- lagaffe33 a écrit:
- Haaaaa c'est sure, quand on touche en mécanique, c'est tirs plus facile
C'est cool ce petit CR [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est gentil à toi
merci ..
mais ma connaissance de la mécanique sur ma meule s'arrête au nettoyage
je ne fait que demonter et nettoyer des elements qui ne le sont jamais même
lors des revisions , et ceci grace au manuel d'atelier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ce modèle à injection est très bien conçu, contrairement à ce que j'ai pu lire
c'est avant tout une machine fiable et robuste.
curieusement, elle paraît compliquée, avec toutes les durites et capteurs ..
en realité, avec un tout petit peu de patience, on y arrive très facilement .
exemple: demontage du corps complet de papillon des gaz ...
il suffit de demonter le reservoir (4 durites + 2 connecteurs) à la main, pas besoin d'outils et on accède au système d'injection
- demontage des 2 durites de carburant
- demontage du système de mise a l'air du carter moteur (la c'est une petite boitelle en plastoque qui est souvent pleine de flotte et de crème d'huile ) --> nettoyage au petrole
- demontage de la durite du regulateur de pression d'essence
- demontage des 2 rampes d'injection (2 vis pour chaque rampe) attention à proteger
les orifices sur la culasse avec du sopalin
- demontage des capteurs d'injection (a partir de cette étape, on a accès aux 2 du milieu)
- demontage des connecteurs moteur papillon air secondaire et moteur papillon air secondaire. le capteur de la soupape de ralenti pourra être deconnecté facilement après avoir retirer le corps des papillons des gaz
- demontage des colliers du corps des papillons des gaz (4 colliers de chaque côté)
(il faut un petit tournevis hexagonal assez long pour ça, perso, j'ai soudé un bout de clé 6 pans sur un tournevis assez long, et ça le fait bien !!
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- demontage des 2 vis sur le dessus du caisson de filtres a air (sous la selle) , puis recul du caisson au maxi jusqu'a ce qu'il vienne en contact avec le cadre.
normalement le corps des papillons des gaz doit passer entre les pipes d'admission et le caisson du filtre à air, mais c'est juste!!
a cette étape on peut demonter le corps des papillons de gaz il faut tirer assez fort pour le deloger des pipes d'admission (ou se servir d'un bras de levier ...attention a prendre appui a un endroit judicieux pour ne rien abimer..
une fois decollé le tirer coté pedale de frein attention aux cables d'acceleration que l'on peut enlever facilement, ne pas oublier de deconnecter le coupleur de la soupape de ralenti
on peut maintenant nettoyer au petrole ou gaz oil tout le corps des papillons exterieur et interieur, et profiter de l'occasion pour lubrifier les contacts de tous les connecteurs (avec du wd 40, ou nettoyeur de contact electrique )
La vis qui se trouve sous le corps sert de butée aux papillons air primaire elle est très importante pour ne pas que les papillons viennent en butée dans leur logement avant d'être en contact avec cette vis, et c'est precisement à cette étape que l'on peut regler correctement la fermeture des papillons
et agir aussi sur le ralenti [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La soupape de ralentit peut être demontée lorsque tout est en place (4 vis hexa à enlever et deconnecter le coupleur) ne pas hesiter à la demonter il n'y a qu'un axe revetu de plastoque qui obture 4 petits orifices conduisant aux corps des papillons
bien nettoyer l'axe et son logement, perso je vaporise une couche de graisse cuivrée sur l'axe et dans le logement pour eviter un eventuel grippage ... ensuite, on peut regarder facilement si la soupape fonctionne contacteur a clé sur on et coupe circuit sur off ensuite on actionne le mode diag 54 et coupe circuit sur on (on peut constater si la soupape fonctionne)
bien entendu je ferai un tuto avec des toffs de tout ça .... dès que j'ai un moment..
remarque perso: le mode diagnostic (diag) sert a verifier tous les composants du système d'injection c'est hyper pratique pour voir si tout fonctionne , et pour detecter les eventuelles pannes de ce système (en se servant de la correspondance des codes d'erreurs sur le manuel d'atelier)
voila ..bonne route
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