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 fourche 2008

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JH84

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MessageSujet: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 16:34

Rappel du premier message :

salut,
j'envisage de changer mon huile de fourche qui est de la 10w d'origine.La fourche des modèles à partir de 2007 est censée être améliorée,avec plusieurs réglages possibles précontrainte,détente et compression.
Faut il aussi préférer de l'huile 15w ou rester sur de la 10w ?
Qui a déjà mis de la 15w sur ce modèle de fourche ?
merci
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fred38

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MessageSujet: Re: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 20:58

sam95 a écrit:
sur le manuel atelier 2007 il sont très précis sur l'huile
voila ce qu'il donne au debut

"type d'huile fourche " -"huile de suspension" avec ça demer...dez vous

alors voila dans la vraie vie il faut impérativement de la 01 voir 2.5 mias pas plus
Qté 516cc3 niveau 125 mm

par contre les ressorts de fourche sont moitié moins long ou plus court que sur les autres modèles (275mm)
ce qui expliquerai la viscosité 01 "oui ça existe" a la limite passe a de la 2.5 sachant qu'il existe de la 4.5 et 7.5 et + si affinité
de toute façon la fourche enfin l’intérieur n'a rien a voir avec les version précédentes
il y a des réglages internes a faire au remontage donc si tu n'as pas le bouquin technique n'insiste pas fait le faire
ça va te couté environ 100€ mais ça va marcher

maintenant si tu sais faire
une fois l'huile en place dans le fourreau il faut manipulé le piston une dizaine de fois sur une course maxi de 15 cm (surtout pas plus sinon l'air va entrer) pour que l'huile pénètre dans le tube de précontrainte
il y a des cotes de réglage (15mm) du haut de tige a l’écrou et des positionnements sur les bouchons position (cran 5) de fourche avant le remontage du piston interne (cote 11mm)
après ça remontage du bouchon sur le piston

(la 01 est ce qu'il y a d'origine dans la fourche du R1)

sur, y ' a l ' air d ' avoir un bô bordel à l ' intérieur des fourreaux , je ne risque pas de changer moi même les joints "spy" le jour ou....
quand à l' huile, certains site( surtout en tout terrain !!) donne une correspondance entre la 01 et la 5 "w", le prix est pratiquement le même ...
effectivement , c 'est pas ma même façon de procéder pour le remplissage et remontage de la fourche que mes fj précédentes....le modernisme...
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xjrdam

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MessageSujet: Re: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 22:10

harry a écrit:
JH84 a écrit:
Salut
Le mouvement se produit surtout à la décélération et à vitesse moyenne.Si en plus je relache un peu le guidon,c'est plus amplifié.
Je viens de démonter ma roue et de la porter chez YAM.Récup à15h après démontage,remontage et équilibrage avec machine électronique.Bon 25 euros,mais je veux plus douter d'un problème d'équilibrage.
Par contre discussion avec le chef d'atelier qui me dit que chez eux ils mettent de la 20w mais en réduisant la quantité.
500ml par tube car sinon en respectant les préconisation prévues pour de la 10w,la fourche est trop dure.
Apparemment ils font toujours ça,car quand j'ai parlé de bidons de 1L pour faire exactement comme le manuel,ils m'ont appelé le mécano pour m'expliquer.
AM je remonte la roue pour essais et la vidange je ferai après.

la quantité c'est juste une réserve, il faudra qu'il m'explique en quoi en mettre plus la rends plus dure , ce qui fait la dureté , c'est la vicosoté . Ton problème est donc bien du shimmy , le pneu peut avoir un défaut c'est déja arrivé . Avec de la 20 , j'ai peur que ta fourche soit trop dure et que tu soit obligé de la réglé au mini , a ta place, je commencerais par freiner la détente . Et pendant que j'y pense, quand on fait une fourche ,on termine par le niveau , alors j'aimerais voir comment il font .

+ d'huile = - d'air ... Very Happy
l'air est compressible pas l'huile , donc ...
mais t'as raison ça sert à rien d'en mettre moins que la preco car le niveau indiqué doit etre en deçà de la limite, à moins que tu mette des ressort hyperpro par exemple , ils ont plus de spires et un fil plus gros , ils prennent donc plus de place ...
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tek'

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MessageSujet: Re: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 23:23

fred38 a écrit:
sam95 a écrit:
sur le manuel atelier 2007 il sont très précis sur l'huile
voila ce qu'il donne au debut

"type d'huile fourche " -"huile de suspension" avec ça demer...dez vous

alors voila dans la vraie vie il faut impérativement de la 01 voir 2.5 mias pas plus
Qté 516cc3 niveau 125 mm

par contre les ressorts de fourche sont moitié moins long ou plus court que sur les autres modèles (275mm)
ce qui expliquerai la viscosité 01 "oui ça existe" a la limite passe a de la 2.5 sachant qu'il existe de la 4.5 et 7.5 et + si affinité
de toute façon la fourche enfin l’intérieur n'a rien a voir avec les version précédentes
il y a des réglages internes a faire au remontage donc si tu n'as pas le bouquin technique n'insiste pas fait le faire
ça va te couté environ 100€ mais ça va marcher

maintenant si tu sais faire
une fois l'huile en place dans le fourreau il faut manipulé le piston une dizaine de fois sur une course maxi de 15 cm (surtout pas plus sinon l'air va entrer) pour que l'huile pénètre dans le tube de précontrainte
il y a des cotes de réglage (15mm) du haut de tige a l’écrou et des positionnements sur les bouchons position (cran 5) de fourche avant le remontage du piston interne (cote 11mm)
après ça remontage du bouchon sur le piston

(la 01 est ce qu'il y a d'origine dans la fourche du R1)

sur, y ' a l ' air d ' avoir un bô bordel à l ' intérieur des fourreaux , je ne risque pas de changer moi même les joints "spy" le jour ou....
quand à l' huile, certains site( surtout en tout terrain !!) donne une correspondance entre la 01 et la 5 "w", le prix est pratiquement le même ...
effectivement , c 'est pas ma même façon de procéder pour le remplissage et remontage de la fourche que mes fj précédentes....le modernisme...

pour les joints spy, rien de compliqué, il suffit de suivre ma méthode "sans désaccouplage" Wink

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JH84

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MessageSujet: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 6:24

salut,
donc si j'ai bien compris l'huile préconisée type 01, c'est de la 5w.
si c'est le cas,je vais peut etre pas mettre de la 15w,mais de la 7.5w ou 10w maxi
je sais pas trop,je suis pas lourd et je veux pas regretter après si c'est trop dur
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tek'

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MessageSujet: Re: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 6:53

JH84 a écrit:
salut,
donc si j'ai bien compris l'huile préconisée type 01, c'est de la 5w.
si c'est le cas,je vais peut etre pas mettre de la 15w,mais de la 7.5w ou 10w maxi
je sais pas trop,je suis pas lourd et je veux pas regretter après si c'est trop dur

arretez de vous embrouiller la tete avec ce 01 qui traine sur cette revue technique
d'origine c'est de la 10W sur l'xjr, meme dans cette fourche la
passe donc a de la 15W

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sam95

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MessageSujet: Re: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 8:34

non non y a pas d'embrouille on discute tranquille Tek'
je dis juste qu'il y a un technicien qui s'est pris la tête pour une qualité d'huile dans une fourche c'est pas par hasard
ça c'est la revue technique c'est sensé être fait par des personnes dont c'est le metier
après tu fais comme tu veux tu mets l'huile que tu veux avec la quantité que tu veux c'est ta moto



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JH84

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MessageSujet: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 18:26

salut,
Bon j'aime bien faire les choses comme il faut.Je suis allez chez Yam à Avignon pour en avoir le cœur net.
Donc il m'a confirmé que la fourche à partir de 2007 était de conception moderne avec cartouche interne.
L'huile préconisée est bien de la type 01,très fluide donc,en général c'est de la kayaba01
Cela équivaut à de la 2.5w chez les autres marques.Il m'a dit que l'ont pouvait mettre de la 5w maximum et respecter les indications de quantités.
La fourche possède de très nombreuses possibilités de réglage sur la détente et la compression pour s' adapter aux besoins de chacun.
Il ne faut pas mettre de l'huile plus épaisse,seulement fermer plus l'hydraulique pour durcir.
Je vais donc changer mes 2 bidons de 15w.
Chez Cardy il y a de la 2.5w , de la 5w et de la sylkolène 01,je ne sais pas laquelle je vais mettre.
En tout cas je ne retourne sur Nimes que lundi ou mardi,donc je ne ferai pas ça ce week-end comme prévus
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sam95

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MessageSujet: Re: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 19:27

JH84 a écrit:
salut,
Bon j'aime bien faire les choses comme il faut.Je suis allez chez Yam à Avignon pour en avoir le cœur net.
Donc il m'a confirmé que la fourche à partir de 2007 était de conception moderne avec cartouche interne.
L'huile préconisée est bien de la type 01,très fluide donc,en général c'est de la kayaba01
Cela équivaut à de la 2.5w chez les autres marques.Il m'a dit que l'ont pouvait mettre de la 5w maximum et respecter les indications de quantités.
La fourche possède de très nombreuses possibilités de réglage sur la détente et la compression pour s' adapter aux besoins de chacun.
Il ne faut pas mettre de l'huile plus épaisse,seulement fermer plus l'hydraulique pour durcir.
Je vais donc changer mes 2 bidons de 15w.
Chez Cardy il y a de la 2.5w , de la 5w et de la sylkolène 01,je ne sais pas laquelle je vais mettre.
En tout cas je ne retourne sur Nimes que lundi ou mardi,donc je ne ferai pas ça ce week-end comme prévus

cheers écoute les vieux drunken

remets la même ou maxi de la 2.5
il faut faire le niveau a la jauge cote de hauteur d'huile 125mm fourche complétement rentré
et mesurer les 2 fourreaux rentré quand tu fais le niveau il faut que tu retrouve les mêmes cotes sur les 2
si tu trouve de la kayaba 01 c'est le top

l’intérieur des 2007 est complétement différent si tu mets plus épais ça va guidonner mais au moins tu sauras pourquoi

Very Happy revends l'huile a Tek' geek

tu bidouilles une seringue la plaquette en appuis sur le tube de fourche
tu mets le niveau a 125mm au réglet sur le tube
tu mets le niveau d'huile légèrement supérieur
tu aspires le trop plein avec la seringue


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MessageSujet: Re: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 19:37

ah bein alors la, du coup, je suis comme un con tiens
j'ai pourtant un très bon comportement de la moto
j'en suis a 18000 avec cette huile donc, je pense donc que je vais faire ma vidange mais avant j'irais demander conseil a ginesta pour savoir ce qu'il en pense et me conseil de faire
lui me l'avais réglée avec l'huile que j'avais mis dedans et rien ne l'a choqué au réglage ...

putain, me suis fait avoir comme un bleu sur ce coup la, ca m'énerve

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MessageSujet: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 21:30

salut,
Vu que j'ai pris mes deux bidons de motul 15w chez cardy,je vais changer,mais ils n'ont pas de kayaba01.
La sylkolene comp fork 01 doit être la plus proche de la kayaba01 je pense.
Ou vaut il mieux la motul 2.5w
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laurentdu31

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MessageSujet: Re: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 21:43

sam95 a écrit:

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C'est génial ton system, j'avais lu sur un autre post qu'il fallait mesurer la profondeur d'huile mais j'imaginais tremper un réglé dans l'huile, bof.

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sam95

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MessageSujet: Re: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 22:02

laurentdu31 a écrit:
sam95 a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est génial ton system, j'avais lu sur un autre post qu'il fallait mesurer la profondeur d'huile mais j'imaginais tremper un réglé dans l'huile, bof.

ouais mais le réglet n’enlève pas l'huile
la tu règle la hauteur du dessous de la plaquette a l’extrémité du tube
et tu aspire le surplus c'est nickel et les 2 cotés sont pareil si tu as pris soin de mesurer la longueur des 2 fourreaux
comprimer a fond
bien sur il faut que tout ça soit a la vertical
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sam95

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MessageSujet: Re: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 22:06

remet de la sylkolene01
de toute façon tu ne verras pas la différence avec de la 2.5
par contre le niveau prend ton temps il faut que l'huile retourne dans le piston en bas sans les bulles
une fois que tout est en place fait le niveau au bout de 10/15 mn
pareil pour la vidange tu la suspends et laisse coulé 15mn
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MessageSujet: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 19:36

salut
J'ai démonté tout ça,pas compliqué.L'huile est d'origine ,moto de 09/2008 et seulement 13000km.Pourtant,aspect très sale,plutôt gris foncé et pas très fluide.Je n'ai pas mesuré le niveau avant démontage.
Par contre après vidange des 2 tubes en ayant pompé un peu avec le tube plongeur et après deux heure à l'envers,il coule plus rien.J'ai versé dans un bol mesureur,et il n'y a que 0.8l
Donc je me demande si demain je vais bien prendre 2 bidons de 1l
516cm3,ça fait quoi en ml ???
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harry

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MessageSujet: Re: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 19:44

ça fait 516ml
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MessageSujet: Re: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 20:45

JH84 a écrit:
....
516cm3,ça fait quoi en ml ???

attend, je demande a mon fils, theo !!! viens ici, j'ai une question pour toi !!!

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MessageSujet: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 21:59

OUI,c'est pareil
tout à l'heure,j'avais juste retourné les tubes dans le bac avec les fourreaux compressés.Maintenant ils sont suspendus à l'envers et là,cela coule mieux car les tubes sont détendus.Donc je suis pas loin des 1032cm3,ml
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MessageSujet: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 21:05

salut
Plus de sylkolène chez cardy,j'ai donc pris de la motul factory line 5w car la kayaba 01 serait de la 4.5w
Sur ce lien ,des tableaux intéressant sur les huiles de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon,c'est hyper facile à faire en suivant le manuel.Le deuxième bidon,ont l'entame vraiment pour environs 32 à35ml :c'est con
Plus qu'à faire un essais sur route
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MessageSujet: Re: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 21:35

changer la viscosité d 'huile de fourche est valable pour les fourches sans réglage hydraulique
pour les fourche avec reglage detente et compression il faut changer des clapets a l'interieur
de la fourche bref la ou passe l'huile pour etre freiné et freiné plus ou moins la fourche.
ne pas mettre d'huile beaucoup moins fluide...elle ne travaillera pas bien.
sur mon r1 piste c'est aussi de la 01.
a+
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MessageSujet: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 21:40

OUI,d'accord avec toi,mais la 01 ne veux pas dire 01w.

regarde les tableaux kayaba 01 et yamaha 01 idem = 4.52w
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MessageSujet: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 21:42

le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 21:48

JH84 a écrit:
OUI,d'accord avec toi,mais la 01 ne veux pas dire 01w.

regarde les tableaux kayaba 01 et yamaha 01 idem = 4.52w
j'ai pas dit ca !
d'ailleur selon les marques la viscosité n'est pas la meme...meme si elle indique chacune 10w ou autre...
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sam95

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MessageSujet: Re: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 9:09

JH84 a écrit:
salut
Plus de sylkolène chez cardy,j'ai donc pris de la motul factory line 5w car la kayaba 01 serait de la 4.5w
Sur ce lien ,des tableaux intéressant sur les huiles de fourches

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon,c'est hyper facile à faire en suivant le manuel.Le deuxième bidon,ont l'entame vraiment pour environs 32 à35ml :c'est con
Plus qu'à faire un essais sur route

j'ai modifié le lien sinon ça marche pas
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MessageSujet: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 12:02

salut,
Petit essais d'1h ce matin juste avant la pluie.Dès le départ une amélioration très importante.Avant j'avais l'impression d'une fourche raide et la moto difficile à balancer sur plusieurs km,comme si l'huile devait chauffer pour se fluidifier.De plus j'avais l'AV pas très agréable et une impression de pneu pas bien collé au sol,genre qui cherche la route,qui sautille.
Avant,difficile de zigzaguer pour faire chauffer les pneus.
Ce matin,aucuns problème,fourche très efficace dès le départ et pendant tout le trajet,impression nouvelle d'avoir le pneu bien collé au sol et bien en accord avec l'AR
Vraiment un train AV beaucoup plus agéable et efficace.
Petite amélioration du shimmy en lâchant un peu les mains.Je vais peut être essayer des embouts de guidons assez lourds pour voir si ça change.Mais pour guidons en diam int 14,pas grand choix.
Ou alors je remet le guidon et embouts d'origine pour tester.
Bref,ne pas hésiter à vidanger sa fourche plus fréquemment,résultat garantis
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MessageSujet: fourche 2008   fourche 2008 - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 21:09

salut,
Hier petite sortie avec le top case:putain carrément catastrophique le shimmy.
Du coup aujourd'hui j'ai démonté le guidon bihr et remis l'origine avec ses embouts.Et bien plus rien même en se lâchant les deux mains.C'est quand même bizare qu'avec les pneus précédent je n'avais pas de problème.
Je sais pas si ont trouve des embouts de 200g qui s'adaptent sur un guidon de diam 14 intèrieur au cas ou je remette mon guidon bihr
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fourche 2008

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