Bonjour à tous.
Alors comme je l'ai montré dans ma présentation, j'ai réalisé un feu arrière à led pour ma bleue!
Comme j'aime avoir des choses uniques, je ne me suis pas contenté d'acheter un feu à led tout prêt... Je me suis creusé un peu la tête et comme j'avais un peu de temps au boulot (fonctionnaire
), je me suis lancé dans cette petite fabrication.
Pour cela, il m'a fallut:
- 1 feu arrière d'origine
- Des leds
- Une plaque d'aluquivabien (un circuit imprimé aurait été top mais j'a po les machines pour faire ça...)
- Du cable d'assemblage 0.25mm²
- De la gaine thermoretractable (le mec qui a inventé ça est vraiment un bon)
- Un bon fer à souder
- De l'etain
- Une perceuse
- Une scie sauteuse
- Un peu d'outillage divers (ou d'été ça dépend)
- De l'huile de coude...
Pour ce qui est des leds, j'ai commanndé ça sur le woueb, un petit site français super sympa... Je ne sais pas si j'ai le droit de le citer donc au pire en MP...
J'ai choisi:
- 50 leds diam 5mm, blanc froid 20.000 mcd 15° pour les feux stop
- 50 leds diam 5mm, blanc froid 4.000 mcd pour les feux de position et éclairage de plaque
- 10 leds diam 5mm, jaune 8.000 mcd pour les répétiteurs de cligno
- 100 résistances 560 ohms pour les stop et position
- 100 résistances 680 ohms pour les cligno
Le tout pour 18€ cochon compris!!! Livraison rapide, 48H à la maison!!
Alors, on passe à la partie technique:
1) Ouvrir le feu. Il faut le chauffer par derrière (coquin), doucement au décapeur thermique afin de ramollir la colle puis essayer de séparer les deux parties en tirant, attention c'est chaud et pas forcement facile... Une fois ouvert, youpi, on peut enlever la vieille colle avec un petit tournevis, il faut qu'elle soit chaude ça sera plus facile!
2) Réaliser la plaque d'accueil des leds. J'ai donc fait un gabarit en carton de la plaque (en plus on peut dessiner ce qu'on veut dessus pour placer les leds après), ça facilite la découpe de la tôle en alu de 2mm d'epaisseur. Donc, on découpe tout ça, on pli, on ajuste et hop ça passe dans le feu! (cette plaque sera maintenue par un petit boulon de 4mm dans le feu)
Libre court à son imagination pour le placement des leds... Après avoir fait les jolis dessins sur le gabarit on le superpose à la plaque, un coup de poinçon et c good! On peut donc percer cette plaque avec un bon petit forêt de 5mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]3) Alors, une fois qu'on à fait tout ça... Là on va s'amuser!
On va tout souder, isoler, fixer... (c'est pour cela qu'un circuit imprimé serait le bienvenue)
Les leds sont montées en parallèle, ainsi on évite une panne des leds en aval si une led en amont grille (vous me suivez?) Donc on soude des chapelets de leds, les stops d'un coté, les feux de position de l'autre, les clignos... J'ai donc une résistance par led, (sur le + de la led, pâte longue), le tout isolé à la gaine thermo... Il faut pour cela un bon fer à souder, les leds n'aiment pas les fortes chaleurs, ils faut souder vite et bien, une "troisième main" est aussi un bon moyen pour approcher les parties à souder...
Bonjour le plat de spaghetti! Il faut ensuite que tout rentre dans le feu... On pli les fils et ça rentre. Un coup de colle chaude pour éviter que les fils se frottent les uns aux autres avec les vibrations.... A ce stade les leds sont collées à la plaque avec un point de glue.
Il reste juste les branchements à faire pour que ça fonctionne.
Pour cela, j'ai directement soudé les fils aux douilles des lampes classiques: un pôle pour le stop, un pour les feux de position et la masse sur le bord de la douille... Comme il y a deux ampoules sur le feu, on réparti ça des deux côtes. Pour les clignos, on se branche sur les prises existantes derrière la selle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]4) Fermeture du feu, remontage et essais... On peut donc refermer les feu, un peu de silicone noir "marine" pour faire l’étanchéité (tout en laissant le petit trou en bas du feu pour permettre à l'humidité de sortir...), on maintient le tout bien serré pendant une nuit au chaud et on peut remonter le feu....
Une fois remonté, voila l'épreuve fatidique du test, les mains sont humides, le coeur bat fort, l'estomac se resserre et on trouve pas les clefs de la mob... Bon, une fois les clefs retrouvées, on peut mettre le petit comodo de l'éclairage sur "ON" et on pète un coup, ça fonctionne! Nickel, content le mec!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il manque juste une photo des clignos....
Voila, c'est vrai il ne faut pas compter son temps passé, mais quand on aime, on ne compte pas...
Perso je suis content du rendu, c'est bien le principal!
A plus les loulous. ( j'ai aussi fait mon éclairage de compteur avec les leds restantes, mais ça sera pour une prochaine fois....)
Ben