Rappel du premier message :Salut!!
J'avais fait un topo sur l'achat de mes pipes au Canada et des entretoises "qui vont bien"..Mais jamais de C.R quant au montage et aux résultats.
De peur de galérer pour le montage les pipes ont attendu un bout de temps sur une étagère, je pouvais pas me permettre un arrêt non désiré du monstre. Pendant les ouacances je me suis lancé, un peu inquiet quand même car la carburation c'est quand même délicat, enfin ça pourrait le sembler pour les moins téméraires d'entre nous.
Je dis haut et fort qu'il n'y a pas lieu de s'en faire: c'est super simple à faire, à condition d'être méticuleux ça ne nécessite pas un BAC +12 en mécanique. Le tuto de ce site donne la bonne direction.
Quelques petites remarques: Pour se faciliter la tache au démontage des pipes sur cylindres 2 et 3, on peut raccourcir (sacrifier!!) une clé BTR de 5, ça facilte le dévissage et le vissage pour ceux qui ont des gros doigts des grosses mains....Même des clés à boules (eh oui pour des pipes
....) ne sont pas pratiques. Difficile aussi un embout sur une clé à cliquet. J'ai tout éssayé et finalement ai sacrifié ma clé BTR de 5 d'un coup de meuleuse libératrice.
Attention de ne pas foutre en l'air les joints sur les anciennes pipes quand vous montez avec des entretoises, c'est pas dur à récupérer, mais ces joints toriques sont plutot fins.
Le ré-emboitement de la boîte à air n'est pas si évident que ça, même lubrifié, il faut forcer un peu, attention si la meule est sur la centrale de pas forcer comme un dingue...Temps d'intervention de 5h, incluant pause café, galère pour démontage pipes 2 et 3 car essayage de solutions diverses et rythme de vacances. et tension de chaîne en plus. Donc une demi journée de taf décontracté. Pas de synchro, réglage de carbu ou autre: j'ai viré mes pipes d'origine et monté les nouvelles, point barre.
Résultats: Esthétiquement seul un oeil averti verra les entretoises (quand on en met) ça se voit pas. Bon le reste: y'a 88500 km au compteur, et je trouve que j'ai changé de moto, j'ai eu beau me dire arrête c'est placebo, tu penses que....mais non: ça marche plus fort à bas régime, ça reprend mieux, c'est plus "plein". Verdict: C'est pas du pipeau, ça vaut le coup. J'ai pas assez de recul pour évaluer la consommation.
A+