Salut à tous,
Lors de ma présentation en tant que petit nouveau, comme je le disais alors, j’ai squatté indument pendant quelques années sans même me présenter…Je sais, pas bien…
Bon, c’est chose faite et à ma grande surprise, ma bécane a suscité un certain intérêt auprès de certains adeptes du XJR. Comme ce projet de retapage à ma façon me tenait vraiment à cœur et m’a occupé pendant tout l’hiver 2014, j’ouvre ce petit post pour vous montrer les étapes de galère, pardon de transformation, en images.
Pour commencer, j’ai déniché cette petite XJR 1300 en 2013, une bonne occaz à priori, en vue de me faire un ptit roadster à mon goût, un peu dans le genre des trucs à la mode actuellement (j’ai jamais su comment ca s’appelle, brat, ou autre truc de Hipster quoi). En gros faire du neuf avec du vieux pour ressembler à du vieux alors que c’est presque neuf…
Comme faut bien commencer par qq chose, autant y aller par la fin. Franchement, j’ai jamais été un adepte des silencieux origine…Trop lourds, trop bling bling, le son était beaucoup trop étouffé, alors direction le net, où, après des heures à cligner des yeux, j’ai fini par trouver ce qui s’apparentait à ce que je voulais…
Une paire de silencieux inox GPR en provenance directe du pays des pizzas.
Et voilà ce que ça donne une fois montés :
Pour l’instant, pas terrible, sont trop petits je trouve pour ce genre de bécane…On verra après.
Bref, histoire de commencer un peu sa future cure d’amaigrissement, une petite batterie Lithium était un bon début pour faire perdre du poids à mamie…Franchement, s’il y en a qui hésitent encore à ce sujet, un seul mot : foncez…
Un poids plume, un gain de place appréciable, un temps de charge ridicule et quasi pas de perte avec le temps, que du bon pour moins cher que l’origine !…
Après tout ça, il fallait mettre en peinture qq pièces que je voulais repeindre (ça fera plaisir à certains) en noir…
Le carter droit sera sablé et repeint par les soins d’un de mes amis peintre…
Pour le reste des pièces (je sais, je suis un gros fainéant, je n'ai démonté que 2 des 4 chapeaux de carbu, ca se verra pas...allez...), ponçage en règle et thermo-laquage pour tous, bien plus résistant à mon goût.
Ce sera du satiné, j’aime bien le satiné…
Ma commande d’un cintre « street » est arrivée.
Reste plus qu’à démonter les comodos, repercer un trou au bon emplacement pour la poignée de gaz (misère, misère…) et remonter tout ça…
J’ai longtemps hésité entre un guidon street et des bracelets à la café racer, mais vu ma grande taille et mes problèmes de dos récurrents, la raison a fait pencher la balance. Comme ça vous savez tout de mon état de santé.
J’en profite pour commencer à effeuiller la miss, histoire de voir comment lui remodeler le dudu…
Alors oui, je sais, y en a qui vont crier au sacrilège…En fait j’ai toujours adoré le cul de cette Yam, surtout le feu arrière, mais, de profil, je la trouvais longue comme un jour sans pain, donc il fallait lui raccourcir tout ça…J’aime pas quand ça dépasse de la roue arrière…
Et oui, je sais, c’est le bordel dans mon garage, mais j’assume.
Après le 1
er coup de Flex, c’est déjà un peu plus ma tasse de thé.
J’en profite pour vous signaler que 4 magnifiques silencieux origines sont toujours dans l’attente d’un futur heureux possesseur
Pourquoi 4 ? Ben un par cylindre…OK, l’ancien proprio était maniaco du Belgom, et quand ça commence à se piquer, il s’en ai racheté 2…Voilà.
Là, je me demande ce que je vais pouvoir foutre du passage de roue d’origine.
Finalement, on va le découper à raz des ancrages d’amortos, on verra ensuite.
Arrivée d’une autre commande. La mousse de ma future selle (dénichée sur eBay) ainsi que mes soufflets de fourche cannibalisés à une hypothétique Harley…(http://www.bikers-store.fr/ au cas où).
Edit : Ne faites pas comme moi concernant la mousse, pensez à la densité ET à la fermeté de cette dernière si vous comptez faire la selle vous-même, très important, j'aurai dû prendre du Bultex tout de suite...
On va garder ça pour plus tard, on va déjà s’atteler à la boucle arrière.
Un gentil poto ferronnier va s’en charger pour moi.
Je vous ai dit qu’il était gentil. On admire la notion de sécurité, toute relative…Même pas eu besoin d’extincteur, juste un seau d’eau
Bon, le poids que j’avais perdu avec la batterie, je l’ai repris sur le derrière… C’est bien connu, l’acier, c’est pas léger…
Au fil de mes pérégrinations sur le web, je suis tombé sur la photo d’une superbe Suz 750 Inazuma en Scrambler préparée par les soins de Gia Mi Racing. Vlà une photo :
http://www.pianetariders.it/news/special-suzuki-inazuma-750-scrambler/33664
Du coup, puisque je n’arrivais pas à trouver mon bonheur chez les divers équipementiers, j’ai lancé Google Trad et je me suis mis à échanger des infos avec cet orfèvre transalpin.
Finalement, une semaine plus tard et 85 euros de moins sur mon compte déjà bien dépouillé, Mr DHL m’a gentiment livré ces bouts d’aluminium joliment taillés :
Maintenant, va falloir attaquer l’assise…
Direction la boutique de bricolo du coin pour acheter du MDF qui fera office de support de selle.
Quelque temps après, un doigt en moins (il en reste 9 c’est déjà pas mal), voici voilà une 1
ère ébauche.
On va faire péter le masque à gaz et les gants de ménagère histoire de le rendre étanche et plus résistant.
In résine we trust…
Je sais pas pourquoi, mais je me suis dit que j’allais lui coller une mousse de tapis de camping dessus, ça aidera à éviter les tassements de vertèbres, donc va z’y que je trace au Decath du coin et que je te colle ça dessus…
On enfile à nouveau le masque, on sort la lame, ce coup-ci c’est pour créer la forme de la futur selle…
Ouai c’est dégueu, ça vole partout, la mousse, c’est nul.
Oui, c’est de l’huile…Je vous explique après.
C’est partit pour la 2
ème idée géniale…Un éclair de génie je vous dis…
Et si je retournais chez Perlin Pinpin et que j’achetais une plaque en Alu pour recouvrir le fond de selle…
On essaie quoi…
Bon, inutile de vous dire que cette idée n’a pas du tout plu à mon sellier puisque les ptits bouts d’alu étaient encore un peu trop saillants sur le dessous, ce qui aurait tôt ou tard mené à un déchirement certain du skaï…
Une bonne idée quoi…
En tout cas, cette 1
ère visite chez celui qui deviendra mon con-sellier (voyez le jeu de mot…), a mis en évidence un point de vue qui m’avait échappé : la mousse qui va se balader sans support niveau réservoir…Ben ouai, j’y avais pas pensé à ça…De plus, le matos de camping version Decath s’est avéré aussi inutile qu’un réchaud à gaz sur un XJR…
Du coup, on recommence tout. Finalement, j’ai recyclé l’alu perdu pour en faire un petit rebord (brise-noix) coté réservoir…C’est mieux comme ça.
En passant, j’ai tellement dû faire pitié à Mr le sellier qu’il en a profité pour me prêter gentiment ses outils, dont cette fabuleuse invention qui-a-un-nom-dont-je-ne-me-rappelle-plus…(peigne ?...).
Une sorte de brosse métallique quoi.
On en vient donc aux petites gouttes d’huile de toute à l’heure…
Mon embrayage commençait franchement à cirer. Une petite livraison plus tard, me voilà prêt à suivre le génialissime tuto de Mr
xjr13sp :
Une fois ceci finit, sortons le Dremel histoire de vérifier son efficacité à raccourcir ce maudit garde boue trop long…
Bon, passons à la boucle arrière qui va passer au noir
Oui je sais…
Entre temps, j’ai récupéré le feu arrière et le carter peint :Là, c’est une des étapes les plus relous : installer les soufflets de fourche. J’avais redouté cet instant, repoussé l’échéance, mais bon, quand faut y aller, faut y aller.
Vous remarquerez la présence de mon petit lapin qui m’a gentiment aidé à éviter une chute plus que probable…
Reste à dégager ces s****eries de caches poussière sur le fourreau…Si vous comptez bien, il me reste maintenant 8 des 10 doigts du début…
Si vous vous posez la question, non, je ne range jamais mon garage
Les compteurs…Le magnifique chrome plastiqué japonais….
2 choix s’offraient à moi :
Le 1
er, dégager purement et simplement tout ça, péter un joli « moto gadget » et enjoy.
Le soucis, c’est que je suis étrangement incompatible avec ce genre d’électronique, en gros, je le sentais franchement pas…du tout…
De plus, j’avais vraiment pas envie de tirer une croix sur cette fantastique et ô combien précieuse jauge d’essence. Pour une fois que j’ai une moto qui en est équipée…
Du coup, 2è choix, c-à-d le recouvrement, par une substance géniale mais franchement bizarre, le Plasti-Dip…
Autant vous le dire tout de suite, ce choix n’était pas forcément mauvais, surtout qu’à ma grande surprise, ça tient, et bien, sans avoir besoin d’apprêter le support… mais ça attire toute sorte de poils et de fibres, donc, un conseil, bannissez la micro-fibre à ce niveau, à moins de vouloir une bécane avec un mono-sourcil à la Emmanuel Chain…
Je m’attaque au feu arrière et aux clignos…Bon, fallait repenser le support, donc on essaie des trucs, pas toujours très réfléchis…
On y retourne après…
Entre temps, découpe et pose de plaque de vinyle en guise de passage de roue pour fermer tout ça.
Cherchez pas, j’ai pas de photo, enfin si, mais après…
J’ai enfin reçu mes leviers tout beaux tout neufs…(eBay /
bs-motoparts.com)
Et enfin, la pièce maitresse, la selle :
Voilà le passage de roue…en attendant la visserie anodisée noire.
J’en profite pour nettoyer correctement tout ça :
Et je m’attaque enfin aux câblages du faisceau…
1
er essai de plaque :
Reste plus que les "écopes"…
Après avoir très très longtemps réfléchi à la question, pesé le pour et le contre de l’alu, du grillage, du vide sidéral etc. je me suis finalement porté sur mon restant de plaque de vinyle.
Comme j’avais eu précédemment une assez mauvaise expérience des cornets K&N etc, je me suis résolu à conserver la boite à air. Le souci, c’est que ça prend de la place, alors que j’aurai voulu faire dans le minimalisme à ce niveau…
Tant pis, un petit coup de décapeur pour les angles, un cutter pour la découpe et hop, on essaie :
Des ptits trous…Naaan…
Finalement, on va faire comme ca :
De la colle chaude, du grillage :
Je récupère enfin les pièces NOIRES….
Et hop, 1
ère ballade histoire de vérifier que je me sois pas planté dans les couples de serrages divers et variés…Ça fait du bien…On est heureux là…
Et un petit avant/après pour finir :
Voilà, c'est tout. J'espère que ca vous a plu, entre temps, les cales-pieds d'origine ont sautés et quelques carters et vis sont passés au noir également.
A+