mal. pouce2
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MessageSujet: Re: Equilibrage vilebrequin   Equilibrage vilebrequin Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 14:26

le réglement est trés chiant , ils ne peuvent presque rien toucher , c'est pour ça que je me suis toujours demandé ou ils prennaient leur 150CH Doute
un exemple de ce qu'on peut lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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seb169

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MessageSujet: Re: Equilibrage vilebrequin   Equilibrage vilebrequin Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 14:28

c'est clair...
pour sortir 150cv avec un moteur stock, je ne vois pas ou, je veux la recette.... lol
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LudoR

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MessageSujet: Re: Equilibrage vilebrequin   Equilibrage vilebrequin Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 20:57

Oui on a beau se creuser la tête, on n arrive pas a comprendre comment sortir 150 cv.
Disons que 114 cv aux roues ca fait en theorie environ 138 cv au vilo. Sachant qu on a un arbre de transmission on peut imaginer que ca bouffe des cv, on doit etre qd même plus proche des 140 que des 150.
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dinogt

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MessageSujet: Re: Equilibrage vilebrequin   Equilibrage vilebrequin Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 7:36

harry a écrit:


la tu parles de l'alléger , l'équilibrage c'est simplement pour s'assurer que les pièces en rotation n'ont pas de balourds , comme les roues , c'est le même principe .
Non, l'equilibrage c'est changer le poids, comme quand on equilibre une roue, avec du plomb en plus.
Pour le vilo c'est plus compliqué,  definir le coeficient d'equilibrage qu'il y a (on qu'on veut appliquer), sortir les bielles, peut etre fixer ce poids defini sur les manetons et rectifier soit sur les masses soit sur la poulie en faisant touner l'ensemble sur un espece de tour... c'est ça l'equilibrage dynamique, on doit pas mal gagner dessus car ça minimise les vibrations.
Apres, il y a le faux rond... (ou du moins avant car si le vilo est tordu, equilibrage impossible à bien faire) c'est le fait que le vilo ne tourne pas parfaitement dans l'axe... j'ai jamais fait ça sur un 4 cylindre monobloc, ça vaudrait le coup d'y jetter un coup d'oeil.
Là aussi, il y a des chevaux, juste pour info, en 125 compé Client, 0.01 de faux rond par cheval.
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harry

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MessageSujet: Re: Equilibrage vilebrequin   Equilibrage vilebrequin Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 7:44

dinogt a écrit:
harry a écrit:


la tu parles de l'alléger , l'équilibrage c'est simplement pour s'assurer que les pièces en rotation n'ont pas de balourds , comme les roues , c'est le même principe .
Non, l'equilibrage c'est changer le poids, comme quand on equilibre une roue, avec du plomb en plus.
Pour le vilo c'est plus compliqué,  definir le coeficient d'equilibrage qu'il y a (on qu'on veut appliquer), sortir les bielles, peut etre fixer ce poids defini sur les manetons et rectifier soit sur les masses soit sur la poulie en faisant touner l'ensemble sur un espece de tour... c'est ça l'equilibrage dynamique, on doit pas mal gagner dessus car ça minimise les vibrations.
Apres, il y a le faux rond... (ou du moins avant car si le vilo est tordu, equilibrage impossible à bien faire) c'est le fait que le vilo ne tourne pas parfaitement dans l'axe... j'ai jamais fait ça sur un 4 cylindre monobloc, ça vaudrait le coup d'y jetter un coup d'oeil.
Là aussi, il y a des chevaux, juste pour info, en 125 compé Client, 0.01 de faux rond par cheval.

quand on équilibre on n ele fait pas ddans le but d'alléger comme on le fait quand on allège pour un gain de puissance , on enlève trés peu , c'est rien comparé au kg qu'on enlève pour alléger . C'est pour ça que j'ai mis l'exemple de la roue, sauf que sur un vilo , on nemets pas de plomb , on enlève du poids .
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harry

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MessageSujet: Re: Equilibrage vilebrequin   Equilibrage vilebrequin Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 8:23

LudoR a écrit:
Oui on a beau se creuser la tête, on n arrive pas a comprendre comment sortir 150 cv.
Disons que 114 cv aux roues ca fait en theorie environ 138 cv au vilo. Sachant qu on a un arbre de transmission on peut imaginer que ca bouffe des cv, on doit etre qd même plus proche des 140 que des 150.

Ce que je peux te dire par contre, c'est que sur une machine que je connais , la ligne akra a fait gagner 10ch , les pipes sur la même machine 10ch de plus ( presque rien en couple) , la moto était équipé d'un kn , la carburation a été adapté en fonction , le tout réglé au banc , toutes les modif ont été vérifié au banc a chaque étapes et au final la moto sortait un peu plus de 130 ch au vilo ( je sais plus si c'était 132ou 134 ). Une autre moto sur le forum a prix aussi 10ch avec les pipes , vérifié au banc aussi . Aprés , vu le réglement , je pense que tu peux grappiller sur l'allumage , monter aussi des bougies sans résistance c'est un tout petit plus .
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