Et je continue la méga révision décennale de ma titine ...
Sur la base du magnifique tuto et de la RT, je me suis lancé dans le réglage du jeu des soupapes avec démontage des arbres à cames.
Les jeux mesurés avant étaient les suivants :
Echappement : 0.15/0.14/0.17/0.15/0.16/0.18/0.15/0.14 --> que 3 soupapes correctes
Admission : 0.09/0.12/0.04/0.05/0.1/0.08/0.08/0.1 --> 1 seule soupape correcte
Bref, seulement 4 soupapes de correctement réglées ! Certaines étaient franchement déréglées. Presque plus de jeu ! Le précédent réglage avaient été fait chez Yamaha il y a 10.000 km ! No comment ! Certaines pastilles n'étant pas d'origine, il l'avait pourtant vraiment fait.
Moyennant interversion de certaines pastilles, j'ai pu m'en sortir en achetant 7 pastilles. A 14 euros HT la pastille, ils pourraient les plaquer OR ! Gracieusement le concessionnaire me fait 20% de remise. Je vous laisse faire le calcul, mais ça fait cher. En plus, il ne les vendent que par pas de 5 (265/270/275/...). Pas terrible pour viser super juste. Vive les poussoirs hydrauliques ....
L'opération est longue mais tout s'est bien passé (comme sur le tuto). Il faut être minutieux et ordonné. Le plus galère est de démonter/remonter le tendeur de chaîne sans démonter la rampe de carburateur. La prochaine fois, je pense que je la démonterai. Le calage des arbres à cames se fait facilement.
Le démontage de carter supérieur s'est fait facilement. Le joint n'était pas collé et quelques petits coups de maillet caoutchoux ont permis de le "décoller".
Les jeux après remontage de l'ensemble deviennent :
Echappement : 0.17/0.17/0.16/0.17/0.19/0.17/0.18/0.17 ---> tout est ok
Admission : 0.16/0.11/0.10/0.15/0.13/0.13/0.11/0.11 --> deux sortent de la plage à 0.01 prêt. Une est en excès. La soupape se tassant à l'usage, le jeu va diminuer. Pour l'autre, je pense que je vais rester comme ça ... à 0.1 prêt.
D'après vous, c'est grave docteur ? Faut-il absolument être aux petits oignons dans la plage ? Je n'ai pas le courage de tout redémonter ... et acheter de nouvelles pastilles ! Je verrai cela dans 20.000 km.
Je vais maintenant attaquer le polissage du carter supérieur avant remontage. Le vernis d'origine ne tient pas et ça fait pas très jolie. Ensuite, j'irai jeter un coup d'oeil sur le roulement de bras oscillant ...
Merci pour vos réponses concernant le jeu final aux soupapes ... et bonne route à tous.
Dick Tracy